d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > ### Apprendre à Correctement Nicker En Commun ### > L'école Du Ressenti, Cours De Rattrapage
Prev123Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Jul 18 2019 04:12pm
Quote (Fen0 @ 18 Jul 2019 16:12)
Je prends part de ton avertissement et t'en remercie.
Pourrais-je cependant, par simple curiosité, savoir qui fait partie du susnommé " cercle des autistes de Jsp " ?

Pour l'instant je dirais ( d'après Mélatonine ), que les 2 heureux privilégiés sont Chev. et moi même ... et c'est tout !

Pour être direct, ton post #4 ( que j'ai trouvé fort sympathique au passage ! :thumbsup: ), aurait pu faire de toi un bon candidat ( ... car si tu commence à blaguer avec un '' autiste '', tu pourrais courir le risque d'être considérer, toi même, comme '' différent '' par '' le groupe norme '' ).
Seulement J'AI INTERPRÉTER ( ne te connaissant pas encore, ni t'ayant en visu direct )/ressenti le contenu du post #6 comme légèrement ironique. ( corrige moi s'il te plait si ce n'était pas le cas :unsure: )

Voili, voilou... de tout façon ce n'est pas un avertissement à prendre au pied de la lettre, car il en faudrait beaucoup/énormément plus avant que je déclenche un missile nucléaire en direction de quelqu'un ! Pour preuve ZkarD ( qui semble avoir compris ) et Mélatonine ( ceux qui à JSP.fr jusqu'à présent, m'ont semblé les plus enclin à jouer avec la merde, en sont toujours au stade de la gentille claquounette dans la tronche ! ^_^ )

Sans aucune rancune j'espère ? :hail: :love:

- Pour un thread sur la communication, cela commence mal :o :blush:
j'aurai besoin de plus d’entraînement !


Partie I, demain sans fotes !
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Jul 19 2019 06:22am

--- Partie I, communiquer correctement ---

Éviter si possible le TU, c'est la plus part du temps un '' tu '' accusateur, un '' tu '' tueur.
Cela revient à dire à l'autre qui il est, le résume, le rétréci alors que chaque être et composé de multitude, d'un panel de facettes.

De plus il est déjà très compliqué de se connaître sois-même ... alors delà à connaître l'autre ... C'est le terrain parfait pour l'incompréhension, le conflit !

Donc plutôt que d'utiliser CE TU ( qui montre du doigt l'autre ), '' ce tu '' porteur de jugements, accusateur, tranchant, sans appel, sans place pour l'autre, sans droit de réponse ...
il serai préférable de parler de soi, de son propre ressenti face à la situation ...
ceci afin qu'une communication puisse naître, s'épanouir et que les deux protagonistes puissent s'apprivoiser, apprendre à se connaître mutuellement, ne plus être des inconnus l'un pour l'autre.

Ceci qui enfin de compte permettra de transformer un potentiel danger ( l'Inconnu place généralement les êtres en état d'alerte - possible danger, état de stress ), en une situation OUVERTE où d'autres émotions que celle du stress vont pouvoir se développer, au besoin.

--- Blahblah explicatif fait, place à l'exemple ! ---

Quote (Lenoor @ 16 Jul 2019 23:29)
Bordel que t'es déprimant, même ta chambre est vide. Et t'es monotone c'est pas le top pour chanter :(

Sin on comprend rien, du coup je te balance une image random sur les subtilités de la langue flamande http://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/2/1563312424-kattenbakken.jpg

Bordel que t'es déprimant => Bordel je me sens envahi par un sentiment de déprime en te voyant/écoutant - ( ici pas d'info sur la nature du sens utilisé pour exprimer le ressenti )
même ta chambre est vide => de plus le fait que ta chambre me paraisse vide n'arrange pas ce sentiment
même ta chambre est vide => la sobriété de ta chambre accroît encore plus ce/Mon sentiment

Et t'es monotone c'est pas le top pour chanter :( => Et pour finir, cette monotonie que je perçois dans ta voix me semble en décalage pour ce type de chant ( Navajo ). ( Je m'attendais à '' quelque chose '' de plus joyeux, vivant par exemple ? )
Sin on comprend rien, du coup je te balance une image random sur les subtilités de la langue flamande => Sinon vu que je ne comprends rien aux paroles (, je me soulage en te balançant une petite merde concernant la dialectique pris au hasard ¿? ) - ici encore une pure interprétation de ma part car le message/intentions de la 2nd partie ne me semble/ne me sont pas accessible facilement :cry: -

ce qui,concrètement, pourrait donner:

Quote
Bordel, en te voyant/écoutant (¿ aux choix ? ~ ici le '' je te '' est sous entendu ~), conjugué à une chambre vide pour moi/à mes yeux, font qu'un sentiment de déprime m'envahit.
Je m'attendais à un chant plus joyeux, vivant ... ce que je ne retrouve pas en t’écoutant ( manque d'émotions variées à mon goût ! )

--- Tentative d'exemple, fait ---

Bien sûr à chacun ses propres ressentis, sa façon de s'exprimer ... cet exercice/exemple me donne l'impression de devoir marcher sur des œufs, ceci afin de tenter d'exprimer/interpréter des ressentis qui ne sont pas mien !
=> donc pas si facile quand l'on n'est pas habitué à S'exprimer tout en faisant attention de ne pas blesser l'autre :) ( ne pas avoir la personne en direct n'aide pas quand l'on débute ou que l'on n'a aucune idée de qui pourrait être l'autre )

--- Mon ressenti face à cet exercice, fait ---

Communiquer correctement c'est faire attention à l'autre, faire attention à soi ! Et si il n'y a pas conflits, que reste-il ... au pire une '' certaine '' neutralité ... éventuellement de l'amour pour l'autre/soi :blink: ( '' bigre, ça fait peur tout ça !!! '' )
Les émotions désagréables - rancune, colère, incompréhension, vengeance, etc... - risquent de se faire de plus en plus discrètes. Ce qui, au passage, peut faire peur quand l'on est attaché à ce que l'on connaît, ses anciens schémas, son ancienne façon de fonctionner.

Et pour les enfants, notre avenir, cela leur permettra de ne pas se couper totalement de leur SOI, mais ce n'est pas trop le sujet de ce cours de rattrapage :D

--- Ce qu'il y a à gagner à communiquer correctement, fait ---

Mode d'emploi des couleurs:
  • rouge - du domaine de l'accusation/classement/jugement ( agréable ou désagréable )
  • vert - du domaine du ressenti, de son propre ressenti et donc ne remet l'autre pas en cause

--- Paf, Partie I, faite ---

avec sûrement des défauts, erreurs, approximations ... mais bon le/Mon but étant d'avancer pour pouvoir passer à autre chose ( Partie II par exemple :ph34r: )

P.S: Désolé Lenoor, pour t'avoir pris comme exemple ! Rien de personnel, j'avais juste besoin d'un point de départ ... :blush:
Member
Posts: 16,138
Joined: Mar 5 2016
Gold: 63.45
Warn: 30%
Jul 19 2019 09:27am
des gages
Member
Posts: 7,927
Joined: Jan 24 2009
Gold: 9,656.50
Jul 19 2019 10:08am
C'est ton excès de mise en forme qui te donne autant confiance? Si tu veux faire le clown pour attirer l'attention, autant faire simple, concis. Dans le genre : c'est un homard qui croise de Rugy et lui demande «On s' est pas vus au restau?» . L'autre lui répond «Non j'étais chez Benalla».
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Jul 19 2019 01:21pm

Quote (Lenoor @ 19 Jul 2019 18:08)
C'est ton excès de mise en forme qui te donne autant confiance? [...]

Si tu tiens a savoir la recette magique, je t'invite à lire/re-lire ce petit passage que je garde jalousement pour ne pas qu'autrui y accède.

=> lien secret <=

Par confiance, je soupçonne que tu fasse référence à ce qu'il pourrait s'apparenter à des fréquence basses...
Il est vrai que ( dans cette section ), après:
  1. avoir marché sur des œufs
  2. mis des gants
  3. enlevé ces gants
  4. commencé à mettre des claquounettes ( mouvement de la main appliqué avec toujours une certaine douceur )

j'aurai tendance à '' me la jouer Obelix '' avec une de ses caractéristiques de vouloir rentrer dans le tas ( à main nue, le bras qui tourne et sans discernement ) ... ce qui m'a conduit à faire au moins une erreur à priori.
( excuse à présenter sûrement )

Mais bon la section fr. avait à mon goût besoin d'un petit nettoyage ( si ce n'est un gros ménage ).

Quote (Lenoor @ 19 Jul 2019 18:08)
[...] Si tu veux faire le clown pour attirer l'attention, autant faire simple, concis. Dans le genre : c'est un homard qui croise de Rugy et lui demande «On s' est pas vus au restau?» . L'autre lui répond «Non j'étais chez Benalla».
Pour le code couleur, cliquer sur le lien secret, puis le code se situe en bas en bas du post.

Soit, cependant, sache que si je faisais cela ( ta blague ), je ne serai plus moi.
Et ne pas être soi est très compliqué ( source de souffrance entre autre ) ...
Alors pourquoi vouloir faire compliqué quand on a/J'ai la chance de pouvoir faire simple ?

--- Réponse @Lenoor, fait ---

A présent, je suis curieux de savoir quelles fréquences te font vibrer, car si tu ne capte qu'une seule fréquence cela semble ne pas te convenir ( voir exemple du lien secret ) et que mes fréquences basses semblent également te déranger ?
Cependant, sache que des fréquences plus hautes risquent d’entraîner un problème également pour les '' petits durs '' restant de la section, car ce qu'ils nomment '' féminité '' ( qui pour moi est '' sensibilité '' et n'a rien rien à voir avec le genre d'un être ) pourraient être source d'importantes perturbations dans leur fonctionnement !

-------------------------
'' @Mélatonine, ça va être simple ! Juste à recopier la merde pondue en 5mn. :banana: ''
Quote (Melatonina @ 19 Jul 2019 17:27)
des gages

Plus je m'étale
Plus s'étiole ton mentale
Plus je t'efface
Plus tu perds la face.

Sache que ta demande
Que je te mette à l'amande
Je l'entends et la respecte !

Tant que tu auras la force , le courage de revenir à la charge ( pour taper plus de 3 lettres sur internet; '' ntm, fdp, etc.. '' à ta convenance )
Je serais là pour t'offrir ma merde et ce afin que tu puisses, tel un gamin, retrouver enfin les plaisirs de barboter dedans.

Juste, s'il te plaît, prends le temps d'apprécier cette joie, ces nouvelles sensations ( ou anciennes retrouvées ), ne te précipites pas en craignant que mon stock soit limité ...
Car, tant que je respire et tant que tu m'inspire, je produirai ( à foison ) jour après jour, patiemment, ta nourriture, ton pain quotidien afin de pouvoir te combler au mieux dans tes besoins.

Amen !
A ta santé !

--- Préparation de la Partie II, fait ---

plus qu'a collecter les divers liens deci delà :banana:
- afk pour le WE, sauf en cas de force majeure :rolleyes: -
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Jul 20 2019 03:34am
c'est super intéressant !
j'aime beaucoup cette première partie
j'ai hâte de voir la seconde partie

ça m'intéresse vachement
je crois que c'est ce qu'on peut appeler une science de la communication

j'utilise le code couleur
:beaugosse:
B)





This post was edited by Chevaucheur on Jul 20 2019 03:50am
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Jul 22 2019 04:27pm
Contant que ça te parle/plaise :)
Et effectivement utiliser des couleurs pour bien repérer/distinguer les 2 intentions qui seront émises vers l'autre, me paraît/me semble un très bon moyen de progresser rapidement ! ;)

on pourrait même rajouter une couleur ( ou plus ):
  • rouge - du domaine de l'accusation/classement/jugement ( agréable ou désagréable )
  • vert - du domaine du ressenti, de son propre ressenti et donc ne remet l'autre pas en cause
  • bleu - expression de SON point de vu ( sans pour autant faire part de son ressenti, pas de ressenti à exprimer, etc ... ), sans chercher à l'imposer ( ce n'est juste que proposition/invitation à voir les choses un peu différemment, du point de vu de l'autre en l'occurrence ) à l'autre

Pour la seconde partie ( moins intéressante à mon goût, mais qui me semble incontournable dans le cadre du rattrapage ! ), c'est plus '' comment '' gérer des/les situations où communiquer correctement à deux n'est pas possible à un instant t.

Le plus important étant là ( Partie I ), '' y a plus qu'a '', '' il faut qu'on '' s’entraîne ! :rolleyes: ( et puis je ne sais pas trop quand la Partie II sortira, bien que le brouillon soit fait... :ph34r: )
------------------------------------

Il y juste un point qui me fait peur/m’inquiètes, c'est le terme '' de science '' que tu proposes ...
Car quand j'entends science, direct je pense/l'associe à quelque chose de compliqué ( étude longue, post bac, etc...), alors qu'en soit, il me semble, que c'est juste une façon de s'exprimer ( en gros il n'y a pas grand chose à apprendre, mais seulement à pratiquer ) et que la plus part des gens ( actuellement ) n'ont pas eu la chance de connaître dès leur plus jeune âge.

=>mais si, effectivement ce mot ( qui me fait décidément très peur ! ) permet qu'une communication correct soit enseignée dans les écoles/collèges/lycées ... alors OUI pourquoi pas ! :thumbsup:

Ton point de vu/feedback sur ce point m’intéresse beaucoup ... :love:

------------------------------------

'' Et merde encore un pavé, alors que ce devait être juste un petit coucou '' :ph34r:

Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Jul 22 2019 04:39pm
Prenez une chambre bordel.


et/par ailleurs tu/zeronimo n'as pas envie/soif d'arreter/stopper d'utiliser/user ces / ? Affirme toi/sois fort et choisis/décide un mot/terme, mauviette/froussard.
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Jul 22 2019 06:48pm
Quote (FranSolo @ 23 Jul 2019 00:39)
Prenez une chambre bordel.

et/par ailleurs tu/zeronimo n'as pas envie/soif d'arreter/stopper d'utiliser/user ces / ? Affirme toi/sois fort et choisis/décide un mot/terme, mauviette/froussard.

Et toi des lunettes pour lire le titre du thread bordel.

Bah non pas trop et je dirais/affirmerais même/plus/beaucoup plus que cela me conviens/viendra maintenant/et pour toujours :P

--- Rand Spam Courtoisie de répondre, fait ---

Quote (Zeronim0 @ 23 Jul 2019 00:27)
[...]
Ton point de vu/feedback sur ce point m’intéresse beaucoup ... :love:
[...]

Petite précision tout de même : Si tu n'a pas envi ( car ma formulation ne te laisseais pas trop le '' choix '' ), tu n'auras cas me le dire ... ( Genre: Non ! ça m'en merdre et de ce fait tu me fais chier ! ) ;)

-e
--- Le plus important, fait ---


-e2

Et puis d'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi '' il '' y en a qui s’obstinent à poster ici ... Ce n'est pas que tu ne sois pas le bienvenu ici ... mais fait un effort '' si il te plaît '' apprend un minimum à nicker avant d'entré :wacko:
Au pire tu peut/pourrait poster dans la Photo du jour, si tu ne sais pas où poster !

This post was edited by Zeronim0 on Jul 22 2019 07:09pm
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Jul 22 2019 10:13pm
--- Pardon, on la refait ---

Quote (FranSolo @ 23 Jul 2019 00:39)
Prenez une chambre bordel.


et/par ailleurs tu/zeronimo n'as pas envie/soif d'arreter/stopper d'utiliser/user ces / ? Affirme toi/sois fort et choisis/décide un mot/terme, mauviette/froussard.

Je me suis arrêté/cantonné à tes mots, à la couleur de ton post ( tout rouge, rouge sang )

Alors que il y a peut être autre chose, dessous cette formulation, ( <= ici je commence à rentrer dans le domaine de la pur spéculation ! ... ) à comprendre.

Comprendre ton/tes intentions ( dont tu n'as pas peut être pas forcement conscience ), qui ne reflètent peut être pas la façon dont les lettres sont posées ni la couleur rouge sang du commentaire !

Car d'ailleurs, si tu pousse la porte du thread, c'est que tu as vu de la lumière ou, tout simplement tu es venu voir ce qu'il se passe à l’intérieur ... curieux ?

Et tu me dis peut être à TA façon que le fait que j'utilise constamment le slash ou anti-slash ( ¿? ) t'agace au plus au point...
Que c'est également une façon de me dire que tu ne comprends pas pourquoi je le fais ... car oui c'est bien un code au même titre que le code de couleur.

=> Et cela n'a rien à voir avec le fait de '' s’affirmer '' et/ou la peur de le faire ! C'est juste que j'ai encore du mal à trouver le mot juste ( ou en d'autre termes que je ne suis pas encore assez en contact avec MON ressenti ), et donc j’élargis le champ de vocabulaire/synonyme/idées pour être le plus possible en accord avec un sentiment/idée qui n'est pas encore net, tranchante :rolleyes: - ( et pour beaucoup d'autre raison aussi, mais bon ça va faire encore un pavé de l'expliquer - voir en bas pour explications :o )

Voila plus honnête, plus direct - je ne peux pas faire mieux ...

---------------------------------


Suggestion: tu n'as qu'à m'envoyer un '' 3 lettres '' au choix, et j'aurais compris concrètement ton intention - si cela te convient !

---------------------------------

Voila plus honnête, plus direct - je ne peux pas faire mieux ...

Si, en résumé cet anti-slash est utilisé comme des '' pincettes '', il permet de ne pas figer les chose, les idées ( chose/idées ) faire de l’énumération à la volée, faire des propositions ... en gros éviter qu'un seul mot soit source de blocage, d'incompréhension ( blocage/incompréhension ).

A noter également que s'exprimer/être compris correctement sur un clavier est super, mais super long par rapport à la parole...
... et la parole super, mais super long par rapport aux idées qui '' coulent au travers du cerveau '' :rolleyes: ( et donc retranscrire le tout au plus juste ... '' Bah ! accroche toi :P '' )
( encore un tartine ^ :zzz: )


Go Back To Français Topic List
Prev123Next
Add Reply New Topic New Poll