d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français >
Poll > Gilet Jaune
Prev12345Next
Add Reply New Topic New Poll
  Guests cannot view or vote in polls. Please register or login.
Member
Posts: 438
Joined: Jun 7 2018
Gold: 3,799.50
Dec 9 2018 03:16pm
Il est vrai que la France est un pays divisé historiquement (car la France garde encore des stigmates régionaux importants), géographiquement (la géographie de la France est très variée) politiquement avec un pouvoir hyper centralisé sur Paris (on parle souvent de Paris et le reste de la France) et enfin socialement (les inégalités en France sont devenues très importantes et ont toujours été un facteur déterminant de ses mouvements insurrectionnelles).

Bon... Là le facteur déclenchant a été l'augmentation du prix du carburant, mais ça faisait plusieurs années qu'un ras-le-bol généralisé d'injustice couvait sous la cendre, et Macron a fait tellement pour les plus riches et tellement contre les plus pauvres que le vase a débordé (c'est tiré de l'expression "la goutte d'eau qui fait déborder le vase"), et depuis les revendications ont largement dépassé le cadre du prix du carburant.


Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Dec 9 2018 04:38pm
Quote (Veyre @ 9 Dec 2018 22:16)
Il est vrai que la France est un pays divisé historiquement (car la France garde encore des stigmates régionaux importants), géographiquement (la géographie de la France est très variée) politiquement avec un pouvoir hyper centralisé sur Paris (on parle souvent de Paris et le reste de la France) et enfin socialement (les inégalités en France sont devenues très importantes et ont toujours été un facteur déterminant de ses mouvements insurrectionnelles).

Bon... Là le facteur déclenchant a été l'augmentation du prix du carburant, mais ça faisait plusieurs années qu'un ras-le-bol généralisé d'injustice couvait sous la cendre, et Macron a fait tellement pour les plus riches et tellement contre les plus pauvres que le vase a débordé (c'est tiré de l'expression "la goutte d'eau qui fait déborder le vase"), et depuis les revendications ont largement dépassé le cadre du prix du carburant.


Tu crois vraiment que ce n'est dû que à Macron? Pour moi ce ras le bol remonte bien plus loin, je dirais à Sarkozy. La France a toujours été pétrie de mouvements syndicaux revendicateurs, mais là c'ets plus profond je crois. C'est au delà des gilets jaunes, la société industrielle du XIXème arrive à ses derniers sursauts, il est temps de dire au revoir à l'Histoire contemporaine et creer une nouvelle époque.

Mais c'est peut être très prétentieux.
Member
Posts: 4,881
Joined: Aug 6 2018
Gold: 7,570.00
Dec 9 2018 04:43pm
Quote (FranSolo @ 10 Dec 2018 00:38)
Tu crois vraiment que ce n'est dû que à Macron? Pour moi ce ras le bol remonte bien plus loin, je dirais à Sarkozy. La France a toujours été pétrie de mouvements syndicaux revendicateurs, mais là c'ets plus profond je crois. C'est au delà des gilets jaunes, la société industrielle du XIXème arrive à ses derniers sursauts, il est temps de dire au revoir à l'Histoire contemporaine et creer une nouvelle époque.

Mais c'est peut être très prétentieux.


La société industrielle du XIXeme ?
Member
Posts: 438
Joined: Jun 7 2018
Gold: 3,799.50
Dec 9 2018 04:46pm
Quote (FranSolo @ Dec 10 2018 12:38am)
Tu crois vraiment que ce n'est dû que à Macron? Pour moi ce ras le bol remonte bien plus loin, je dirais à Sarkozy. La France a toujours été pétrie de mouvements syndicaux revendicateurs, mais là c'ets plus profond je crois. C'est au delà des gilets jaunes, la société industrielle du XIXème arrive à ses derniers sursauts, il est temps de dire au revoir à l'Histoire contemporaine et creer une nouvelle époque.

Mais c'est peut être très prétentieux.


C'était inclus dans le plusieurs années ! Et personnellement, je considère que ça a commencé sous Mitterand.

Pour le reste oui la société de consommation va se terminer d'une façon ou d'une autre, mais c'est bien tout ce que je peux en dire, le reste est un grand mystère. ^^
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Dec 17 2018 12:36pm
https://www.lesoir.be/196061/article/2018-12-17/gilet-jaune-vinci-autoroutes-veut-faire-payer-ceux-qui-ont-profite-du-peage

Quand on sait le vol que ça a été la privatisation des autoroutes, putain, ça m'la foutrait mal si j'étais français ^^
Member
Posts: 20,396
Joined: Nov 8 2008
Gold: 1,107.50
Dec 19 2018 01:59pm
Quote (TaGueule @ Dec 17 2018 08:36pm)
https://www.lesoir.be/196061/article/2018-12-17/gilet-jaune-vinci-autoroutes-veut-faire-payer-ceux-qui-ont-profite-du-peage

Quand on sait le vol que ça a été la privatisation des autoroutes, putain, ça m'la foutrait mal si j'étais français ^^


c'est simplement une invitation à payer le péage pour ceux qui sont passés, en aucun cas une société privée comme Vinci pourra accéder au paiement forcé des passages lol
C'est un peu un message pour nous dire "s'il vous plait ne nous enculez pas trop"

This post was edited by SoldierOfFortune on Dec 19 2018 01:59pm
Member
Posts: 31,300
Joined: Jun 3 2007
Gold: 1,433.00
Dec 19 2018 05:59pm
Quote (SoldierOfFortune @ Dec 19 2018 07:59pm)
c'est simplement une invitation à payer le péage pour ceux qui sont passés, en aucun cas une société privée comme Vinci pourra accéder au paiement forcé des passages lol
C'est un peu un message pour nous dire "s'il vous plait ne nous enculez pas trop"


"On vous encule depuis des années, mais soyez doux svp"

lol

This post was edited by harg on Dec 19 2018 05:59pm
Member
Posts: 438
Joined: Jun 7 2018
Gold: 3,799.50
Dec 20 2018 03:47am
ça fait quelques temps qu'ils ont renoncé à cette idée déjà
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Dec 20 2018 06:59am
Quote (SoldierOfFortune @ Dec 19 2018 08:59pm)
c'est simplement une invitation à payer le péage pour ceux qui sont passés, en aucun cas une société privée comme Vinci pourra accéder au paiement forcé des passages lol
C'est un peu un message pour nous dire "s'il vous plait ne nous enculez pas trop"


Evidement qu'ils n'en ont pas les moyens. Encore heureux qu'ils puissent pas recouvrer eux même leurs pertes ...

J'trouve ça juste indécent de quémander comme ça quand tu vois ce que ça leur rapporte et la façon dont ils ont acquis le réseau.

This post was edited by TaGueule on Dec 20 2018 06:59am
Member
Posts: 20,396
Joined: Nov 8 2008
Gold: 1,107.50
Dec 20 2018 11:13am
Quote (harg @ Dec 20 2018 01:59am)
"On vous encule depuis des années, mais soyez doux svp"

lol


Aha c'est tellement ça xD
Go Back To Français Topic List
Prev12345Next
Add Reply New Topic New Poll