d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1405406407408409519Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 31,300
Joined: Jun 3 2007
Gold: 1,433.00
Feb 6 2020 01:44pm
Quote (You2 @ Feb 6 2020 06:41pm)
J'suis d'accord sur le principe, je préfère un capitalisme moins antisocial, plus vert et plus local, mais je ça n'est pas possible de le réguler. Donc le bullshit façon capitalisme vert, capitalisme protectionniste ou capitalisme social, j'y crois pas une seule seconde.
Soit tu restes dans l'idéologie du profit absolu, soit tu en sors et ça fait de toi un communiste ou un anarchiste


j'y crois pas non plus, mais si tu favorises un certain protectionnisme tu peux mieux développer les économies locales, réduire la pollution due aux transports massifs des marchandises qu'on a avec les chiures à la Macron et leur économie ultra mondialisée (lu ceta), favoriser le bio etc etc...
Est-ce que c'est suffisant ? Non. Dans le fond, je préférerais évidemment qu'on sorte de la société de consommation et du culte du travail, mais bon c'est pas demain la veille.

This post was edited by harg on Feb 6 2020 01:47pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Feb 6 2020 01:57pm
Non seulement c'est pas suffisant, mais j'pense même que c'est carrément pas applicable. Comment comptes-tu faire passer tes réformes dans le contexte actuel ? Le CAC40 n'acceptera jamais ça et tu peux pas vraiment le lui imposer sans entrer dans un "énergique" rapport de force.

Puis Asselineau est quand même plus proche d'un Boris Johnson que d'un Corbyn, tu crois vraiment que ces gars se soucient d'écologie et de justice sociale ?
Member
Posts: 31,300
Joined: Jun 3 2007
Gold: 1,433.00
Feb 6 2020 02:05pm
Quote (You2 @ Feb 6 2020 08:57pm)
Non seulement c'est pas suffisant, mais j'pense même que c'est carrément pas applicable. Comment comptes-tu faire passer tes réformes dans le contexte actuel ? Le CAC40 n'acceptera jamais ça et tu peux pas vraiment le lui imposer sans entrer dans un "énergique" rapport de force.

Puis Asselineau est quand même plus proche d'un Boris Johnson que d'un Corbyn, tu crois vraiment que ces gars se soucient d'écologie et de justice sociale ?


écologie j'avoue avoir des doutes (mais comme je l'ai dit, une dose de protectionnisme ferait du bien à l'écologie naturellement). Justice sociale... tu serais surpris. Et justement, je pense que la population française accepterait pas trop mal ce genre de changement (le cac 40 certes c'est autre chose, certes il faut un rapport de force).

This post was edited by harg on Feb 6 2020 02:10pm
Member
Posts: 16,191
Joined: Mar 5 2016
Gold: 63.45
Warn: 30%
Feb 6 2020 02:08pm
Quote (You2 @ Feb 6 2020 08:00pm)
Un Cédric Villani de gauche

Btw, costar cravate = jamais crédible


Fait attention quand même, malgré la ressemblance niveau dégaine et coupe de cheveux avec tes semblables, c'est un collapso celui de gauche..
Member
Posts: 9,615
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Feb 6 2020 05:35pm
Quote (harg @ Feb 6 2020 06:34pm)
Wai bah je suis pas spécialement d'accord. Vu la situation écologique, le libéralisme doit au moins être progressivement remis en cause, et une saine dose de protectionnisme s'impose pour ça. C'est pas suffisant en soi, mais ce serait un bon début.
Sinon tout à l'heure j'ai vu une interview de Quattenens et je l'ai trouvé très solide. C'est dommage que Méluche soit à la tête de LFI tbh, sans ça j'aurais envie de les soutenir.


:)

Dommage que la personnalité de Méluche te rebute, ce que je peux comprendre (son ego est quelque peu surdimensionné !).
Mais tu sais, les idées comptent davantage que les personnes. Et Quattenens, (qui est quelqu'un que j'appécie beaucoup également) ne fait que défendre les idées de Méluche, qui sont celles de la grande majorité de LFI ... (je dis grande majorité, car c'est un mouvement, et pas un parti; donc il y a différentes tendances en son sein).

Par contre, si tu as apprécié Quattenens, je ne peux comprendre qu'en même temps, tu soutiennes l'UPR, qui est aux antipodes de LFI.

Bon, j'avoue aussi que je ne regarde jamais les vidéos de l'UPR ...

Si tu pouvais éclairer ma lanterne ...

This post was edited by dijonnais on Feb 6 2020 05:36pm
Member
Posts: 31,300
Joined: Jun 3 2007
Gold: 1,433.00
Feb 6 2020 06:16pm
Quote (dijonnais @ Feb 7 2020 12:35am)
:)

Dommage que la personnalité de Méluche te rebute, ce que je peux comprendre (son ego est quelque peu surdimensionné !).
Mais tu sais, les idées comptent davantage que les personnes. Et Quattenens, (qui est quelqu'un que j'appécie beaucoup également) ne fait que défendre les idées de Méluche, qui sont celles de la grande majorité de LFI ... (je dis grande majorité, car c'est un mouvement, et pas un parti; donc il y a différentes tendances en son sein).

Par contre, si tu as apprécié Quattenens, je ne peux comprendre qu'en même temps, tu soutiennes l'UPR, qui est aux antipodes de LFI.

Bon, j'avoue aussi que je ne regarde jamais les vidéos de l'UPR ...

Si tu pouvais éclairer ma lanterne ...


Ils sont pas spécialement aux antipodes. Pas autant que Macron et LFI par exemple.
Je te passe les raisons pour lesquelles l'UPR veut la sortie de l'UE.
Au-delà de ça, c'est une conception assez gaulliste de la politique, avec des promesses de référendum, un fort attachement aux services et à l'ordre publics, quelques renationalisations (TF1, les autoroutes), des mesures genre augmentation du smic et instauration d'un salaire maximum... après je me souviens pas de tout ce qu'il y avait dans le programme de 2017, la mesure phare est clairement la sortie de l'UE avec le raisonnement suivant : tant qu'on sera dans l'UE on aura pas de vrai choix et on sera toujours limités par les directives de Bruxelles, donc 1) on se casse, 2) on choisit démocratiquement ce qu'on veut faire sur un certain nombre de sujets (d'où ce que Shay disait sur le fait que le parti était voué à disparaître s'il réussissait).

Méluche j'aurais pu voter pour lui en 2017, mais sa capacité à faire la girouette sur le sujet européen m'a pas inspiré confiance, en plus de sa personnalité. Puis bon "LA REPUBLIQUE CEST MOI" ça plante bien le personnage.
Quant aux idées et aux personnes... Bah ce serait bien oui, sauf qu'on est dans la Véme république, pas de bol. Après je sais que tu vas me dire que LFI promettait la 6éme république, mais même comme ça j'ai pas trop confiance.

This post was edited by harg on Feb 6 2020 06:21pm
Member
Posts: 9,615
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Feb 6 2020 06:55pm
Quote (harg @ Feb 7 2020 01:16am)
Ils sont pas spécialement aux antipodes. Pas autant que Macron et LFI par exemple.
Je te passe les raisons pour lesquelles l'UPR veut la sortie de l'UE.
Au-delà de ça, c'est une conception assez gaulliste de la politique, avec des promesses de référendum, un fort attachement aux services et à l'ordre publics, quelques renationalisations (TF1, les autoroutes), des mesures genre augmentation du smic et instauration d'un salaire maximum... après je me souviens pas de tout ce qu'il y avait dans le programme de 2017, la mesure phare est clairement la sortie de l'UE avec le raisonnement suivant : tant qu'on sera dans l'UE on aura pas de vrai choix et on sera toujours limités par les directives de Bruxelles, donc 1) on se casse, 2) on choisit démocratiquement ce qu'on veut faire sur un certain nombre de sujets (d'où ce que Shay disait sur le fait que le parti était voué à disparaître s'il réussissait).

Méluche j'aurais pu voter pour lui en 2017, mais sa capacité à faire la girouette sur le sujet européen m'a pas inspiré confiance, en plus de sa personnalité. Puis bon "LA REPUBLIQUE CEST MOI" ça plante bien le personnage.
Quant aux idées et aux personnes... Bah ce serait bien oui, sauf qu'on est dans la Véme république, pas de bol. Après je sais que tu vas me dire que LFI promettait la 6éme république, mais même comme ça j'ai pas trop confiance.


Sur la question européenne, regarde cette vidéo d'Adrien Quattenens, à 11'34. Il exprime précisément la position de LFI.



On sera tous d'accord pour dire que la politique actuelle de l'UE est ultra libérale, et qu'elle n'est pas du tout conforme à ses ambitions initiales de construire une Europe sociale.

Pour autant, sortir de l'UE serait une sorte de coup de poker à hauts risques.
Nul ne sait à quoi cela pourrait mener. Surtout si on regarde l'Histoire de l'Europe, des peuples qui n'ont cessé de se faire la guerre.

On a déjà eu eu cette discussion. On en revient toujours au même point.

La solution la plus sage est de changer l'UE de l'intérieur, pour la rendre effectivement sociale. Mais je sais d'avance que tu vas me répondre que ça n'est pas possible ...

This post was edited by dijonnais on Feb 6 2020 06:55pm
Member
Posts: 31,300
Joined: Jun 3 2007
Gold: 1,433.00
Feb 7 2020 06:07am
Quote (dijonnais @ Feb 7 2020 01:55am)
Sur la question européenne, regarde cette vidéo d'Adrien Quattenens, à 11'34. Il exprime précisément la position de LFI.

http://www.youtube.com/watch?v=WBSoBV-nwJ4

On sera tous d'accord pour dire que la politique actuelle de l'UE est ultra libérale, et qu'elle n'est pas du tout conforme à ses ambitions initiales de construire une Europe sociale.

Pour autant, sortir de l'UE serait une sorte de coup de poker à hauts risques.
Nul ne sait à quoi cela pourrait mener. Surtout si on regarde l'Histoire de l'Europe, des peuples qui n'ont cessé de se faire la guerre.

On a déjà eu eu cette discussion. On en revient toujours au même point.

La solution la plus sage est de changer l'UE de l'intérieur, pour la rendre effectivement sociale. Mais je sais d'avance que tu vas me répondre que ça n'est pas possible ...


C'est cette vidéo que j'ai vue. J'ai des sentiment partagés sur le truc.

1- Plus le temps passe plus je me dis que les gens sont trop dans leur déni pour en parvenir par eux même aux conclusions évidentes concernant l'UE (ça me pose pratiquement des problèmes existentiels d'ailleurs : c'est dur de continuer à croire dans la démocratie quand les gens te prouvent en boucle qu'ils sont cons). Du coup, peut-être que prouver par la pratique qu'il est impossible de faire une vraie politique de gauche dans l'UE serait pas mal.
2- Quelque part, je me dis même que ça pourrait marcher : si la France se casse, l'UE est dans la merde. Donc si la France fait du chantage en mode "ça change ou on se casse", peut-être qu'on obtiendra effectivement des choses envers et contre les traités européens.
3- Asselineau a parfois abordé la question, et il estime que ce serait forcé d'imposer la vision française à nos voisins. Or les peuples ont des conceptions différentes de la société et de la politique, et leur imposer la notre c'est... pas très courtois, on va dire. Je trouve cette position intéressante car c'est le même argument qui dit que la notion de "peuple européen" n'existe pas et que donc un projet d'Europe fédérale est donc par définition condamné à l'échec, à moins de vouloir accepter quelques décennies (siècles?) de guerres, de crises sociales et de conflits internes. Du coup j'ai mes réserves sur la position de LFI, même si c'est peut-être la seule manière de réformer l'UE.
4- J'ai interprété sa position comme : "un moyen d'embarquer l'électorat de gauche dans un frexit qu'il refuse d'envisager en lui balançant les faits à la gueule", mais ça pourrait très bien être "un moyen de rallier les eurosceptiques à LFI pour ensuite ne rien faire du tout sur la question européenne."

This post was edited by harg on Feb 7 2020 06:09am
Member
Posts: 35,865
Joined: Apr 8 2006
Gold: 111.10
Feb 7 2020 09:58am
Quote (harg @ 6 Feb 2020 21:05)
écologie j'avoue avoir des doutes (mais comme je l'ai dit, une dose de protectionnisme ferait du bien à l'écologie naturellement). Justice sociale... tu serais surpris. Et justement, je pense que la population française accepterait pas trop mal ce genre de changement (le cac 40 certes c'est autre chose, certes il faut un rapport de force).


Meme ca c'est tres discutable, il existe une autre facon c'est juste beacoup plus long, mais quand ta population est sensibilisée a ces questions, les cadres des entreprises le deviennent aussi et en résulte un changement de facon de faire. De la part des dirigeants ou de la part des consommateurs.

Certes c'est long, mais c'est indispensable, c'est par les prises de conscience individuelle que ca bougera.

Quote (You2 @ 6 Feb 2020 20:57)
Non seulement c'est pas suffisant, mais j'pense même que c'est carrément pas applicable. Comment comptes-tu faire passer tes réformes dans le contexte actuel ? Le CAC40 n'acceptera jamais ça et tu peux pas vraiment le lui imposer sans entrer dans un "énergique" rapport de force.

Puis Asselineau est quand même plus proche d'un Boris Johnson que d'un Corbyn, tu crois vraiment que ces gars se soucient d'écologie et de justice sociale ?


Boris johnson c'est quand même un mec qui parce qu'il ressemble capillairement a Trump est pris pour con et traité comme tel, alors que le mec est quand même diplômé d'oxford en lettre et philosophie maitrisant grecque et latin, ce qui ne fait pas de lui l'alpha et l'omega mais certainement pas le dernier des crétins non plus !

Quote (dijonnais @ 7 Feb 2020 01:55)
Sur la question européenne, regarde cette vidéo d'Adrien Quattenens, à 11'34. Il exprime précisément la position de LFI.

http://www.youtube.com/watch?v=WBSoBV-nwJ4

On sera tous d'accord pour dire que la politique actuelle de l'UE est ultra libérale, et qu'elle n'est pas du tout conforme à ses ambitions initiales de construire une Europe sociale.

Pour autant, sortir de l'UE serait une sorte de coup de poker à hauts risques.
Nul ne sait à quoi cela pourrait mener. Surtout si on regarde l'Histoire de l'Europe, des peuples qui n'ont cessé de se faire la guerre.

On a déjà eu eu cette discussion. On en revient toujours au même point.

La solution la plus sage est de changer l'UE de l'intérieur, pour la rendre effectivement sociale. Mais je sais d'avance que tu vas me répondre que ça n'est pas possible .
..


Ah oui tient ! Comme on nous l'a jamais proposé, on a de suite pensé a sortir.
Merde quoi on est en 2020 quand ca fait 20 ans que toutes les gauches européenne le promettent et que rien n'est fait il faut à un moment se réveiller

.
Quote (harg @ 7 Feb 2020 13:07)
C'est cette vidéo que j'ai vue. J'ai des sentiment partagés sur le truc.

1- Plus le temps passe plus je me dis que les gens sont trop dans leur déni pour en parvenir par eux même aux conclusions évidentes concernant l'UE (ça me pose pratiquement des problèmes existentiels d'ailleurs : c'est dur de continuer à croire dans la démocratie quand les gens te prouvent en boucle qu'ils sont cons). Du coup, peut-être que prouver par la pratique qu'il est impossible de faire une vraie politique de gauche dans l'UE serait pas mal.
2- Quelque part, je me dis même que ça pourrait marcher : si la France se casse, l'UE est dans la merde. Donc si la France fait du chantage en mode "ça change ou on se casse", peut-être qu'on obtiendra effectivement des choses envers et contre les traités européens.
3- Asselineau a parfois abordé la question, et il estime que ce serait forcé d'imposer la vision française à nos voisins. Or les peuples ont des conceptions différentes de la société et de la politique, et leur imposer la notre c'est... pas très courtois, on va dire. Je trouve cette position intéressante car c'est le même argument qui dit que la notion de "peuple européen" n'existe pas et que donc un projet d'Europe fédérale est donc par définition condamné à l'échec, à moins de vouloir accepter quelques décennies (siècles?) de guerres, de crises sociales et de conflits internes. Du coup j'ai mes réserves sur la position de LFI, même si c'est peut-être la seule manière de réformer l'UE.
4- J'ai interprété sa position comme : "un moyen d'embarquer l'électorat de gauche dans un frexit qu'il refuse d'envisager en lui balançant les faits à la gueule", mais ça pourrait très bien être "un moyen de rallier les eurosceptiques à LFI pour ensuite ne rien faire du tout sur la question européenne."


Imposer ces idées a ses voisins quoi qu'ils en pensent ??? NO PASSARAN

oh w-
Member
Posts: 9,615
Joined: May 23 2009
Gold: 150.00
Feb 7 2020 02:36pm
Quote (ShaY @ Feb 7 2020 04:58pm)

Ah oui tient ! Comme on nous l'a jamais proposé, on a de suite pensé a sortir.
Merde quoi on est en 2020 quand ca fait 20 ans que toutes les gauches européenne le promettent et que rien n'est fait il faut à un moment se réveiller


Je sais bien ShaY.

Mais je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Sortir de l'UE nous mettrait en compétition économique avec nos voisins. Fini de la coopération, ça serait la guerre économique.
Sans compter que personne ne sait quelles autres conséquences cela pourrait avoir.

Comme je le disais, c'est un coup de poker à hauts risques, sans aucune garantie. Il y a trop d'inconnues dans l'équation. Et je n'aime pas l'inconnu et l'imprévisible, surtout en politique.

Maintenant j'attends de voir ce qui va se passer au Royaume-Uni maintenant que le brexit est passé, ne serait-ce que d'ici deux ans et demi (jusqu'à la prochaine présidentelle en France) ...





Go Back To Français Topic List
Prev1405406407408409519Next
Add Reply New Topic New Poll