d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français >
Poll > Le Renforcement Négatif
Add Reply New Topic New Poll
  Guests cannot view or vote in polls. Please register or login.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 8 2018 12:31pm
Bonjour,
Il me semble que dans les sociétés européennes, le renforcement négatif occupe une place très prédominante.

Tout le monde semble être aveugle aux choses bien qu'ont faites les juifs.
Et personne ne semble vouloir leur offrir une récompense pour leurs bonnes actions
.
Je fais allusion, bien sûr, au topic concernant l'attribution de territoires en Europe aux juifs:
https://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78577378&f=150

En fait, ça va même un peu plus loin, puisque les gens ont tendance à refuser de reconnaître ces bonnes actions, et à amoindrir leur importance.
De nombreux français disent par exemple que la France est une société historiquement catholique.
Alors qu'il y a eu des juifs pendant de longues périodes, en France, et qu'elle devrait donc être considérée comme une société judéo-catholique.

Beaucoup de gens semblent ignorer toutes les bonnes choses qu'ont faites les juifs, et ils ne se donnent pas la peine de chercher à savoir.
Pendant de longs siècles, les juifs furent accusés de déicide et de collusion avec les musulmans.
Et, là encore, les gens ne se donnent pas la peine de démêler le vrai du faux.
Peut-être qu'ils devraient présenter des excuses.
Est-ce que la responsabilité de la société catholique d'autrefois n'incombe pas à la société catholique actuelle?
Il me semble que si.
Et il me semble donc que les catholiques de aujourd'hui devraient faire l'effort de démêler le vrai du faux, pour présenter leurs excuses s'il le faut.

Il y a un schéma du type:
  • je soupçonne les juifs (ou d'autres personnes) d'une infraction (pour les juifs: le déicide et la collusion)
  • par pragmatisme, et par mesure préventive, je condamne, et je prends des mesures (pour les juifs: il y a eu de nombreux crimes qui ont été commis, et de nombreuses expulsions qui ont été faites)
  • j'oublie ce qui a été fait: soit parce que je prétends ne plus être catholique (de nombreuses personnes en France se disent athée), soit parce que je considère que c'est le passé (les catholiques d'autrefois ne sont pas ceux d'aujourd'hui), soit parce que je considère que c'était la monarchie et que la responsabilité ne m'incombe pas




Il me semble que c'est important pour les catholiques de démêler le vrai du faux.
Peut-être qu'il y a réellement des juifs qui ont fait une collusion, et peut-être que certains juifs méritaient réellement qu'on les condamne pour déicide.

Mais il est probable, aussi, que cette responsabilité n'incombe pas à tous.
Les séfarades, par exemple, ne vivaient pas en Israël quand Jésus Christ a été exécuté.

Ce n'est pas bien que les catholiques se servent de l'ignorance comme d'un refuge.
Nous vivons au XXIe siècle, et au XXIe siècle, la connaissance est pouvoir.

Si les catholiques ont eu des ennemis juifs autrefois, alors il est préférable qu'ils sachent les identifier.
Et il est important aussi qu'ils prennent conscience que tous les juifs ne sont pas leurs ennemis.



Quoi qu'il en soit, tout ça, c'est du renforcement négatif.
Quand on ne cherche pas à connaître le fin mot de l'histoire.
Quand on ne cherche pas à vérifier la culpabilité d'une personne qu'on avait condamné par pragmatisme.
Alors... il y a des problèmes qui se créent.
Comment peut-il y avoir des relations saines aujourd'hui entre les juifs et les catholiques, alors qu'il y a une ignorance très importante qui règne entre ces deux communautés?
C'est très difficile.

Il faut chercher à trouver l'innocence.
Car ainsi, on pourra s'excuser de nos actions pragmatiques.
Et les relations seront plus saines.



Moi je pense que le renforcement positif est lié au progrès (cultures occidentales), alors que le renforcement négatif est lié au bien-être (cultures orientales).
Et je pense que dans la société mondiale, c'est important qu'il y ait à la fois du progrès et du bien-être.
Et donc je pense qu'il est important de savoir avoir du renforcement négatif, mais aussi du renforcement positif.

Les juifs ont fait beaucoup de bonnes choses en Europe.
Et ils ont enduré beaucoup de malheurs.

Alors il me semble qu'ils méritent une récompense.
Et il me semble que leur offrir des territoires serait une récompense adéquate.

This post was edited by Chevaucheur on May 8 2018 12:45pm
Go Back To Français Topic List
Add Reply New Topic New Poll