d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > General Chat > User Blogs > Comment Combattre Le Transhumanisme?
Prev12021222324121Next
Add Reply New Topic
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 12 2018 01:56pm
Aparté: la culture allemande, et la religion en Allemagne

Historiquement, la culture allemande est une culture d'esprit d'équipe.
Il y a eu de graves entorses, graves, à la décence en Allemagne durant le Moyen-Âge.

Wikipédia dit:
Quote
Au cours des premières croisades, à la suite des rumeurs que les Sarrasins s'en seraient pris aux lieux saints avec le concours des Juifs, les massacres de populations juives d'Allemagne sont nombreux, principalement dans la vallée du Rhin.




C'est pour moi un marqueur du fait que la culture allemande est une culture davantage tournée vers l'esprit d'équipe que vers la décence.

Ensuite, il y a eu en Allemagne des conflits intérieurs, notamment on vient de le dire contre les juifs.
Et les conflits intérieurs, ça semble être une caractéristique des communautés pragmatiques.
Les juifs qui sont aussi plutôt pragmatiques avaient créé une guerre intérieure en Égypte, aux temps de l'esclavage.
C'est pour moi un marqueur du fait que la culture allemande est une culture pragmatique, et qu'elle a une intelligence de précision.

Donc la culture allemande, historiquement, c'est une culture d'esprit d'équipe et de précision.
Et ça, ce sont des caractéristiques catholiques.
Donc la culture allemande a des caractéristiques, prononcées, qui sont les mêmes qu'une culture catholique.

Aussi, la culture allemande semble apporter une richesse à la culture catholique, par des échanges répétés et concertés.
On peut le voir sur l'image suivante:


https://image.ibb.co/iigz2S/europe.png


Donc la culture allemande a les caractéristiques d'une culture catholique, et en plus, historiquement, elle a apporté une richesse à la communauté catholique, de façon répétée.



Dans le deuxième point, on va s'intéresser aux religions qui sont présentes en Allemagne.

En Allemagne, la distribution des religions est la suivante:
  • 28,5% de catholiques
  • 26,5% de protestants
  • 4.9% de musulmans


Ce qui nous intéresse ici, c'est de voir que les deux principaux courants culturels sont le catholicisme et le protestantisme, et ils sont à peu près équivalents.



Donc d'après ces constatations, qu'est-ce qu'on peut dire?
On peut dire que ça paraît étrange qu'il y ait tant de protestants en Allemagne.

Et quelle peut être la cause de cela?
Comment ça se fait qu'il y a si peu de catholiques en Allemagne?
Une caractéristique que j'ai remarquée dans la culture allemande, c'est que les gens ont parfois une attitude à côté de la plaque.
Parfois, ils sculptent dans l'inadéquation, et de façon très prononcée.
Et à mon avis, c'est ça la cause du faible nombre de catholiques en Allemagne.
Si les gens sculptent trop dans l'inadéquation, alors ils ne réussissent plus à avoir une identité communautaire.
Du coup, ils ne peuvent pas se permettre d'avoir une seule culture
.
Mon avis, c'est qu'il y a en Allemagne une religion qui n'est pas en adéquation avec la culture de la communauté nationale.

Voilà ce qui est pour moi la raison de la faible démographie catholique en Allemagne.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Comme d'habitude, je vous laisse vous faire votre propre opinion, et je vous laisse choisir vos propres hypothèses.

This post was edited by Chevaucheur on Apr 12 2018 02:11pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 12 2018 06:33pm
Aparté: les relations sexuelles

Je prétends avoir sculpté mon cerveau dans l'adéquation.
Du coup, quelle est ma vision particulière des relations sexuelles?

Pour moi, les relations sexuelles, c'est un échange.
Il faut une personne qui sculpte dans l'adéquation, et l'autre qui sculpte dans l'inadéquation.
Sinon, ça ne marche pas très bien.

Donc idéalement, si j'ai un rapport sexuel, il faut que ce soit avec une fille qui sculpte dans l'inadéquation.
Et alors, que se passerait-il?
Elle, elle ferait des mouvements de va-et-vient.
Et moi, je ressens ces mouvements de va-et-vient pendant que je la laisse faire.
Ça fait une étrange sensation en bas à l'arrière du dos, au niveau des reins.

Quoi d'autre?
J'ai un peu d'appréhension, je crains pour mon pénis, j'ai peur qu'elle l'abîme.
D'un côté, l'inadéquation, j'aime ça, car c'est grâce à ça qu'elle fait des mouvements de va-et-vient, si agréables.
D'un autre côté, je n'aime pas l'inadéquation excessive, parce que ça cause des dégâts, à moi en l'occurrence dans cette situation.

Je crains qu'elle abîme mon pénis.
Mais je me dis que de toute façon, c'est comme ça.
Ceux qui sculptent dans l'inadéquation ont en général beaucoup de mal à contenir leur inadéquation.
Si ce n'est pas elle, ce serait une autre.
C'est inhérent à tous ceux qui sculptent dans l'inadéquation: ils maîtrisent mal leur inadéquation.
Malheureusement, c'est ça l'état actuel de la société: on n'est pas si évolué que ça.

Un élément important, c'est que j'aime bien "la laisser faire".
C'est un travail réel, de laisser faire l'autre.

On l'a vu (message #209): parfois, le seul fait de marcher tout droit requiert un travail psychique intense.
Là, c'est la même chose.
Le seul fait de laisser faire l'autre, ça demande un travail psychique intense.
L'inaction n'est pas synonyme de léthargie
.
C'est une notion que beaucoup de gens ne comprennent pas.

This post was edited by Chevaucheur on Apr 12 2018 06:34pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 07:57am
Aparté: gage de faiblesse

Comment créer un lien de confiance avec une autre personne, ou une autre communauté, lorsqu'on ne comprend pas tout de ce qui est en train de se passer?
C'est simple: si vraiment on veut créer un lien de confiance, alors on donne un gage de faiblesse.

Les gages de faiblesse, c'est quelque chose de dangereux et de plutôt malsain.
Mais parfois, dans l'urgence, quand on n'a pas le temps ou qu'on n'a pas les moyens de comprendre, c'est la seule façon de créer un lien de confiance
.

This post was edited by Chevaucheur on Apr 13 2018 08:02am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 11:26am
Aparté: League of Legends et les jeux vidéos

Dans League of Legends, de nombreux joueurs font l'erreur d'essayer de saborder leur adversaire.
Mais à mon avis, c'est une erreur.
Voici une image qui montre qu'essayer de saborder son adversaire, c'est une mauvaise idée car c'est très fatiguant:




Sur League of Legends, la formation des équipes est aléatoire.
Et parfois, il y a dans notre équipe un joueur qui a des problèmes de connexion, ou qui doit quitter la partie en urgence
.
Du coup, la seule façon de se protéger de ce genre de problèmes, c'est de jouer beaucoup: il faut faire un grand nombre de parties pour compenser le manque de chance, ponctuel, qui ne manquera pas de survenir.

Du coup, il me semble que League of Legends est un jeu d'endurance.
Si on décide de faire peu de parties, dans lesquelles on ferait l'effort de jouer très bien, ce ne serait pas efficace.
On serait très exposé aux aléas du matchmaking.

D'ailleurs, même dans les plus grosses compétitions, il faut avoir de l'endurance: la finale des LCS (League of Legends Championship Series) se fait en plusieurs parties.
Les gros duels se font en 3 manches gagnantes, et ça dure plusieurs heures.



Il y a un autre aspect au-delà de l'aspect purement "physique".
Faire des "plays", faire de belles actions, c'est fatiguant, mais ça a un autre inconvénient.
L'autre inconvénient, c'est que ça crée des quiproquos au sein de l'équipe.
Parfois, certains joueurs décident de dive sous la tour, et simultanément leur allié décide de back pour assurer les arrières et éviter un carnage en cas de gank adverse.

En plus, il y a le risque d'une méconnaissance des différents champions.
Si un allié connaît mal mon champion, alors je risque de surestimer les capacités tactiques de cet allié.

C'est pour ça que d'une façon générale, il vaut mieux voir League of Legends comme un sport d'endurance, et non pas comme un sport de pointe.
Et ce, même à haut niveau
.

Bien sûr, si vous formez une équipe, ça constitue un cas de figure particulier.
Et à ce moment-là, vous pouvez voir League of Legends comme un sport de pointe.

Mon avis, c'est que la chose la plus amusante, c'est de jouer à League of Legends avec endurance.
Car de toutes façons, à un moment de la partie, il y a une performance de pointe qui va s'imposer d'elle-même
(baron, dragon ou prise de tourelle).



This post was edited by Chevaucheur on Apr 13 2018 11:35am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 11:32am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 12:29pm
Aparté: League of Legends et les jeux vidéos (suite)

Plus vous êtes calme et tranquille au début de partie, et plus vous pourrez par la suite "être au taquet".
Même si "être au taquet" ne signifie pas forcément prendre des risques
.

Dans une course d'endurance, si les joueurs passaient leur temps à se doubler les uns les autres, ils n'auraient même pas la force suffisante pour finir leur course.
Il suffit de regarder le 10,000 mètres pour que ce soit flagrant.
Sur League of Legends, c'est la même chose.
Il faut économiser ses forces au début, pour pouvoir finir sur un sprint.

Certaines parties sont interminables, et durent parfois plus d'une heure.
C'est pour moi le marqueur du fait que les joueurs n'ont pas su économiser leur énergie en début de partie.

Les joueurs sont épuisés, psychiquement et émotionnellement épuisés.
Du coup, ils ne réussissent pas à saisir l'occasion de finir la partie quand elle se présente.



Ça peut paraître étrange et contre-intuitif, de courir avec ses "ennemis", avec ses concurrents, avec ses adversaires.
Et pourtant, c'est une stratégie éprouvée depuis longtemps.
À mon avis, les joueurs de League of Legends sont en train de redécouvrir des concepts déjà très connus dans le milieu du sport
.

C'est ce qu'on peut appeler une "naïveté factice".

This post was edited by Chevaucheur on Apr 13 2018 12:47pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 01:14pm
Aparté: les bavardages

Peut-on aimer une porte? (admettons qu'elle n'ait pas de symbolique particulière, que ce soit une porte quelconque, sans valeur historique)
Non je ne crois pas.
Si une personne avait une conscience, sa seule philosophie serait l'utilitarisme.
Donc c'est difficile d'aimer un objet qui ne connaît qu'une seule philosophie.
C'est un peu bizarre à dire, mais c'est l'idée.

Peut-on aimer une boîte de conserve? (une boîte de conserve quelconque)
Pour la même raison, la réponse est non.

Il y a comme ça tout un ensemble de choses auxquelles on a tendance à ne pas trop prêter attention.
Et naturellement, on a tendance à ne pas ressentir d'émotions pour ces choses
.

Dans un film de Winnie l'Ourson, Winnie dit:
"Hourra! hourra!
C'est le jour de joie!...
Où chacun dit merci, pour ce qu'il reçoit.
Au soleil! Aux abeilles!
Oh! J'avais presque oublié...
Merci pour le miel,
Si doux et sucré".


Ca semble un peu étrange de remercier le Soleil, un peu comme si on ressentait des émotions à son égard.



Peut-on aimer "les bavardages"?
Je pense que oui.
Dans ma classe, au lycée, une fille disait qu'elle adorait bavarder.
C'est étrange, non?
Si on personnifiait le bavardage et qu'on lui donnait une conscience, il aurait probablement aussi une philosophie simpliste.
Alors comment ça se fait qu'on peut aimer le bavardage?

C'est un aspect très déconcertant, et très surprenant de la culture catholique.
Dans la culture catholique, les gens sont capables d'aimer même des choses qui ont une philosophie ultra simple.
C'est étrange, mais c'est comme ça.

Voilà, je n'ai rien de plus à dire sur le sujet.
C'est une curiosité, c'est une observation.
Ce n'est ni une expérience de pensée ni une hypothèse: cet aparté, c'est juste l’observation d'une chose curieuse (et pas vraiment dérangeante, même si ça peut surprendre).
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 01:35pm
Aparté: quelques définitions

la précaution: faire preuve de précautions, c'est se permettre de faire tout ce qu'on veut, mais de devoir faire attention à comment on le fait
Par exemple, si je veux m'exprimer mais que j'ai peur d'embêter les autres, alors je le fais par écrit.

la prudence: faire preuve de prudence, c'est faire seulement des choses dont on sait qu'elles sont autorisées, et les faire de la façon qu'on le désire
Par exemple, je sais que je suis propriétaire d'un aliment, par exemple d'une pomme. Je sais qu'elle m'appartient, et je sais que je peux en faire ce que je veux.
Du coup, je peux décider de la presser et de faire du jus de pomme, ou je peux décider de la faire griller et de faire des pommes au four, ou je peux décider de la découper et de faire une tarte aux pommes.
Toutes ces choses ne contreviennent pas aux règles de la prudence.

La précaution et la prudence sont deux choses bien différentes l'une de l'autre.

This post was edited by Chevaucheur on Apr 13 2018 01:48pm
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Apr 13 2018 01:42pm


D'après le Larousse:
  • précaution: disposition, mesure, pour éviter, prévenir un mal, un risque, un danger éventuel
    J'ai pris la précaution de lui annoncer ma visite.
  • prudence: attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur
    Il conduit avec une extrême prudence.


This post was edited by Chevaucheur on Apr 13 2018 01:56pm
Go Back To User Blogs Topic List
Prev12021222324121Next
Add Reply New Topic