d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Histoire > Réponse à Fran Solo
123Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 9 2019 03:10am
Quote (FranSolo @ Aug 8 2019 01:37pm)
Désolé, je ne sais pas me retenir.


BON, mon petit vieux zinzin, si tu veux faire de l'Histoire, deux trois petits conseils après avoir lu tes 5 premières lignes :

Tu dois être plus précis dans tes termes. L'allemagne n'est pas QUE nationaliste sous Hitler, c'est très réducteur. L'Autriche n'a pas de régime politique propre puisqu'elle vient de se faire Anschlusser. Les concepts ont une importance en Histoire, sinon on peut tout mélanger et comparer.
Tu dois aussi expliquer pourquoi tu prends ces prémices là. Je m'explique : pourquoi ces dates ? Pourquoi commencer là ou tu le fais et arrêter là où tu le fais.

Le fascisme, c'est la combinaison de nationalisme, populisme et autoritarisme.
Et l'Allemagne et l'Autriche (de même que l'Italie) sont des régimes fascistes dans les années 1930.

Je commence en 1880, parce que c'est à cette époque qu'apparaît une doctrine allemande qui dit que les peuples sémites sont inassimilables en Occident (antisemitisme). Les allemands disent des peuples sémites qu'ils ont des tares culturelles et spirituelles.

C'est aussi à cette époque que commencent les premières migrations juives vers Israël.

Je m'arrête à l'époque actuelle, parce que aujourd'hui encore il y a de l'antisionisme et de l'antisemitisme.



Quote
ENFIN ET SURTOUT il y a un biais ÉNORME dans le travail que tu commences à nous sortir 3/jour depuis une semaine : Tu parles d'appartenance et de légitimité d'une région qui, au vu de sa position géogrpahique et de l'époque discutée ne fonctionne pas du tout comme nos pays européens aux frontières claires et nettes. Tu dois te rendre compte que la geopolitique n'a pas toujours fonctionné comme aujourd'hui, n'a pas toujours été si dichotomique, parfois les choses étaient floues.

J'en suis bien conscient.
Pour être reconnu par l’ONU, un État doit :
- avoir un territoire
- une population
- des institutions
- des frontières



Quote
Et pour finir, et ce n'est pas le moindre de mes propos, au contraire, tu es entrain de dire un peu partout qu'un état palestinien "politique" n'a jamais existé à proprement parler en te basant sur les puissances extérieures qui colonisaient l'endroit. Et donc, selon toi, les juifs y ont un certain droit. DONC, selon ton raisonnement, les juifs auraient le droit de revendiquer la terre car ils y sont simplement présents mais pas les populations arabophones qui eux aussi y sont présents?

Un état palestinien n'a jamais existé, parce que les arabes ont refusé à 6 reprises qu'on en crée un.
- Refus d'un État arabe en 1936 suite à la commission Peel qui analysa les différentes violences sur le territoire.
- Refus d'un État arabe en 1947 avec le rejet unilatéral de la résolution 181. Occupation des territoires alloués a un État arabe par la Jordanie et l'Egypte.
- Refus d'un État arabe en 1967, après la victoire d'Israel, avec La Réunion de la ligue arabe au Soudan qui décida : a) pas de paix avec Israel b) pas de reconnaissance de l'état d'Israel c) pas de négociation avec Israel
- Refus d'un État arabe en 2000 sur toute la bande de Gaza, 95% de la Judée et de la Samarie et Jérusalem est (accords de Camp David, entre Ehud Barak et Yasser Arafat).
- Refus d'un État arabe en 2005 après le retrait total d'Israel de la bande de Gaza et prise de pouvoir par un groupe terroriste, appelant à l'extermination d'Israel et des Juifs, élu démocratiquement.
- Refus d'un État arabe en 2008 sur plus de territoires que l'offre de 2000. (Ehud Olmert et Mahmoud Abbas).

Les israéliens ont des droits sur Israël. Parce que la société des nations (qui ne peut pas créer des états, qui n'a pas le droit de créer deux états arabes et un état juif en Palestine (Israël + Transjordanie + Gaza) a promis de donner la Palestine aux juifs.
En fait, Israël pourrait coloniser toute la Jordanie sans enfreindre le droit international. Le pats serait cinq fois plus grand. Et plus personne viendrait les faire chier.
Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Aug 9 2019 04:33am
Quote (Chevaucheur @ 9 Aug 2019 11:10)
Le fascisme, c'est la combinaison de nationalisme, populisme et autoritarisme.
Et l'Allemagne et l'Autriche (de même que l'Italie) sont des régimes fascistes dans les années 1930.

Je commence en 1880, parce que c'est à cette époque qu'apparaît une doctrine allemande qui dit que les peuples sémites sont inassimilables en Occident (antisemitisme). Les allemands disent des peuples sémites qu'ils ont des tares culturelles et spirituelles.

C'est aussi à cette époque que commencent les premières migrations juives vers Israël.

Je m'arrête à l'époque actuelle, parce que aujourd'hui encore il y a de l'antisionisme et de l'antisemitisme.



Tu ne sembles pas comprendre, j'essaye pour une dernière fois : Tu dois intégrer tes prémices dans tes vidéos (et, je repète, l'Autriche n'a pas de régime propre mais c'est un détail). Mais ces prémices sont discutables, l'inassimilabilité du peuple juif n'apparaît pas en 1880 avec la secte de Thulé, la reconquista de 1492 est un autre exemple qui me vient en tête directement mais il doit y en avoir d'autres. Tu choisis uniquement les postulats ceux qui servent ton propos, ça décrédibilise ta théorie.

Quote
J'en suis bien conscient.
Pour être reconnu par l’ONU, un État doit :
- avoir un territoire
- une population
- des institutions
- des frontières


Si tu en es conscient, pourquoi continues-tu à utiliser utiliser des arguments biaisés?


Quote
Un état palestinien n'a jamais existé, parce que les arabes ont refusé à 6 reprises qu'on en crée un.
- Refus d'un État arabe en 1936 suite à la commission Peel qui analysa les différentes violences sur le territoire.
- Refus d'un État arabe en 1947 avec le rejet unilatéral de la résolution 181. Occupation des territoires alloués a un État arabe par la Jordanie et l'Egypte.
- Refus d'un État arabe en 1967, après la victoire d'Israel, avec La Réunion de la ligue arabe au Soudan qui décida : a) pas de paix avec Israel b) pas de reconnaissance de l'état d'Israel c) pas de négociation avec Israel
- Refus d'un État arabe en 2000 sur toute la bande de Gaza, 95% de la Judée et de la Samarie et Jérusalem est (accords de Camp David, entre Ehud Barak et Yasser Arafat).
- Refus d'un État arabe en 2005 après le retrait total d'Israel de la bande de Gaza et prise de pouvoir par un groupe terroriste, appelant à l'extermination d'Israel et des Juifs, élu démocratiquement.
- Refus d'un État arabe en 2008 sur plus de territoires que l'offre de 2000. (Ehud Olmert et Mahmoud Abbas).

Les israéliens ont des droits sur Israël. Parce que la société des nations (qui ne peut pas créer des états, qui n'a pas le droit de créer deux états arabes et un état juif en Palestine (Israël + Transjordanie + Gaza) a promis de donner la Palestine aux juifs.
En fait, Israël pourrait coloniser toute la Jordanie sans enfreindre le droit international. Le pats serait cinq fois plus grand. Et plus personne viendrait les faire chier.


La société des nations a annoncé/soutenu/condamné toute une série de choses qui se sont faites grace ou malgré elle mais qui n'ont plus aucun sens à l'heure actuelle. Les décisions de cette organisation sont totalement hors de propos pour le monde post 1945. C'est comme si tu me disais : Les Pays-Bas ont un droit sur la Belgique car la conférence de Vienne leur donnait ce territoire. Ca n'a pas de sens, et une fois de plus, ça déforce ton propos.

This post was edited by FranSolo on Aug 9 2019 04:47am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 9 2019 05:41am
Quote (FranSolo @ Aug 9 2019 12:33pm)
La société des nations a annoncé/soutenu/condamné toute une série de choses qui se sont faites grace ou malgré elle mais qui n'ont plus aucun sens à l'heure actuelle. Les décisions de cette organisation sont totalement hors de propos pour le monde post 1945. C'est comme si tu me disais : Les Pays-Bas ont un droit sur la Belgique car la conférence de Vienne leur donnait ce territoire. Ca n'a pas de sens, et une fois de plus, ça déforce ton propos.


Ayant intégralement refusé le plan de partage de l'ONU puis n'ayant signé aucun accord de tutelle (entre la création de la Charte de l'ONU en 1945 et la fin du mandat britannique sur la région suivant les articles 77 80 du chapitre XII de la charte de l’ONU), ces territoires [la Judée Samarie] se retrouvent sans aucune souveraineté étatique et, de fait et de droit, donne force exécutoire au traité de Sèvres et donc de Lausanne octroyant ces territoires au foyer Juif, soit l'Etat d'Israel.
Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Aug 9 2019 06:25am
Quote (Chevaucheur @ 9 Aug 2019 13:41)
Ayant intégralement refusé le plan de partage de l'ONU puis n'ayant signé aucun accord de tutelle (entre la création de la Charte de l'ONU en 1945 et la fin du mandat britannique sur la région suivant les articles 77 80 du chapitre XII de la charte de l’ONU), ces territoires [la Judée Samarie] se retrouvent sans aucune souveraineté étatique et, de fait et de droit, donne force exécutoire au traité de Sèvres et donc de Lausanne octroyant ces territoires au foyer Juif, soit l'Etat d'Israel.


Selon quel droit, Chevaucheur? La palestine n'ayant pas participé à ces accords/traités, selon quel droit devrait-elle renoncer à ce territoire? Si les palestiniens refusent ce droit et en avance un autre, le leur, dans lequel il est stipulé que ce territoire est à eux, quelle serait la raison pour laquelle ils devraient reconnaitre un traité vieux de 100 ans, émis par des nations colonisatrices dont ils n'ont que faire?
Il serait temps d'intégrer le concept de souveraineté des peuples dans ton raisonnement.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 9 2019 07:45am


La Palestine n'a jamais existé (il y a même un groupe Facebook qui le dit).
C'est juste un proto-état.
Si elle est créée un jour, ce sera seulement du fait du bon vouloir d'Israël.
La souveraineté des peuples est moins forte que le droit international qui dit qu'un état juif doit être créé.
Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
Aug 9 2019 07:58am


Bien, on en arrive donc là : tes arguments ne reposent sur rien d'historique mais uniquement sur ton ressenti et tes envies de sioniste. Ce n'est pas un problème, mais assume le et arrête de faire croire que tu fais quoi que ce soit d'autre que de la zinzinterie.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 9 2019 09:45am
Quote (FranSolo @ Aug 9 2019 03:58pm)
Bien, on en arrive donc là : tes arguments ne reposent sur rien d'historique mais uniquement sur ton ressenti et tes envies de sioniste. Ce n'est pas un problème, mais assume le et arrête de faire croire que tu fais quoi que ce soit d'autre que de la zinzinterie.


Si t'es pas capable de comprendre qu'un traité avec une valeur exécutoire doit être exécuté...
je peux rien faire pour toi, mon pauvre

Israël se fait chier à former des historiens et des juristes.
Et l'ONU crache dans la soupe.
Elle leur pisse sur le front, elle leur chie sur leur nation, et elle ne respecte pas sa propre charte.
C'est scandaleux.



Et Winston Churchill a dit:
Quote
Jeune homme, étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner.


Comment les juifs peuvent-ils gouverner leur pays?
Alors que l'ONU se comporte en tyran totalitaire.
L'Histoire d'Israel, c'est qu'ils se sont fait voler 80% de leur pays impunément.
Et en plus, l'ONU les a sanctionnés, et en plus l'ONU les incite à perdre encore 50% de ce qu'il reste.

This post was edited by Chevaucheur on Aug 9 2019 09:49am
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Aug 9 2019 12:28pm


Quote (Chevaucheur @ 9 Aug 2019 17:45)
....
L'Histoire d'Israel, c'est qu'ils se sont fait voler 80% de leur pays impunément.
Et en plus, l'ONU les a sanctionnés, et en plus l'ONU les incite à perdre encore 50% de ce qu'il reste.

Salut Chev. ;)

une question me vient ( désolé si tu l'as déjà expliquée :blush: ):

    ►► Connais tu les motivations de ce '' groupe ONU '', pourquoi ces sanctions & incitations ??◄◄

      => Iso: tenants et aboutissants :rolleyes:


Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
Aug 9 2019 01:24pm
Quote (Zeronim0 @ Aug 9 2019 08:28pm)



Salut Chev. ;)

une question me vient( désolé si tu l'as déjà expliquée :blush: ):
    ►► Connais tu les motivations de ce '' groupe ONU '', pourquoi ces sanctions & incitations ??◄◄
      => Iso: tenants et aboutissants :rolleyes:


Salut Zeronimo, bonne question.
L'ONU c'est une organisation créée qui a pour but d'entretenir la paix.

Quote
Les buts des Nations Unies sont les suivants :

  • Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;
  • Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde;
  • Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
  • Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

https://www.un.org/fr/sections/un-charter/chapter-i/

C'est parfois frustrant mais c'est ainsi.
Est-ce que la guerre est forcément quelque chose de mal?
Je ne crois pas.
Mais à l'heure où on est capable de s'auto-détruire 1000 fois, et alors que notre intelligence sociale est très limitée, la paix est certainement une bonne chose.
Sauf quand ce sont les adversaires qui l'enfreignent...

This post was edited by Chevaucheur on Aug 9 2019 01:24pm
Member
Posts: 3,635
Joined: Sep 19 2016
Gold: 102.78
Aug 9 2019 04:42pm
Zero ( ou Géro si tu préfères ) me conviennent ;)

Les buts de l'ONU de mon point de vue ne représentent ... pas grand chose ...
Comme des mots sur un papier, la devanture d'un magasin ... c'est l’emballage ?

Après savoir réellement ce qu'il y a dedans, le contenu, qui tire les ficelles, qui est au commandes ... c'est autre chose. :blink:

=> Donc '' on '' a une devanture '' ONU '' ( avec un programme - charte, whatever ... ), après reste à savoir qui est aux manettes :rolleyes:

'' Si CRIME il y a, reste à savoir à qui profite le crime !!! ''

=> Still Iso: tenants et aboutissants :rolleyes:

/---↕-----↕---↕---↕---↕----\

Tout cela est un peu direct, mais c'est la/les question qui me vient à l'esprit et que je résume ( code ) en: '' les tenants et les aboutissants ''.

Comme un spectacle de marionnettes, si l'enfant est absorbé par l'histoire, il n'aura pas vraiment Le Temps de regarder ailleurs ( ♫ pourtant tu sais j'tiens plus d'bout, aussi crevé qu'un danseur ♫ ) ...
Et éventuellement de s'apercevoir que, de ces marionnettes partent des ficelles ...
Et que ces ficelles - si l'enfant les suit bien - il tombera sur une CROIX en BOIT qui manœuvre les dites ficelles ...
Que cette Croix est elle même, ... ainsi de suite ... ^.° :wallbash: ( tenant & à Bou_Tissant )

P.S: Ja presque oublié ... :mad:
Je voulais encore te demander un petit service :angel: : je voudrais incruster les paroles sur une chanson/vidéo qui me tient à :love: , mais avant d'investir Mon Temps dans ce projet, j'aurais voulu savoir si, une fois la vidéo faite tu accepterais de la poster sur ton compte youtube ? ( car je ne peux le faire moi même :baby: )

Voilà, 10 mois ( surtout pour la vidéo :drool: ), pour le reste c'est plutôt une exposition avec pour theme '' Comment fonctionne mon servo '' ( les courants d'air qui passent dedans ) ... :o
A+ :hug:

Go Back To Français Topic List
123Next
Add Reply New Topic New Poll