Concernant le voyage dans le temps, il existe trois théories principales:
https://forums.d2jsp.org/topic.php?t=79498503&f=197Moi ma préférée c'est celle de l'univers unique et constant.
Comme dans Harry Potter.
Dans certaines émissions télé, on nous dit que le choix n'est qu'une illusion, et que nous sommes en vérité totalement manipulés.
Imaginez un instant que ce soit vraiment le cas.
Imaginez qu'on puisse retourner dans le passé, mais qu'on ne puisse pas y faire n'importe quoi.
Imaginez aussi que ce ne soit qu'une question de volonté.
Il existe deux univers:
L'élément fondamental de la matière, du monde physique, c'est le boson de Higgs.
Mais l'élément fondamental du monde psychique, c'est quoi?
Si on croit à la théorie numéro 7, alors l'élément fondamental du monde psychique, c'est la molécule.
Parfois, c'est absurde d'aller dans l'infiniment petit.
Si vous voulez nouer des liens d'amitié avec une personne, vous allez lui sourire et être gentille avec elle. Vous n'allez pas être aux petits soins, être son esclave, et faire tout ce qu'elle demande. C'est une question d'échelle.
Si je suis gentille et souriant, alors c'est assez approximatif mais c'est pertinent.
Si je suis totalement compliant et soumis, alors c'est précis mais c'est pas pertinent.
Ça marche aussi avec la lecture d'un livre.Si vous analysez chaque emploi de chaque mot par l'auteur, alors c'est précis et peu pertinent. Si vous lisez l'histoire comme un grand ensemble, alors c'est bien plus pertinent.
Le progrès ne réside pas dans le fait d'analyser plus profondément l'univers.
Le progrès réside dans le fait de trouver la pertinence quand il y en a.Peut-être qu'à force de travaux scientifiques rigoureusement objectifs, on est passés à côté de quelque chose d'important.
Peut-être que le voyage dans le temps existe.
Mais que pour y accéder, il faut oublier tout ce qu'on croit savoir de la science.
Mon avis, c'est que l'intelligence est une organisation.
C'est juste une organisation.
Il peut y avoir autant d'intelligence dans un minuscule atomique que dans un immense cerveau humain.
L'intelligence, c'est une organisation.
Parfois, elle vient de nulle part.
Parfois c'est juste des miasmes qui viennent et qui créent de l'intelligence.
De la boue qui rampe et qui finit par s'organiser.
Si l'intelligence n'est qu'une organisation, alors le temps peut être réversible.
Le temps est fondamentalement lié à l'intelligence qui s'accroît.
Si l'humain renonçait à son désir impérial d'intelligence, alors peut-être réussirait-il à remonter le temps.Einstein disait que le temps n'est qu'une illusion.
Et peut-être que la cause de cette illusion est notre soif d'intelligence.