Harry Potter ça s'est fini en queue de poisson.
Harry Potter n'a pas terminé sa scolarité.
Les mangemorts, on sait pas ce qu'ils sont devenus.
Toutes les mesures n'ont pas été prises pour qu'un tel événement ne se reproduise pas.
Clairement.
Pourquoi?
Les anglais sont bons pour mettre à terre les individus stupides comme Voldemort, ou comme Hitler.
Ils sont bons pour vaincre la stupidité, et vaincre les gens stupides.
Mais ils ne sont pas bons pour créer de l'intelligence.
Pour créer de l'intelligence, il leur a fallu les américains pendant la 2e guerre mondiale.
Et ensuite, il leur a fallu Harry Potter face à Voldemort.
Les anglais savent détruire la stupidité, mais ils ne savent pas créer l'intelligence.
Et ça se voit d'ailleurs à la façon dont s'est terminée la série.
Tout est détruit.
Plein de gens sont morts.
Et ça finit comme ça.
C'est moche.
Alors voici la suite que j'ai inventée pour Harry Potter.
Voici ce qu'aurait dû être selon moi le tome 8 de Harry Potter.
L'histoire serait tournée autour de la 8e caractéristique de guerrier: l'absence de scrupule.
Parfois, on a du scrupule.
Les gauchers ont des scrupules à cogner, comme dans la culture noire, et c'est pour ça qu'ils sont faibles.
Après la 2e guerre mondiale, on a eu des scrupules à condamner les nazis.
Et c'est pour ça que l'Allemagne est si forte et si dangereuse aujourd'hui.
Lors de la création d'Israel, on a eu des scrupules à mettre en place le principe d'auto-determination du peuple juif.
Et c'est pour ça qu'il y a eu des décennies de troubles.
Avoir des scrupules est une faiblesse énorme, et c'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère !
Pour moi, le tome 8 de Harry Potter, ce devrait être le jugement des Mangemorts.
Et la condamnation sévère qui en découlerait.
Faut-il faire du punitif ou du vengeur?
Je pense qu'il faut faire du punitif, car la justice n'est pas vengeuse.
Mais je pense que dans certains cas, la punition doit évoluer au fil du temps.
Si ils vivent trop bien, alors il faut un peu alourdir la punition.
Et si ils ont des difficultés, alors il faut un peu alléger la punition.
C'est une erreur de s'imposer nous-mêmes la definitivete de la sanction à l'issue du procès.
Pour qu'une sanction soit efficace, il faut qu'elle dure dans le temps.
Et dans le cas de sanctions économiques, cela implique de s'adapter au coupable.
Et de faire en sorte que la punition soit pesante, mais pas accablante.
Un individu qui doit payer une amende de 5000€ ne va même pas tirer de leçons si il gagne au loto peu de temps après avoir reçu l'amende.
Et c'est ça qu'il faut éviter.
Il faut éviter ce genre de changement d'échelle.
Et cela implique de s'adapter, et d'être modulable.