d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > General Chat > User Blogs > Comment Combattre Le Transhumanisme?
Prev13637383940121Next
Add Reply New Topic
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 06:10am
Aparté: le pacifisme actif

Quote (Mastersam93 @ May 11 2018 12:41pm)


You show that there is a big theory in physics on which many have worked.
OK.
What about theories in other scientific fields?

Winston Churchill said: "The power of man has grown in every sphere, except over himself".



Albert Einstein said:
Quote (Albert Einstein)
It looks as if the ruling statesmen of to-day were really trying to secure permanent peace. But the ceaseless piling-up of armaments shows only too clearly that they are unequal to coping with the hostile forces which are preparing for war. In my opinion, deliverance can only come from the peoples themselves. If they wish to avoid the degrading slavery of war-service, they must declare with no uncertain voice for complete disarmament. As long as armies exist, any serious quarrel will lead to war. A pacifism which does not actually try to prevent the nations from arming is and must remain impotent.
May the conscience and the common sense of the peoples be awakened, so that we may reach a new stage in the life of nations, where people will look back on war as an incomprehensible aberration of their forefathers!

Albert Einstein, The world as I see it, chapter "Active Pacifism"





What theories exist in the social sciences?
In the social sciences, theories are united in a single field called "sociology".
And here are the theories that exist:
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Sociological_theories

Some of these theories have been abandoned without reason.
Culturalism, for example, was abandoned a little after the second world war (1950), if we believe the French wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culturalisme



Two of the most important men in history have said that the social sciences are very important.
Despite this, our scientists are abandoning some theories in the social sciences.
And they create a clutter of social sciences that is unreadable
.

I created a clean and clear organization for social sciences, as you can see in this picture:


https://image.ibb.co/hH9oVd/intelligence_sociale.jpg


http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78614767&f=119&p=530832847
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 06:11am
Aparté: le privilège des scientifiques

No one is supposed to ignore the law.

Since 1945 (the Yalta conference), there are laws specific to scientific research.
Can you see the paradox?

Society is organized in such a way that some citizens ignore the laws that concern scientists.
And it's something serious.

It's a privilege that scientists have.

http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78614767&f=119&p=530833546
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 07:30am
Aparté: la connaissance & l'ignorance

Tout ce qui n'est pas connaissance n'est pas ignorance.

Dans Starcraft II, le combattant Jim Raynor essaie de se venger contre Arcturus Mengsk, depuis 14 ans.



Croyez-vous que c'est plausible?
Moi, je ne crois pas.
Je ne crois pas qu'une personne qui essaie de se venger depuis 14 ans aurait un tel visage.

Je crois que c'est du non sens.
C'est approximatif, vague, et hypothétique.

La psychée influe sur notre corps.

Dans cet exemple, Blizzard invente des choses.
Dans Starcraft, la science-fiction ne se limite pas aux scénarios et aux décors.
La science-fiction s'immisce jusque dans le domaine social
.

This post was edited by Chevaucheur on May 11 2018 07:30am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 08:19am
Quote (Brelmen @ May 11 2018 01:55pm)
Quote (Chevaucheur @ May 11 2018 12:23pm)
C'est intéressant, est-ce que vous pouvez développer?
Qu'est-ce que vous entendez par "évaluer toutes les positions sur l'échiquier"?


Le problème du jeu d'échecs (qui est encore plus visible dans le jeu de Go d'ailleurs, mais c'est un peu différent) c'est qu'il y a un très grand nombre de coups possible (10^140)."Résoudre" le jeu signifie trouver une combinaison de coups qui nous amène à un solution optimale du jeu (la meilleure possible).
Ici, on est dans un jeu fini (il y a 2 joueurs, un échiquier de taille fini et un nombre de pièces fini), donc on sait qu'une stratégie optimale (meilleure que les autres) existe forcément. Pour arriver à cette stratégie, il faut évaluer tous les coups possibles (bon, il y a des shortcuts mais en gros on va dire qu'il faut évaluer tous les coups possibles), afin de déterminer le gain qu'il y a pour chaque coup.
Par conséquent, tu es "obligé" d'évaluer toutes les positions des pièces sur l'échiquier pour arriver à trouver le meilleur coup, parmi tous les coups possibles. Il y a beaucoup de profondeur, parce que le meilleur coup n'est pas forcément celui qui t'apporte le plus gros gain à l'instant t, mais celui qui t'apporte le plus gros gain à l'instant t + n.
C'est un problème qu'on appelle "combinatoire", parce qu'il faut tester toutes les combinaisons possibles, sans exception, et choisir la meilleure.

D'ailleurs, on est aussi capable de dire à quoi ressemble la solution optimale des échecs : c'est un nul entre les deux joueurs. Ca s'explique assez simplement : en théorie des jeux, les deux joueurs du jeu ont accès à la même information (toute l'information possible ici, puisque c'est un jeu complet), et chaque joueur cherche à maximiser un gain. A un certain moment, on va arriver à ce qui s'appelle un "équilibre de Nash", c'est à dire un point où les deux joueurs ne peuvent plus changer de stratégie : si ils changent de stratégie, ils ne gagnent rien. Ca se traduit par un match nul. C'est la stratégie optimale puisque le gain des deux joueurs est ... maximisé. Tout ça est vrai uniquement si les deux joueurs prennent à chaque fois les meilleures décisions (et donc jouent selon la stratégie optimale).

C'est un problème qui nécessite énormément de capacité de calcul avec les algorithmes qu'on connaît. Donc à moins d'avoir une capacité de calcul bien supérieur à la normale OU de trouver un algorithme beaucoup plus efficace (c'est possible mais improbable), les échecs ne peuvent être résolusen l'état. Mais ils le seront un jour, c'est certain ! Ils le sont déjà partiellement d'ailleurs, grâce à des heuristiques.


http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78606358&f=150&p=530833342

This post was edited by Chevaucheur on May 11 2018 08:20am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 09:27am
Aparté: les échecs

La combinatoire, c'est ce qui correspond à "l'arbre de coups d'une partie", non?

Vous avez parlé d' "évaluer toutes les positions sur l'échiquier".
Ça me paraît être une meilleure solution.

Avec la combinatoire, le logiciel doit:
  • faire attention à éviter la redondance (si ce sont les mêmes coups qui sont joués en boucle, la partie n'a plus de sens)
  • vérifier que les cases sont libres à chaque mouvement (comme si un humain qui marche devait chaque fois vérifier qu'il y a bien le sol sous ses pieds, à chaque pas): ça complique le programme, et ça requière plus de capacités de calcul


Avec la combinatoire, j'ai l'impression que la partie ça ne consiste plus en un déplacement des pièces.
Avec la combinatoire, la partie consiste en une sorte d'échange entre une case vide et une case avec une pièce.
Je me trompe peut-être.

Moi, ce qui me paraît intéressant plutôt, c'est d'évaluer toutes les positions sur l'échiquier.



Imaginons par exemple qu'on attribue un nombre à chacune des cases de l'échiquier.
Ça ferait donc un total de 64 nombres attribués.
Et ces nombres dépendraient de la position des pièces sur l'échiquier (les nombres changeraient donc à chaque tour).

Ces nombres seraient une méthode de quantification.
C'est un peu comme si on réussissait à quantifier notre victoire
.

Ces nombres n'auraient pas la prétention d'anticiper toutes les combinaisons possibles.
Ces nombres auraient par contre la prétention de permettre de jouer le meilleur coup possible.



En fait, cette technique est déjà possible.
Quand un joueur a un fou de retard, on peut par exemple "quantifier sa victoire" à ~20 unités arbitraires.
L'idée, c'est d'avoir une quantification plus précise.
Et elle finirait par être tellement précise qu'elle permettrait de trouver le meilleur coup à jouer.

Le défi, ce n'est donc pas de trouver la stratégie de victoire.
Le défi, c'est d'affiner nos méthodes de quantification de la victoire.

Ce n'est pas un défi absolu qui finirait:
  • soit par une réussite (tous les coups optimaux ont été découverts)
  • soit par un échec (les coups optimaux n'ont pas été découverts)


C'est un défi relatif: l'objectif étant alors seulement de progresser, doucement, à notre rythme.
[Comme Ellana, la chevaucheuse de brume]



Voici les calculs que fait Deep Fritz:



On voit bien qu'il fait de l'anticipation, il fait de la combinatoire.
Il fait des calculs de profondeur.
Moi, mon idée, ce serait de rompre avec ce système, et de créer de la quantification de victoire.

Moi, ce que je pense, c'est que c'est possible de jouer de manière optimale aux échecs, et ce, sans rien anticiper.
Si la catégorisation est suffisamment bonne, et si la quantification de victoire est suffisamment bonne, alors il me semble qu'il n'y a pas besoin de faire des calculs de "profondeur".

http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78606358&f=150&p=530836748

This post was edited by Chevaucheur on May 11 2018 09:49am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 10:05am
Aparté: l'empirisme et la Chine



Le moralisme est très répandu en Europe et dans le monde.
Mais ce n'est pas forcément quelque chose de positif.

L'empirisme aussi est une force.
L'empirisme, c'est la capacité de transformer l'absolu en relatif.

L'empirisme, c'est le fait de créer un rythme là où il n'y en avait pas, et où il ne pouvait pas y en avoir.

L'empirisme, c'est quelque chose de très important.

[il me semble que la culture chinoise est une culture d'harmonie, il me semble que la culture chinoise sait bien jongler avec les rythmes et les tons.
Ce que la société chinoise oublie trop souvent, c'est la force de l'empirisme.
Si la société chinoise savait reconnaître la force de l'empirisme, je pense que la Chine finirait enfin par condamner l'Iran pour ses méfaits.]


http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78606358&f=150&p=530837677

This post was edited by Chevaucheur on May 11 2018 10:08am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 11:24am
Aparté: crime & meurtre

Quote (BardOfXiix @ May 11 2018 07:13pm)
Murder is a crime.


You're right, I'm sorry.
I'm sorry I made a mistake.

You are right, but it is very strange.
Is a murder by self-defense also considered a crime?

http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78615721&f=119&p=530839306
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 11:29am
Aparté: mon vocabulaire

Il y a 5 mots pour lesquels je préfère ma définition plutôt que la définition officielle:
  • la prudence: faire attention à ce qu'on fait, pas à la manière
  • la précaution: faire attention à la manière, pas à ce qu'on fait
  • le meurtre: tuer quelqu'un
  • le crime: tuer un innocent, sans raison
  • le fascisme: tuer des innocents, sans raison, de façon dirigée par le gouvernement en place dans la société
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 11:40am
Aparté: lettre ouverte aux dirigeants du monde

Bonjour,
Je sais que vous avez de grandes responsabilités.
Je sais que vous avez de très nombreuses vies entre les mains.
Je sais que vous avez beaucoup de pouvoir dans vos doigts, et que vous devez faire preuve de vigilance.

Mais quand même...
Est-ce que vous ne pourriez pas prêter davantage d'attention aux scientifiques?
Est-ce que vous ne pourriez pas faire preuve de davantage de prudence?
Est-ce normal qu'il y ait un tel manque d'intelligence sociale dans la société actuelle?
Non.

Je sais bien que vous essayez surtout de protéger les vies humaines.
Mais je pense que vous devez aussi avoir un esprit critique, et chercher une intelligence qui permettra une conciliation saine et stable.

Ce n'est pas normal qu'on en soit à un point où la Chine n'intervient pas quand l'Iran jure de détruire des pays entiers à coups de bombes nucléaires.
Non, ce n'est pas normal.

Il y a besoin d'une entraide au niveau mondial.
Il faut que les chinois arrêtent de tricher.
Il faut qu'ils arrêtent de se défiler.
Il faut qu'ils nous incluent dans leurs liens de franchise.

Sinon, le système ne pourra pas fonctionner.
La société sino-japono-coréenne ne cultive qu'une seule intelligence: l'harmonie.
Cette société n'a qu'un moyen de cohésion sociale: la franchise.
Alors il faut qu'ils nous incluent dans ces liens.

Sinon, la société mondiale ne réussira jamais à être stable.
Ne le faites pas pour nous: faites le pour vous.

Je vous en prie, messieurs les dirigeants.
Obtenez la lucidité nécessaire pour réussir à convaincre la Chine.
Il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir une société stable.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 11 2018 12:15pm
Aparté: zéro donnée

Quote (Brelmen @ May 11 2018 07:39pm)
AlphaGo fonctionne déjà comme ça pour le jeu de Go, mais il sélectionne uniquement le coup avec le meilleur outcome, basé sur des données provenant de millions de parties dérivées depuis ce coup en particulier et la moyenne de victoires après avoir joué ce coup. Par contre on ne sait pas si le coup est optimal ou pas sur l'ensemble de la partie.


Ce n'est pas tout à fait de ça dont je parle.
AlphaGo (et AlphaGo Zéro) fait de la quantification de victoire, c'est vrai.

Mais il ne fait pas une véritable catégorisation.



Moi, mon idée principale, pour les échecs, c'est vraiment d'associer un nombre à chaque case, et de voir comment on peut utiliser ces nombres pour trouver le meilleur coup.

Imaginons par exemple qu'il ne reste sur la plateau de jeu que des fous noirs (pas le roi ni la reine ni rien).
À ce moment-là, sur toutes les cases blanches, on trouverait le nombre "Zéro".
Parce qui'l n'y a aucune chance qu'une pièce vienne sur cette case.

Aux échecs, il y a des cases plus importantes que d'autres.
Voici un exemple:


https://www.youtube.com/watch?v=BoOHC9-JMWU&t=1513


Je pense qu'en quantifiant précisément l'importance de chaque case, on pourrait réussir à savoir quels coups jouer.



L'idée aussi, c'est de simplifier les choses, pour ne pas avoir à s'encombrer d'une quantité trop importante de données.
L'idée, c'est de créer une grosse formule, qui permette d'associer un nombre à chaque case.
Et ensuite, il ne resterait plus qu'à faire des calculs simples.

Vous avez dit qu'en trouvant un algorithme simple, on pourrait résoudre les échecs, même avec nos capacités de calcul limitées.
Je pense que moins on s'encombrera avec des données, et plus l'algorithme sera simple.

Je pense que l'objectif qu'il faut viser, c'est: "zéro donnée".

Il faut seulement chercher une formule bien complète.
Donc il y aurait une seule donnée: la formule utilisée pour associer un nombre à chaque case.
Et éventuellement, une autre formule pour déduire de cet ensemble de nombres, le coup qu'il convient de jouer.
C'est tout.

http://forums.d2jsp.org/topic.php?t=78606358&f=150&p=530840596

This post was edited by Chevaucheur on May 11 2018 12:29pm
Go Back To User Blogs Topic List
Prev13637383940121Next
Add Reply New Topic