Pourquoi être triste, énervé, impatient... ? La vie (l'instant présent) est juste parfaite, malgré ce que notre pensée veut nous fait croire. C'est justement notre pensée qui rend l'instant présent imparfait. C'est notre pensée qui produit toutes ces émotions négatives qui nous gouvernent. Le secret est d'analyser nos émotions pour ce qu'elles sont : le produit de notre pensée. Les rêves que l'on fait la nuit sont pareils, ce sont des produits de notre pensée. Il est peut-être plus simple d'admettre que les rêves produits par notre pensée durant la nuit ne sont pas la réalité, mais plutôt une illusion de la réalité ? Il en va de même pour tout ce qui est produit par notre pensée.
La réalité est l'instant présent, notre pensée nous déconnecte de l'instant présent.
Il faut comprendre qu'on est plus que notre corps (dont notre pensée fait partie) : on est l'esprit qui écoutes nos sens.
Il est impossible de vivre pleinement l'instant présent à travers notre pensée, ce n'est qu'une illusion de la réalité créée par notre pensée. Pour réellement expérimenter l'instant présent, il faut mettre notre pensée de côté et s'ouvrir à nos autres sens.
Ce n'est pas facile, car on vit à travers notre pensée depuis de nombreuses années, on a été éduqués comme cela... mais il suffit de désirer se reconnecter avec la vie, l'instant présent, et d'être patient... Rome n'a pas été bâtie en 1 jour.
La vie est vraiment parfaite, équilibrée. On peut facilement croire qu'elle est injuste, mais c'est une illusion de notre pensée.
Il y a un morceau du groupe The Cure qui l'explique bien : Where the birds always sing... "The world is neither fair nor unfair".
http://www.youtube.com/watch?v=zzuFgqfxbAwLa vie n'est pas juste ou injuste, elle est simplement parfaite.
Tout ce qui est physique (cela inclue notre corps) est équilibré d'une façon ou d'une autre, c'est une des lois fondamentales de la physique : pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée... AB = -AB.
La chance n'existe pas. Si certains ont plus d'argents, un corps plus joli ou une meilleure santé que d'autres, cela fait simplement partie de l'équilibre.
Notre corps est physique, il est donc soumis aux lois de la physique.
Cet équilibre se fait à grande échelle, sur plusieurs années. Certains ont beaucoup d'argent aujourd'hui, mais vont tout perdre dans quelques années, ou vont avoir une maladie douloureuse... D'autres sont pauvres mais vont vivre jusqu'à 100 ans et rester en parfaite santé. Tout ce qui est physique est ou sera équilibré à un moment ou à un autre.
Cette connaissance permet de se relaxer, de ne pas se soucier de ce qui pourrait nous arriver demain, puisque l'on ne peut pas contrôler cela de toute façon.
Les accidents n'arrivent pas uniquement aux autres, on peut penser ce que l'on veut, mais on ne peut pas contrôler le fait qu'un accident pourrait nous arriver demain (ou pas).
J'ai par exemple moi-même vécu un accident de voiture à plus de 150km/h. L'équilibre de la vie a fait que je m'en suis sorti sans blessure, mais la prochaine fois qui sait si je m'en sortirai aussi bien ? D'ailleurs certains sont morts dans des accidents de voiture en allant beaucoup moins vite... Pourquoi ? Eh bah c'est la vie, ça fait partie de l'équilibre.
Le simple fait de savoir que l'on a pas le contrôle nous permet de nous relaxer, et de nous ouvrir à l'instant présent sans se soucier de ce qui pourrait nous arriver demain... puisqu'on a pas le contrôle de toute façon.
Il y a une chanson de Bob Marley qui explique bien cela : Three Little Birds
http://www.youtube.com/watch?v=LanCLS_hIo4 "Don't worry about a thing, 'Cause every little thing gonna be all right."
Le jour et la nuit, ainsi que les saisons sont un bon rappel de l'équilibre de la vie.
Notre esprit lui n'est pas physique, il n'est donc pas soumis aux lois de la physique...
Notre esprit est.
Notre esprit est ce qui est, peut importe ce qui arrive au monde physique.
Cela implique qu'il ne s'arrête pas de vivre avec la mort de notre corps, mais on ne peut tout simplement pas être conscient d'être inconscient.
Je peux dire grâce à mon expérience personnelle que j'apprécie beaucoup plus l'instant présent depuis que ma pensée fait moins de bruit, depuis que je ne me soucie moins de ce qui pourra m'arriver demain (ou globalement en dehors de l'instant présent).
Certains croient que notre perception de la vie est la vérité, et qu'on a donc chacun une vérité différente. Cela voudrait dire qu'il y a 7 milliards de vérités différentes en ce bas-monde ? Comment l'humanité pourrait être unie dans ce cas ? C'est justement ce genre de croyances qui nous ont divisés, qui ont justifié beaucoup de guerres.
Chacun a un environnement et une perception de la vérité différente, mais ça ne change pas la vérité.
La vérité est justement ce qui est vrai pour tout le monde. Seule la vérité peut nous unir, amener l'égalité dans ce monde.
"Notre perception est tout ce que l'on voit et vie dans ce monde, mais notre perception ne détermine pas la vérité, par définition.
Notre perception peut être fausse, la vérité ne peut pas... Notre perception change, mais la vérité reste la même.
Personne ne détermine la vérité, la vérité est, peut importe ce que l'on perçoit. Notre tache est d'aligner notre perception avec ce qui est" (Traduction d'un commentaire de Xavier Moutoux, voir la version originale ci-dessous)
"La vérité est ce qui passe l’épreuve de l’expérience. Tout homme devrait chercher ce qui est et non ce qu’il croit devoir être." Albert Einstein
2+2=4... Après un contrôle de maths, vous pouvez argumenter avec le professeur autant que vous voulez, ça ne changera pas le fait qu'il n'y a qu'un bon résultat.
Vous pouvez prétendre que Paris est en Allemagne, ce ne sera pas vrai pour autant.
Je pourrai continuer assez longtemps, et je le ferai, mais un peu plus tard.
Pour ceux qui sont intéressés par ce que je viens d'écrire, je vous conseille de lire The Present sur
http://www.truthcontest.com/ (une traduction française est disponible).
Ce texte que j'ai écrit, c'est surtout pour moi-même.
Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre, mais la majorité des réponses sont dans ce livre que je viens de vous "linker".
English version :
Why do we have to be sad, angry, impatient... Life (the present moment) is just pefect, whatever our mind wants us to believe. Our mind is actually what makes the present moment imperfect. It is our minds that product all those bad emotions that are driving us. The secret is to analyze our emotions for what they are : product of our minds. The dream we do during the night are the same products of our minds. It is probably easier to admit that the dreams produced by our minds during the night are not reality but illusions of reality ? It goes same way with everything produced by our minds.
Reality is the present moment, our minds are just disconnecting us from the present moment.
We must understand we are more than our physical bodies (including our minds) : we are the spirit that listen to our senses.
It is impossible to fully live the present moment through our minds, it is just an illusion of reality... from our minds. To truely experiment the present moment, we have to turn off our mind and open ourselves to our other senses.
It is not easy, because we live through our minds for long years, we have been educated this way... but it just takes desire to reconnect ourselves with the life, the present moment, and some patience : Rome was not built in a day.
Life is perfect and balance. We can easily believe life is injust, but it is just one of the illusions from our mind.
There is a song from THe Cure that explains it well : Where the birds always sing, it starts with "The world is neither fair nor unfair".
Life is actually neither fair nor unfair, it is simply perfect.
Everything that is physical (including our bodies) is balanced in a way, it is one of the fondamental laws of physic : for every action, there in an equal and opposite reaction... AB = -AB.
Chance does not exist, if some have more money than others, a better looking body, or better health than others, it is just part of the balance.
Our bodies are physical, so they are balanced like everything else that is physical.
It can take years for life to balance physical things, but it is still balanced anyway. Some have much money today, but will loose everything in few years, or will get a painful disease... Others are poor, but will live 100 years without any painful disease. Everything physical is, or will be balanced in a way or other.
The knowledge of the balance allows us to relax, to not worry about what could happen tomorrow, because we do not have control anyway.
Accidents does not only happen to others, we can think what we want, but it doesn't change the fact we do not control the accident that could happen to us tomorrow (or not).
For exemple I experience an high speed car accident (about 100 mph I guess... I am not good with the American system , 150 km/h). The balance of life made it possible for me to stay alive without any injuries, but who knows if I will stay alive next time it happens ? Some people actually died in a car accident going way slower than this. Why that ? Well, it is part of life, part of the balance...
The knowledge of the fact we do not have control allows us to relax, open ourselves to the present moment, without caring about what could possibly happen tomorrow... we do not have control anyway.
There is a song from Bob Marley that expains this well : Three Little Birds "Don't worry about a thing, 'Cause every little thing gonna be all right."
Night and day, and the seasons are a good reminder of the balance.
Our spirits are not physical, so they are not subject to the physical balance.
Our spirits are.
Our spirits are that which is, no matter what is going on physically.
It implies our spirits does not stop to live with the death of our physical bodies, but we can just not be conscious of being unconscious.
I can tell from experience that I appreciate the present moment (life) much more since my mind is less noisy, since I do not care so much about what could happen to me tomorrow (or outside the present moment in general).
Some believe our perception of the life is the truth, and that we all have a different truth. This would mean there is 7 billions of different truth in this world ? How mankind could unite in that case ? It is actually the kind of beliefs that divided us, and justified a lot of wars.
Everyone has a different environment and perception, but it doesnt change the truth.
The truth is actually what is right for everyone. Only the truth can unite us and bring equality to this world.
"Perception is everything when it comes to how we see and live in the world, but perception does not determine truth, by definition. Perception can be false, truth cannot. Perception changes, truth does not. No one determines truth; truth "is", regardless of what we perceive. Our task is to align our perception with "that which is". Xavier Moutoux
"A man should look for what is and not for what he thinks should be." Albert Einstein
2+2=4... After a maths exam, you can debate with the teacher as long as you want, it does not change the fact there is only one good result.
You can pretend Paris is in Germany, it will still not be true.
I could develop, and I will, but later.
Read The Present on
http://www.truthcontest.com/ if you want to know more about truth and the physical balance.
What I just wrote is mostly for myself. If you have questions I will try to answer them, but most of the answers are on the book I just linked you.
There are probably mistakes in the english version, or differences with the french version, but I am to lazy to double check right now.