Ok Bro,
Voici mes recommandations, je me doute que tu cherches qqch que tu vas pouvoir utiliser plusieurs années sans avoir à changer de hardware. Mais en même temps, tu veux être en mesure de rouler certains jeux. Je te recommanderais des specs très similaires à ceux du laptop que jai recommandé à Guillaume.
Tu ne veux probablement pas te donner le trouble de magasiner tes pièces toi même et apprendre à assembler un PC.
CPU : Multiple choix, Intel ou Ryzen. Tu veux surtout une haute fréquence, mais la plupart des options sont bonnes.
GPU : Nvidia 3060 8GB ok, mais 12GB mieux
RAM : 16GB Minimum! 32
Memory : SSD 500GB minimum
Pour les autres specs, ça a moins d'importance. Tu peux tjrs acheter des trucs comme une carte réseau avec wifi que tu peux installer super facilement toi meme. Pas nécessairement besoin de lecteur CD/DVD (nobody uses that nowadays)
Tu peux aller deep et te mettre à comparer les protocoles de communications utilisés avec le disque dur ou autre, mais c pas nécessaire pour avoir un bon ordi.
Va sur :
https://www.ibuypower.com/gaming-pcs et entre ces specs là. tu vas avoir plein de choix. Tu peux également personnaliser un PC sur IbuyPower, tu as plein d'options pour changer telle ou telle composantes, ajouter option X ou Y, etc.
J'ai regardé rapidement et déjà ya des choix très intéressants.
https://www.ibuypower.com/store/AMD-Ryzen-7-3rd-Gen-ConfiguratorNotes utiles :
#1 normalement, avoir une bonne motherboard est la base, tu peux changer toutes les autres composantes, mais le motherboard, c'est plus chiant à changer.
#2 Pour éviter des problemes, le mieux est que les barres de RAM, soient pareilles. Noter également que le moins d'emplacement de RAM utilisé, le mieux, pcq ça laisse place pour améliorer. (toute les motherboards ont 4 slots pour RAM) tu peux avoir 32GB avec 4 barres de 8GB, ou 2 de 16GB. Si tu as les 4 x 8GB et tu veux augmenter, tu dois changer tes 4 barres, alors que tu si en a 2x16, il te reste 2 places libres.
#3 Liquid cooling est nice, mais pas absoluement nécessaire, c plus silencieux que des grosses fans, mais tu peux parfois entendre la pompe...
#4 communication avec disque dur, M.2 c'est le mieux. Sur mon ordi, jai juste le vieux SATA6 et ça fait la job pareil.
#5, une carte USB extension peut être très utile, ça coute vraiment pas cher.