d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Question Légion D'honneur
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Mar 1 2019 06:03pm
Salut les jeunes,

Ma copine (qui fait du droit) me dit qu'on peut demander à hériter de la légion d'honneur d'un de ses ancêtres, sur une ou deux générations. Bon, comme j'ai de gros doutes la dessus (parce que virtuellement, on aurait tous la légion d'honneur), je n'ai absolument rien trouvé pour confirmer cette hyptohèse (que ce soit sur le site des services publics ou celui de la légion d'honneur).
Après c'est apparemment une sorte de "règle implicite". Admettons. Quelqu'un plus au fait aurait des infos pouvant confirmer / infirmer cette hypothèse ?

Ca m'intéresse à titre informatif.

Merci !
Member
Gold: 2,262.00
Mar 1 2019 07:04pm
Il me semble bien que mon père m'a dit un truc de ce genre, à vérifier. Info dont je me souviens mais que je ne retrouve pas non plus, il peut remplacer le maire pour marier ses enfants à la mairie.
Member
Gold: 3,799.50
Mar 1 2019 08:03pm
C'est... particulièrement futile. C'est quand même la légion d'honneur, une médaille en chocolat a plus de valeur.
Member
Mar 1 2019 09:03pm
Quote (88stefan88 @ Mar 2 2019 03:04am)
Il me semble bien que mon père m'a dit un truc de ce genre, à vérifier. Info dont je me souviens mais que je ne retrouve pas non plus, il peut remplacer le maire pour marier ses enfants à la mairie.

Ca ouais, mais pour le coup où tu en hérites ... Je ne doute pas que ce soit possible, mais je trouve aucune info. ^^
Member
Gold: 0.54
Mar 2 2019 04:16am
En tant qu'héritier sur 2 générations tu peux aller à l'école de la légion d'honneur, et tu peux hériter de la médaille mais en aucun cas du titre.
Quand tu la reçois, tu as un espèce de contrat qui résume tes droits et devoirs.

A savoir, il y a 3 grades à la légion d'honneur, le premier va à n'importe quel footeux ou acteur un peu talentueux (ou connu), voire quelques chanteurs. Le deuxième est déjà bien moins représenté: quelques militaires de nos jours, beaucoup plus il y a 40 ans. Le troisième j'en connaissais un via l'école de la légion, et on a jamais su comment il l'avait acquise.

En tout cas dans ma famille il y en a plusieurs(facile quand tu es haut gradé dans l'armée de père en fils), et on n'en hérite pas.

Mais comme a dit Veyre, c'est comme la médaille du mérite, ça a de moins en moins de sens et nos présidents s'en servent pour occuper la plèbe. «medaillem et circenses au lieu de leur donner du panem».
Member
Mar 2 2019 04:44am
Quote (Guigolin @ Mar 2 2019 12:16pm)
En tant qu'héritier sur 2 générations tu peux aller à l'école de la légion d'honneur, et tu peux hériter de la médaille mais en aucun cas du titre.
Quand tu la reçois, tu as un espèce de contrat qui résume tes droits et devoirs.

A savoir, il y a 3 grades à la légion d'honneur, le premier va à n'importe quel footeux ou acteur un peu talentueux (ou connu), voire quelques chanteurs. Le deuxième est déjà bien moins représenté: quelques militaires de nos jours, beaucoup plus il y a 40 ans. Le troisième j'en connaissais un via l'école de la légion, et on a jamais su comment il l'avait acquise.

En tout cas dans ma famille il y en a plusieurs(facile quand tu es haut gradé dans l'armée de père en fils), et on n'en hérite pas.

Mais comme a dit Veyre, c'est comme la médaille du mérite, ça a de moins en moins de sens et nos présidents s'en servent pour occuper la plèbe. «medaillem et circenses au lieu de leur donner du panem».

Je me pose la question car mon grand-père était Commandeur de la légion d'honneur (3eme grade, juste avant Grand Officier), il était général de brigade dans l'armée de terre. Mais quand j'ai entendu parler de ça, ça m'a intrigué, pas pour prendre son titre bien sûr, je ne le mérite pas, mais plutôt pour me renseigner sur les "autres" points derrière. Btw il y a 4 grades (excluant celui du président), le dernier étant Grand Officier et c'est généralement les ministres qui l'obtiennent.

Le coup de l'école de la Légion j'ai vu que c'était reservé aux filles uniquement. C'est vrai ?
Member
Gold: 10,768.25
Mar 2 2019 04:52am
Quote (Brelmen @ 2 Mar 2019 12:44)
Je me pose la question car mon grand-père était Commandeur de la légion d'honneur (3eme grade, juste avant Grand Officier), il était général de brigade dans l'armée de terre. Mais quand j'ai entendu parler de ça, ça m'a intrigué, pas pour prendre son titre bien sûr, je ne le mérite pas, mais plutôt pour me renseigner sur les "autres" points derrière. Btw il y a 4 grades (excluant celui du président), le dernier étant Grand Officier et c'est généralement les ministres qui l'obtiennent.

Le coup de l'école de la Légion j'ai vu que c'était reservé aux filles uniquement. C'est vrai ?

non, ils font souvent des reportages dessus.

Ya ptet une ecole fille par contre, mais flemme d'approfondir le sujet

This post was edited by ShaY on Mar 2 2019 04:52am
Member
Gold: 0.54
Mar 2 2019 05:53am
C'est les jeunes filles de la légion d'honneur, toutes mes cousines y sont passées mais je sais pas si y a une version hommes.
Go Back To Français Topic List
Add Reply New Topic New Poll