d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français >
Poll > Les Cohen
1234Next
Add Reply New Topic New Poll
  Guests cannot view or vote in polls. Please register or login.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 8 2018 05:51am
Bonjour,
Est-ce que vous me croiriez si je vous disais qu'il existe un certain favoritisme pour les Cohen dans la communauté juive?



Voici la définition de Wikipédia concernant les Cohen:

Quote
D'après la Torah et la Bible hébraïque, cohen (héb. כהן, plur. cohanim, litt. « dédié, dévoué ») est un titre conféré à Aaron, le frère de Moïse de la tribu de Lévi, et à sa descendance masculine, afin de les désigner comme « dévoués » (sens originel de כהן) au service du Temple de Jérusalem. Il s'agit donc de membres du clergé hébreu, qui réalisaient les sacrifices et autres services dans le Temple, sous l'autorité du cohen gadol (« grand prêtre ») ou de son assistant, le cohen gahak. Le premier cohen gadol fut Aaron lui-même. Le cohen gadol tenait un rôle particulier, notamment dans l'office de Yom Kippour.


Concrètement, les Cohen sont un peu particulier:
  • ils ne devraient normalement pas être médecins (pourtant certains font ce métier), parce que ça les force à toucher le sang, à faire accoucher les femmes enceintes, etc. et c'est plutôt sensible comme rôle.
  • ils ne doivent pas assister aux enterrements de ceux qui ne sont pas de leur famille.
    C'est assez étrange, mais c'est comme ça. Ce sont les rabbins qui font les enterrements, et les Cohen, eux, s'occupaient du Temple.
  • ils doivent réciter certaines choses, parfois, que eux seuls récitent.
    Dans la cérémonie de la circoncision, par exemple, ils doivent réciter certaines choses, si ils sont dans l'assemblée (et les Levy, une autre famille juive particulière, doivent même leur laver les mains).


C'est étrange, n'est-ce pas?



C'est d'autant plus étrange qu'il n'y a plus de Temple de Jérusalem.
Ça fait bientôt 2,000 ans que le Temple a été détruit, alors pourquoi est-ce qu'il y a encore des Cohen?
C'est étrange, mais c'est comme ça.

Il y a quand même une chose importante à savoir, c'est que pendant 2,500 ans, les séfarades et les ashkénazes ont été séparés par une barrière quasi-imperméable.
Vous pouvez le voir ci-dessous.



Pendant 2,500 ans, les séfarades et les ashkénazes ont été séparés par une barrière quasi-imperméable.
Moïse (et son frère, le premier Cohen), vivait il y a 3,300 ans, comme vous pouvez le voir ici:



Pendant 2,500 ans, les séfarades et les ashkénazes ont été séparés par une barrière quasi-imperméable.
Alors au nom de quoi est-ce que cette règle aurait toujours la moindre valeur?

Qu'est-ce qui leur a pris à nos rabbins séfarades, pour qu'ils accordent aux Cohen ashkénazes un statut particulier?

J'aimerais bien le savoir!!
Sont-ils devenus fous?

Moi, je trouve ça injuste.
Je pense être une victime de favoritisme et de privilèges spécifiques de la communauté juive
.



Je fais appel aux personnes de nationalité française.
Je suis français, et vous êtes français.


Historiquement, la France a lutté à la force de leurs bras contre les privilèges et le favoritisme.
Alors que pensez-vous de ces privilèges?

Est-ce que vous pensez comme moi qu'il s'agit de privilèges?
Est-ce que vous seriez prêts à m'aider, pour lutter contre ce qui me semble être une injustice?



Je fais appel aux personnes de nationalité française.
Je suis français, et vous êtes français.


Mon arrière grand-père était même catholique.
Est-ce que nous allons autoriser ça, de laisser les Cohen ashkénazes imposer leurs privilèges, même à la communauté séfarade?
Et vice-versa: est-ce que nous allons laisser les Cohen séfarades imposer leurs privilèges, même à la communauté ashkénaze?


Il me semble que ce n'est pas normal qu'ils aient des privilèges.
Il me semble que c'est le début de l'injustice, et que ça risque de s'aggraver.
Les gens qui ont du pouvoir ont tendance à s'en servir d'une mauvaise façon
.

Il n'y a même pas lieu que les Cohen aient un statut particulier, puisque ça fait de puis +70 ans après Jésus Christ qu'il n'y a plus de temple.
Alors pourquoi faire perdurer ce système?

Est-ce que la France ne devrait pas réglementer ça?
Je pense que oui.

Le système de privilèges est trop sensible pour que la France laisse ça sans réglementation.

C'est une force importante, de pouvoir sans avoir à se justifier, refuser d'assister à un enterrement.
C'est une force énorme de se prétendre être plus dévoué que les autres, et avoir l'exclusivité de ce qui est fait dans le Temple.



Merci pour votre attention.

This post was edited by Chevaucheur on May 8 2018 05:59am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 8 2018 06:17am
Parfois, les Cohen menacent.
Les Cohen ont ce statut particulier d'être soit-disant les plus dévoués.
Et ils en profitent.
Ils se permettent parfois, souvent, de faire des méchancetés aux autres.
Ils utilisent parfois des sous-entendus.
Ce sont de petits princes qui exigent d'avoir un respect qu'ils ne méritent pas.

C'est le plus dangereux des privilèges: le respect.
Respecter une personne qui ne mérite pas d'être respectée, c'est la chose la plus grave qui soit
.

Et c'est exactement le privilège que détiennent les Cohen.
Parfois, ils se permettent de nous "rouler dessus".
A l'université, j'ai croisé une Cohen qui ne se donnait même pas la peine de se soucier de moi, alors qu'elle était censée être mon amie.
Ils viennent, ils nous empruntent nos cours, et ils ne se donnent jamais la peine de rendre la pareille.

C'est un privilège très grave que d'exiger un respect qui n'est pas mérité.



Parfois, les Cohen sont agressifs et violents.

Voici une anecdote, le jour de Sim'hat Torah.

Quote
Sim'hat Torah (hébreu שמחת תורה « joie de la Torah »), est une fête juive, d'origine rabbinique, fêtée le 23 tishrei (le 22 en terre d'Israël), au cours de la fête biblique de Chemini Atseret, et marque la fin du cycle annuel de lecture de la Torah.
Elle est célébrée à la synagogue par les orants qui défilent autour de la bima (estrade de lecture) en chantant et en dansant avec les rouleaux de la Torah.




Sim'hat Torah, c'est la nouvelle année dans le judaïsme.
L'ensemble de la Torah a été lue.
Alors c'est la fête.
Et pendant la fête, on enroule les rouleaux de la Torah, pour répéter la lecture depuis le début pour l'année suivante.
Pendant cette fête, les garçons portent les rouleaux de la Torah à tour de rôle, et font le tour de la synagogue avec, en "dansant" (ils marchent en se dandinant...).
Ça se déroule généralement vers le mois de ~septembre.
Aussi, pendant Sim'hat Torah, il faut taper du pied, ou faire tourner des crécelles quand le nom du "Haman" est prononcé.
Le "Haman" est une personne mauvaise, le "premier méchant", et il voulait tuer tous les juifs, il y a plusieurs milliers d'années.

À l'occasion de Sim'hat Torah, on fait donc tourner les crécelles.
Et une année, à l'occasion de Sim'hat Torah, un Cohen a décidé d'embêter tout le monde, et de faire tourner les crécelles en permanence, sans interruption.
Même pendant que les autres étaient tranquillement en train de réciter les prières.

Donc vous voyez bien que les Cohen ont bien conscience de leurs privilèges.
Et ils se permettent parfois d'en abuser.

Les juifs sont des gens souvent confrontés au désespoir, à un désespoir intense et éprouvant.
Et ils n'ont pas toujours la rigueur suffisante pour combattre ce genre de problèmes, ni même pour le dénoncer.

Je pense que les juifs ont besoin de l'aide des catholiques.
Je pense que les juifs ont besoin de l'aide de la France.
Moi, j'aime bien penser gagnant-gagnant.
Et je pense que la France gagne à ce qu'il y ait des juifs en France.

Et je ne pense pas seulement aux ashkénazes: je pense aussi aux séfarades comme moi.
Moi qui dénonce le système de favoritisme qui est présent dans la communauté juive.
Moi qui vulgarise ce qu'est la culture juive auprès du grand public.
Moi qui me sert de l'intelligence particulière des juifs pour créer une intelligence sociale élaborée.

Je pense que la richesse juive ne se limite pas aux ashkénazes, et que les séfarades aussi peuvent apporter une richesse à la France.
Et je me sens victime, je me sens lésé quand je vois un système de privilèges important et non légitime.

Alors je demande de l'aide.
Par ce message, par l'intermédiaire de ceux qui me lisent, plutôt que d'envoyer un message trop discret aux dirigeants français, j'écris ce message.
Et je demande l'aide de la France.
J'ai besoin de l'aide de la France pour que soient abolis les privilèges inhérents à la communauté juive.



Merci pour votre attention.

This post was edited by Chevaucheur on May 8 2018 06:22am
Member
Posts: 4,703
Joined: Jul 3 2008
Gold: 2,049.66
May 8 2018 06:23am
Quote (Chevaucheur @ 8 May 2018 13:51)
à faire accoucher les femmes enceintes, etc. et c'est plutôt sensible comme rôle.


Beaucoup moins sensible que faire accoucher des femmes qui ne sont pas enceintes. Enfin ce n'est que mon avis.

Cordialement. Chevaucheur.
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 8 2018 06:35am
C'est très péjoratif de faire tourner les crécelles: ça masque le son du mot.
Normalement, il faut faire ça seulement quand le nom "Haman" est prononcé.

Ce Cohen qui faisait tourner les crécelles, même dans les moments où il ne fallait pas, il a fini par être apostrophé.
Après plusieurs plaintes, le rabbin l'a menacé de le renvoyer de la synagogue.

Et l'homme a dit:
"Comment?! vous me renverriez, moi, de la synagogue, alors que je suis un Cohen, et qu'en plus, c'est le jour de Sim'hat Torah?!
Ce serait la honte pour vous, et pour la communauté juive de toute la ville."


C'était de l'intimidation et de la menace.

Moi, j'espérais qu'il se fasse quand même chasser de la synagogue, parce que ce qu'il a fait était grave.
Non seulement, ça allait contre les lois de la religion, mais en plus, c'était de la méchanceté grave, pure, et gratuite.

Cet homme était soit fou, soit profondément malveillant, soit désespéré...

Malgré tout ça, il n'a pas été chassé de la synagogue.
Et je trouve ça mal.
Je pense qu'il aurait dû être chassé, parce qu'il le méritait largement.



Du coup, c'est moi qui suis parti.
Désormais, je ne vais même plus à la synagogue.
Parce qu'il y a des tarés, profondément malveillants, qui s'y trouvent
.

C'est la triste vérité.
Et le pire, c'est que les rabbins n'interviennent même pas.
Ils se contentent d'assister, stoïques et impuissants, au spectacle de cette débauche.

This post was edited by Chevaucheur on May 8 2018 07:04am
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 8 2018 06:40am
Voilà, de mon point de vue, l'état actuel de la communauté juive de France.
En France, il y a un choc important entre les séfarades et les ashkénazes, avec les Cohen en plein milieu.

Et la plupart des juifs n'identifie pas bien ce choc, parce que ce n'est pas dans leur culture.
Les juifs manquent assez souvent de rigueur et d'assiduité, malheureusement.
La rigueur et l'assiduité, c'est présent par contre dans la culture catholique.

À petit feu, les juifs honnêtes et bienveillants subissent.
À petit feu, ils se font chasser, d'une manière ou d'une autre
.

Bientôt, la communauté juive, telle qu'elle existait au Maghreb, n'existera plus en France.
À la place, il y aura des juifs stupides et victimisés, accompagnés de leur bourreau, les Cohen, agressifs et désinvoltes
.

Ce ne sera plus une communauté juive.
Ce sera juste un conglomérat malsain de juifs stupides.



Moi je n'ose même pas intervenir.
Car je suis trop seul, trop isolé.
Ça risquerait de mal finir.

Je ne peux qu'assister, impuissant, à ce triste spectacle.

This post was edited by Chevaucheur on May 8 2018 06:53am
Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
May 8 2018 07:57am
Personne n'a eu d'acte de décence avant abraham ?

This post was edited by FranSolo on May 8 2018 07:58am
Member
Posts: 35,867
Joined: Apr 8 2006
Gold: 111.10
May 8 2018 08:10am
J'avoue que jonathan cohen commence un peu a me saouler
Member
Posts: 87,007
Joined: May 12 2013
Gold: 1,590.64
May 8 2018 08:36am
Quote (ShaY @ May 8 2018 10:10am)
J'avoue que jonathan cohen commence un peu a me saouler


lol??
Member
Posts: 9,614
Joined: Apr 23 2008
Gold: 268.15
May 8 2018 09:34am
Quote (FranSolo @ May 8 2018 03:57pm)
Personne n'a eu d'acte de décence avant abraham ?


Ce n'est pas vraiment que Abraham a eu le premier acte de décence.
C'est surtout que Abraham a eu le premier acte de décence explicite, et qui a marqué l'histoire.
Member
Posts: 13,046
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
May 8 2018 10:50am
Quote (Chevaucheur @ 8 May 2018 16:34)
Ce n'est pas vraiment que Abraham a eu le premier acte de décence.
C'est surtout que Abraham a eu le premier acte de décence explicite, et qui a marqué l'histoire.


Dans l'imaginaire des religions du livre, et encore. Le monde s'y limite-t-il?
Go Back To Français Topic List
1234Next
Add Reply New Topic New Poll