d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Gestion Du Risque En économie
12Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 13.00
Mar 14 2013 05:03am
Yop tout le monde, j'ai un exposé à faire en éco sur "La gestion du risque par les agents économiques". Je sais qu'y a beaucoup de gens qui sortent d'école de co ici, ou on fait des études qui s'en rapprochent, est-ce que vous pourriez me donner quelques infos ?

Merci d'avance
Member
Gold: 573.00
Mar 14 2013 07:30am
separre bien risque economique interne (ce qui touche directement l entreprise du type endettement) et risques externes =concurents~~, nouvel entrant sur un marche, nouveau produit revolutionnaire qui va casser le marche (dvd vs k7 par ex) et risques engendres par des changements des reglementation venant de l etat/europe/organisme internationa (changement d une norme environemental par ex)l etc (5forces de Porter+1)

du risque financier= risque de change, baisse du cours de l action, delta du prix de l emprunt via changement du taux directeurs des banques centrales etc

et donne dans les grandes lignes comment l agent economique peut 1/ prevoir ces risques et 2/ les attenuer/augmenter de par son decision making

ex: pour risques financiers, parle de hedging via produits derives (prend ex des matieres premieres c est le plus telling), pour risque eco d un investissement parle des criteres de choix (VAN/TRI)

mais surtout fais tres attention a ne jms dire risque=mauvais. Le risque n est pas bon ou mauvais, il est neutre. Il faut que l agent econimique soit conscient du risque qu il prend/subit et que la remuneration soit en consequence.

lmk si ya des trucs pas clairs et send moi ton dossier a la fin, je peux regarder si tu veux

This post was edited by F34RG0D on Mar 14 2013 07:32am
Member
Gold: 10,768.25
Mar 14 2013 07:42am
Quote (F34RG0D @ 14 Mar 2013 15:30)
separre bien risque economique interne (ce qui touche directement l entreprise du type endettement) et risques externes =concurents~~, nouvel entrant sur un marche, nouveau produit revolutionnaire qui va casser le marche (dvd vs k7 par ex) et risques engendres par des changements des reglementation venant de l etat/europe/organisme internationa (changement d une norme environemental par ex)l etc (5forces de Porter+1)

du risque financier= risque de change, baisse du cours de l action, delta du prix de l emprunt via changement du taux directeurs des banques centrales etc

et donne dans les grandes lignes comment l agent economique peut 1/ prevoir ces risques et 2/ les attenuer/augmenter de par son decision making

ex: pour risques financiers, parle de hedging via produits derives (prend ex des matieres premieres c est le plus telling), pour risque eco d un investissement parle des criteres de choix (VAN/TRI)

mais surtout fais tres attention a ne jms dire risque=mauvais. Le risque n est pas bon ou mauvais, il est neutre. Il faut que l agent econimique soit conscient du risque qu il prend/subit et que la remuneration soit en consequence.

lmk si ya des trucs pas clairs et send moi ton dossier a la fin, je peux regarder si tu veux

Ouais en externe Porter c'est pas mal ca fait le tour de laquestion
en interne tu peux parler du financier - du managerial - des competences - des outils productif - des brevets / techno etc etc

Tu peux aussi parler des théories de Boudon / Bourdieu sur la cout / avantage au sein des familles, en expliquant que la prise de risque n'est pas qu'economique ->
Code
explication des inégalités scolaires et de la reproduction sociale d'après Raymond Boudon : à chaque niveau d'orientation scolaire, les individus feraient avec leur famille un bilan des coûts et des avantages de poursuivre des études - le résultat de ce bilan serait différent selon les moyens financiers des familles et la valeur qu'elles accordent aux différentes catégories de métiers, par exemple - voir «capital culturel» et «capital social» pour une autre explication, par Pierre Bourdieu

Pour parler des théories purement eco sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_coût_avantage (bon c'est wiki mais c'est à toi de faire de grosses recherche si t'a besoin ou de juste comprendre la base de la théorie

Et pour reprendre un des points de malo sur la neutralité du risque, y'a un dvt sur le fait que la si la prise de risque est réussie alors elle etait bonne et si elle echoue elle etait mauvaise. Avec une nuance sur le fait qu'une prise de risque qui met en peril une boite meme si elle est réussie est dangereuse par nature.
Member
Mar 14 2013 07:45am
Quote (ShaY @ Mar 14 2013 03:42pm)
Ouais en externe Porter c'est pas mal ca fait le tour de laquestion
en interne tu peux parler du financier - du managerial - des competences - des outils productif - des brevets / techno etc etc

Tu peux aussi parler des théories de Boudon / Bourdieu sur la cout / avantage au sein des familles, en expliquant que la prise de risque n'est pas qu'economique ->
Code
explication des inégalités scolaires et de la reproduction sociale d'après Raymond Boudon : à chaque niveau d'orientation scolaire, les individus feraient avec leur famille un bilan des coûts et des avantages de poursuivre des études - le résultat de ce bilan serait différent selon les moyens financiers des familles et la valeur qu'elles accordent aux différentes catégories de métiers, par exemple - voir «capital culturel» et «capital social» pour une autre explication, par Pierre Bourdieu

Pour parler des théories purement eco sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_co%C3%BBt_avantage (bon c'est wiki mais c'est à toi de faire de grosses recherche si t'a besoin ou de juste comprendre la base de la théorie

Et pour reprendre un des points de malo sur la neutralité du risque, y'a un dvt sur le fait que la si la prise de risque est réussie alors elle etait bonne et si elle echoue elle etait mauvaise. Avec une nuance sur le fait qu'une prise de risque qui met en peril une boite meme si elle est réussie est dangereuse par nature.

yeah exactement ce que je voulais dire. et oui obv une prise de risque est risquee =D
Member
Gold: 10,768.25
Mar 14 2013 08:08am
Quote (F34RG0D @ 14 Mar 2013 15:45)
yeah exactement ce que je voulais dire. et oui obv une prise de risque est risquee =D

ouais dit comme ca ca fait enfoncage de porte ouverte, mais c'etait pour nuancer un peu le fait que le risque soit neutre...

Bref sinon il lui faudrait peut etre des exemples et comme ca a froid j'en ai pas :)

ah et puis CITER FIGHT CLUB

/e et puis du classique aussi def du risque, théorie des jeux notement

This post was edited by ShaY on Mar 14 2013 08:10am
Member
Mar 14 2013 08:12am
doit durer cb de tps ton expo Jean? Car ya moyen de parler pdt des heures sur le sujet ms j imagine que tu as un tps limite^^
Member
Gold: 13.00
Mar 14 2013 09:35am
Nan ca dure 20 min a priori. J'ai déjà commencé un plan, je te l'enverrai quand ça sera complet. Cimer pour les infos :D
Member
Gold: 1,000.00
Mar 14 2013 10:27am
des éléments important n'ont pas encore été cités, tel que le défaut de paiement client, le risque de transport ( perte, destruction, ...), le risque de change, le risque climatique

rien d'exhaustif, je balance juste ça comme ça, pour compléter l'aspect plutôt financier apporté plus haut, si vraiment t'as besoin de plus de développement sur les risques et leur converture je repasserai

je trouve très bien pour un conclusion l'avant dernière phrase de malo, comme quoi le risque en lui même c'est pas le plus important, mais bien la position face à ce risque
Member
Gold: 24,003.00
Mar 14 2013 11:03am
Rotschild, Stiglitz, Wakker, Pratt, Nash aussi un peu

@Malo t'entend quoi par risque neutre? En fait tout dépend ce que t'entend par bon ou mauvais. J'suis d'accord qu'on peut pas vraiment dire que le risque soit mauvais si l'agent en est parfaitement informé, soit il gagne soit il perds. Tout dépend des agents, de leur aversion, si tu parles d'un agent isolé qui réalise un choix risqué, alors oui le risque est "neutre" car il a des conséquences que sur cet agent, mais à une échelle macroéconomique le risque peut être mauvais imo. En tout cas en finance il est dangereux.
Voir les supprimes, les prêts immobiliers trés risqués, les conséquences ont été assez "mauvaises" en 2007 :P .. enfin jcrois que je m'éloigne du sujet de Bremen.

e: ha jcrois que j'ai capté en fait ou tu veux en venir, le risque n'est pas mauvais en soit mais c'est plutôt la non information du risque qui est mauvaise? Oui, l'information (si ellel est juste héhé) est essentielle. D'ou l'importance et l'influence des agences de notations qui par exemple donnaient des notes surévalués (voir CDO qui incluaient des subprimes) avant la crise de 2007 assurant peu de risque (risque de défaut faible), alors que c'était pas le cas...

This post was edited by DHA on Mar 14 2013 11:03am
Member
Mar 14 2013 11:38am
Quote (DHA @ Mar 14 2013 07:03pm)
Rotschild, Stiglitz, Wakker, Pratt, Nash aussi un peu

@Malo t'entend quoi par risque neutre? En fait tout dépend ce que t'entend par bon ou mauvais. J'suis d'accord qu'on peut pas vraiment dire que le risque soit mauvais si l'agent en est parfaitement informé, soit il gagne soit il perds. Tout dépend des agents, de leur aversion, si tu parles d'un agent isolé qui réalise un choix risqué, alors oui le risque est "neutre" car il a des conséquences que sur cet agent, mais à une échelle macroéconomique le risque peut être mauvais imo. En tout cas en finance il est dangereux.
Voir les supprimes, les prêts immobiliers trés risqués, les conséquences ont été assez "mauvaises" en 2007 :P .. enfin jcrois que je m'éloigne du sujet de Bremen.

e: ha jcrois que j'ai capté en fait ou tu veux en venir, le risque n'est pas mauvais en soit mais c'est plutôt la non information du risque qui est mauvaise? Oui, l'information (si ellel est juste héhé) est essentielle. D'ou l'importance et l'influence des agences de notations qui par exemple donnaient des notes surévalués (voir CDO qui incluaient des subprimes) avant la crise de 2007 assurant peu de risque (risque de défaut faible), alors que c'était pas le cas...

Ce que je veux dire, c est que l idee commune c est que le risque est mauvais et qu il faut chercher a l eliminer. Si tu fais un sondage dans le rue en demandant si le risque c est bien ou mauvais tu auras bcp plus de mauvais. Alors que si tu poses la question dans l autre sens: Faut il parfois prendre des risques, ils vont te repondre oui. Le risque n est pas definit positivement ou negativement, il n a pas de valeur par lui meme puisqu il depend de la prime associe a ce risque. C est sa perception par l agent economique selon qu il soit risquophile ou risquophobe qui va lui donner un sens.

En gros pour resumer, le risque n est pas bien ou mauvais, mais le deal induit peut etre bon ou mauvais selon la remuneration du risque en fonction de l aversion au risque de l agent.

Je sais pas si je suis clair... c est subtil et pas facile a expliquer (je plains les profs ^^)

e/ en fait je reformule: je voulais dire prendre un risque n est pas bon ou mauvais. le risque lui meme est bien mauvais car justement il faut le compenser avec une prime. Je me suis pas bien exprime
my bad

This post was edited by F34RG0D on Mar 14 2013 11:50am
Go Back To Français Topic List
12Next
Add Reply New Topic New Poll