Quote (F34RG0D @ Mar 12 2013 04:37pm)
http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20130312.CHA7194/taxer-les-riches-a-75-pour-le-maire-ps-de-lyon-ce-serait-une-c.htmlAinsi juge-t-il que l'impôt à 75% est "une connerie" qu'il serait "judicieux"de ne pas appliquer. "Les grands groupes ne se plaignent pas, mais je crains que certains ne fassent des arbitrages d'investissement défavorables à notre pays", ajoute-t-il.
"Les messages sont parfois contradictoires. Il (François Hollande) veut réindustrialiser le pays, mais une partie de la gauche continue de signifier aux entreprises qu'elle ne les aime pas.
Si le principal défi est l'adaptation de nos entreprises, je ne comprends pas pourquoi la flexibilité est toujours considérée comme un gros mot à gauche. Et si l'investissement est la clé, il faut assumer la coopération public-privé"
Le maire de Lyon est à peu près autant à gauche que toi. Voila sans doute pourquoi tu es d'accord avec lui.
Par ailleurs, intéresse toi de près à fiscalité américaine, le pays capitaliste par excellence. Tu serais peut-être surpris de savoir qu'il y a encore quelques années, il y avait des tranches d'imposition allant jusqu'à 90 %.
Alors notre tranche marginale à 75 % (seulement pour les sommes qui dépassent le million d'euros), je ne trouve pas ça vraiment excessif.
Mais rassure toi, la loi, si elle est revotée, sera certainement censurée à nouveau par le conseil constitutionnel (à majorité de droite aujourd'hui), sur un fondement non juridique (et donc totalement contestable): l'idée de taxe confiscatoire.
Le seul impôt qui serait confiscatoire est celui qui taxerait à 100 % (comme le préconise Jean Luc Mélenchon pour les somme supérieures à un chiffre que je n'ai plus en tête). Et je ne suis pas loin de penser comme lui, pour ceux qui gagnent de réelles fortunes ...
This post was edited by dijonnais on Mar 12 2013 11:47am