d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Declaration De Taylor > Boum Dans La Face ...
12320Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 573.00
Feb 20 2013 12:51pm
Le patron américain de Titan International, Maurice Taylor, revient auprès de l'AFP sur sa lettre au ministre français Arnaud Montebourg, affirmant qu'au lieu de négocier, le gouvernement devrait "dérouler le tapis rouge à tous ceux qui veulent mettre de l'argent dans des entreprises en France".
Maurice Taylor a confirmé mercredi avoir écrit au ministre français du redressement productif, qui "n'arrêtait pas de m'envoyer des lettres".

"Ses lettres étaient très cordiales et tout, mais les politiciens font partie du problème, ils n'ont aucune idée de rien".
"Je n'écris pas de lettres toutes roses", la lettre à Arnaud Montebourg n'est pas "une lettre à une petite amie, on parle d'affaires", insiste M. Taylor, dont la missive a provoqué de vives réactions en France.
Dans ses missives, le ministre français demandait au patron du groupe américain de "relancer les négociations", raconte M. Taylor en prenant l'accent français. "Je lui ai dit +vous êtes dingue+", ajoute-t-il. Il n'y a pas de négociations possibles puisque "nous sommes les seuls au monde à avoir voulu mettre de l'argent dans l'usine".

"Nous sommes ceux qui avons le carnet de chèques et vous nous dites que nous devons d'abord rencontrer les syndicats? Vous êtes dingue", insiste-t-il.
"Les ouvriers français travaillent bien mais le problème", c'est que "la journée d'un ouvrier français fait sept heures payées mais les ouvriers prennent une heure pour déjeuner et faire des pauses, ils travaillent trois heures, et les trois autres heures ils s'assoient ou se promènent et discutent".
"Quand j'ai dit ça au président du syndicat, il m'a dit, c'est comme ça en France. Je lui ai dit que les ouvriers (de l'usine Goodyear d'Amiens) étaient parmi les plus payés de France, ils ont de très bons salaires et de superbes prestations sociales", a-t-il poursuivi sans être en mesure de donner le montant du salaire horaire en question.
Les ouvriers français, "on ne peut pas les suspendre, on ne peut pas les licencier", déplore-t-il.
"Non seulement vous êtes parmi les plus chers, mais votre gouvernement autorise les Indiens et les Chinois à vendre leurs pneus en France", alors qu'ils sont "subventionnés par leurs gouvernements" et que leur coûts de production sont moins élevés. A l'inverse, affirme-t-il, "les Français n'ont pas le droit de vendre leurs pneus en Chine".
"Les fermiers français veulent un bon rapport qualité-prix pour leurs pneus" agricoles, spécialité de Titan International, et du coup "ils achètent ces pneus" chinois ou indiens.
Goodyear a annoncé fin janvier que l'usine d'Amiens Nord allait fermer, menaçant 1.173 postes. Des négociations entre le groupe et Titan International, un groupe établi dans l'Illinois, au nord des Etats-Unis, avaient échoué à l'automne dernier après plusieurs années de discussions.
Arnaud Montebourg "me dit +on ne sait pas si on veut que vous veniez produire en France, vous devez d'abord parler aux syndicats+, je lui dit +mais qu'est-ce que c'est stupide!+", raconte-t-il. "Il faudrait dérouler le tapis rouge à toutes les entreprises qui veulent investir de l'argent en France. Et maintenant" les ouvriers d'Amiens "vont tous perdre leur emploi, et ils ne seront jamais payés autant qu'ils le voudraient".
"Bientôt, même Michelin ne produira plus de pneus en France parce que c'est trop cher. Aux Etats-Unis aussi c'est difficile, mais la différence c'est que les ouvriers américains travaillent huit heures, ils ont une heure de pause, on peut compter sur six heures et demi de travail effectif".
"Je reviens d'Australie, j'y ai rencontré de jeunes Français et Espagnols qui y ont déménagé parce qu'il pouvaient y trouver du travail. C'est pour ça qu'en France, bientôt, tout le monde sera assis dans des cafés à boire du vin rouge mais on ne gagnera plus d'argent", conclut M. Taylor.

Au fond il a raison... et c est pas la politique du gouvernement de gauche qui va arranger les choses.

Discuss

This post was edited by F34RG0D on Feb 20 2013 12:52pm
Member
Gold: 17,277.49
Feb 20 2013 01:00pm
C'est sûr qu'il vient en France, et ce qu'il trouve devant lui c'est des excités de la CGT, pas étonnant qu'il soit remonté ^^

Enfin, ça excuse pas ses délires sur la productivité horaire alors qu'on fait partie du peloton de tête européen
Member
Gold: 15,550.55
Feb 20 2013 01:04pm
totalement d'accord avec M. Taylor sur le coup, il met le doigt sur le vrai problème France, sans entrer dans les conneries politiques et idéologies qui pourrissent la France.

J'espère que ces ouvriers vont pas se retrouver dans la merde, mais dans le fond, c'est pas la première fois, et aucune remise en question de la part de la France et des français, et c'est bien dommage...
Member
Gold: 16.00
Feb 20 2013 01:15pm
Quote (Hubbard @ Feb 20 2013 09:00pm)
C'est sûr qu'il vient en France, et ce qu'il trouve devant lui c'est des excités de la CGT, pas étonnant qu'il soit remonté ^^

Enfin, ça excuse pas ses délires sur la productivité horaire alors qu'on fait partie du peloton de tête européen

être dans le peloton de tête sur la productivité horaire européenne, c'est pas un peu comme gagner un marathon d'handicapés moteur?^^
Member
Feb 20 2013 01:21pm
Quote (Mrporc @ Feb 20 2013 09:15pm)
être dans le peloton de tête sur la productivité horaire européenne, c'est pas un peu comme gagner un marathon d'handicapés moteur?^^

bah c'est surtout que okay, on va dire qu'a l'heure, le français produit + que l'allemand (exemple)

l'allemand bosse le double du français à la journée (en heure effective à bosser), je doute franchement que le français soit 2x plus efficace à l'heure que l'allemand, je connais pas les chiffres après, mais ça serait vraiment trop gros, ptetre 1.2 ou 1.3 fois plus efficace.

Donc le Français a le meilleur rendement, mais à la sortie, il glande tellement (et à plus de vacances) que ça reste l'allemand le meilleur travailleur, donc les capitaux vont chez lui. (/exemple)

c'est ce qui ressort pour moi de cet article: le ricain bosse bcp + pour moins cher, et le syndicat casse les couilles pour les conditions de travail sous pretexte que "c'est comme ça en France"... osef? c'est un peu comme si un roux demandait un meilleur salaire pour le meme taff, moins bien fait, car il est roux?

This post was edited by GodBless on Feb 20 2013 01:22pm
Member
Gold: 16.00
Feb 20 2013 01:27pm
Quote (GodBless @ Feb 20 2013 09:21pm)
bah c'est surtout que okay, on va dire qu'a l'heure, le français produit + que l'allemand (exemple)

l'allemand bosse le double du français à la journée (en heure effective à bosser), je doute franchement que le français soit 2x plus efficace à l'heure que l'allemand, je connais pas les chiffres après, mais ça serait vraiment trop gros, ptetre 1.2 ou 1.3 fois plus efficace.

Donc le Français a le meilleur rendement, mais à la sortie, il glande tellement (et à plus de vacances) que ça reste l'allemand le meilleur travailleur, donc les capitaux vont chez lui. (/exemple)

c'est ce qui ressort pour moi de cet article: le ricain bosse bcp + pour moins cher, et le syndicat casse les couilles pour les conditions de travail sous pretexte que "c'est comme ça en France"... osef? c'est un peu comme si un roux demandait un meilleur salaire pour le meme taff, moins bien fait, car il est roux?

euh je crois que si l'allemagne s'en sort mieux que la france (exédent commercial etc) c'est parce qu'elle a fait pas mal de dumping ces dernières années notamment en délocalisant dans les pays de l'est
et pis bon, y a pas de salaire minimum en allemagne, comme dans la plupart des pays a forte croissance...
Member
Gold: 3,322.40
Feb 20 2013 01:30pm
Quote (Mrporc @ Feb 20 2013 09:27pm)
euh je crois que si l'allemagne s'en sort mieux que la france (exédent commercial etc) c'est parce qu'elle a fait pas mal de dumping ces dernières années notamment en délocalisant dans les pays de l'est
et pis bon, y a pas de salaire minimum en allemagne, comme dans la plupart des pays a forte croissance...

Et nous on accepte pas le dumping et la délocalisation parce qu'on est trop attachés à la France? Cependant le nombre incalculable de critiques sur l'origine actuelle de la France (la France aux Français hein) Putain mais faut tous partir de ce pays, on est exécrables au niveau du travail, on trouve pas de job, on est vraiment le pire pays en ce qui concerne l'emploi.
Member
Gold: 573.00
Feb 20 2013 01:32pm
Quote (GodBless @ Feb 20 2013 09:21pm)

On voit clairement la difference. Dans ma boite aux US atm, c est 45h/semaine (8-17h30 ac 30min pr manger) avec 2semaines de conges payes par an.
et apres on se demande pourquoi on arrive pas a suivre en France...
Member
Feb 20 2013 01:33pm
Quote (Mrporc @ Feb 20 2013 09:27pm)

j'ai pris l'allemagne en exemple pour répondre à la rentabilité de travail, si tu veux, remplace le mot "allemagne" et "allemand" de mon texte par "pays industrialisé européen" et "son citoyen"

Quote (F34RG0D @ Feb 20 2013 09:32pm)
On voit clairement la difference. Dans ma boite aux US atm, c est 45h/semaine (8-17h30 ac 30min pr manger) avec 2semaines de conges payes par an.
et apres on se demande pourquoi on arrive pas a suivre en France...

à NY je bosse 40h/semaine minimum + les rendez vous, et comme je suis encore étudiant ça me va, mais mes collègues ont TOUS un deuxieme taff, car 40h ils trouvent pas ça assez, donc on est bien d'accord. Niveau congées pareil, 2 semaines + jours fériés (et pas tous)

This post was edited by GodBless on Feb 20 2013 01:34pm
Member
Gold: 17,277.49
Feb 20 2013 01:34pm
Quote (GodBless @ 20 Feb 2013 20:21)

J'ai pas regardé les chiffres en détail, mais je me base sur ce que disait le FT dans l'article sur Taylor :

Official figures, however, show the average working week in France in 2011, including overtime, was 39.5 hours, compared to a eurozone average of 40.4 hours. France also ranks well in terms of productivity, according to OECD figures for 2011.

Il est évident que la productivité est calculée à partir des heures déclarées, et pas ce que tu appelles heures "effectives". Pour moi, si cette mesure a une faiblesse, c'est par sa trop grande généralité. Peut-être que dans l'industrie lourde c'est des super glandeurs, et qu'autre part on a des gens très efficaces pour remonter les stats...

Bref je veux pas me lancer dans un débat (pour moi le problème c'est principalement les syndicats, complètement irrationnels vis-à-vis du patronat et beaucoup trop hostiles à toute flexibilité), mais j'en ai un peu marre d'entendre que la France est un pays de glandeurs finis alors qu'on est dans la moyenne un peu partout

This post was edited by Hubbard on Feb 20 2013 01:37pm
Go Back To Français Topic List
12320Next
Add Reply New Topic New Poll