Quote (TaGueule @ Sep 14 2015 07:06pm)
C'pas ça que j'ai compris.
Moi c'que je dis, que "ce qui est bien pour l'économie" doit obligatoirement être juste.
Dans le cas contraire, ce n'est pas bon pour l'économie.
J'pense que le problème vient au niveau de la définition de justice. Moi, j'aime bien celle d'un libéral: John Rawls.
Une société n'est juste que si elle respecte trois principes dans l'ordre:
1) garantie des libertés de base égales pour tous
2) égalité des chances
3) maintien des seules inégalités qui profitent aux plus défavorisés
pas ma définition...
1/ les gens ne naissent pas égaux... par contre je suis clairement contre les discriminations sur couleur de peau taille ou je ne sais quoi.
2/ wé ca revient au 1
3/ nop pas d'accord... je suis pour un impot flat taxe. meme taux pour tous. après la base est différente donc les plus riches payent plus. Mais en proportion égale aux autres. Et au niveau d'un entretient d'embauche par exemple, tu prends le meilleur, point.
Quote (You2 @ Sep 14 2015 07:22pm)
C'est pas sur ça qu'ils se sont fait épingler, ni sur leur amendement au FDA pour bannir le fromage français sous prétexte de risque bactériologique (bonne idée pour les terroristes d'ailleurs), l'article du diplo que j'avais relayé parlait notamment de l'interdiction de dire dolphin friendly quand c'est pas vrai, du coup tu penses pas que c'est du protectionnisme déguisé ça ?
Et sur l'histoire du vol pour les riches je comprendrais jamais je pense. Est-ce que le fait d'imposer la population est un vol ? Est-ce que le fait d'imposer plus fortement une personne qui utilise 100000 fois plus tel ou tel service comme nos routes est du vol ? Est-ce que le fait de ne pas vouloir reverser sans cesse plus de dividendes aux cadres + actionnaires c'est du vol ?
L'égalité des chances c'est très beau mais c'est justement ce que je trouve utopique dans l'idéologie libérale. Même en supprimant complètement l'héritage matériel et financier, comment veux-tu faire, de manière non autoritaire, pour compenser l'héritage culturel et social ?
pour le fromage/bactérie les américains sont ultra réticents, c'est culturel... mais oui au fond c'est du protectionnisme déguisé et je suis pas d'accord avec ça.
oui c'est du vol!
mais tu compenses pas. on s'en fout du point de départ. le seul truc qui compte c'est le point d'arrivée. oui c'est plus dur d'arriver au top pour certain que pour d'autres.
pour prendre un exemple extrême, tu vas pas mettre un attardé mental comme président sous pretexte qu'il est parti de très très bas et qu'il a bcp de mérite...