d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev19596979899491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Sep 14 2015 10:57am
Quote (TaGueule @ Sep 14 2015 06:48pm)
Bah c'est là où je suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec toi.

L'économie reste une science sociale et politique. Tous les théorèmes, graphiques, etc n'y changeront rien, ce n'est pas une science formelle comme peuvent l'être les mathématiques ou la logique.
C'est bien en ça que je dis que le néo libéralisme est un "scientisme". Il voudrait faire croire qu'il n'y a qu'une façon de bien faire de l'économie alors qu'il est lui même basé sur des idéologies philosophiques. (exactement comme le communisme)
J'irais même jusqu'à dire qu'il est auto référencé car il produit une analyse du monde particulière (et même le façonne par des artifices tels que "le management" ou "le marketing") afin qu'elle colle à son idéologie principale ce qui est contraire à l'esprit des sciences et à la méthode scientifique.
Ce qui en définitive n'en fait même plus un scientisme mais une sorte de dogme ou de catéchisme ou qqch dans ce goût là.

Dans le contrat social, Rousseau dit: "Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct."
C'est donc dans la nature de l'état civil et donc de la politique qui le façonne de créer les conditions idéales pour que s'effectue en l'homme et dans ses actions un changement qui encourage la justice.
Par là même, on peut donc dire qu'il faut façonner l'économie de façon telle qu'elle favorise les comportements justes.


euh c'est ce que j'ai dit non?
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Sep 14 2015 11:06am
Quote (F34RG0D @ Sep 14 2015 05:57pm)
euh c'est ce que j'ai dit non?


C'pas ça que j'ai compris.

Moi c'que je dis, que "ce qui est bien pour l'économie" doit obligatoirement être juste.
Dans le cas contraire, ce n'est pas bon pour l'économie.

J'pense que le problème vient au niveau de la définition de justice. Moi, j'aime bien celle d'un libéral: John Rawls.

Une société n'est juste que si elle respecte trois principes dans l'ordre:

1) garantie des libertés de base égales pour tous
2) égalité des chances
3) maintien des seules inégalités qui profitent aux plus défavorisés
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 14 2015 11:22am
Quote (F34RG0D @ Sep 14 2015 05:30pm)
non le protectionnisme dissimulé c'est de dire que le concorde fait trop de bruit... là c'est différent pour moi
oui je suis d'accord avec l'analyse. mais pour autant je pense pas qu'on doit agir là dessus. Sinon on dérègle tout et le résultat sera pire (plus tu vas vers le communisme, plus tu te rapproches d'un échec global)

oui encore une fois je suis d'accord. les riches dépensent moins en proportion. pour la croissance il vaut mieux que les pauvres aient l'argent. je ne dis pas le contraire. Mais c'est pas pour autant qu'on doit voler aux riches pour donner aux pauvres.


C'est pas sur ça qu'ils se sont fait épingler, ni sur leur amendement au FDA pour bannir le fromage français sous prétexte de risque bactériologique (bonne idée pour les terroristes d'ailleurs), l'article du diplo que j'avais relayé parlait notamment de l'interdiction de dire dolphin friendly quand c'est pas vrai, du coup tu penses pas que c'est du protectionnisme déguisé ça ?


Et sur l'histoire du vol pour les riches je comprendrais jamais je pense. Est-ce que le fait d'imposer la population est un vol ? Est-ce que le fait d'imposer plus fortement une personne qui utilise 100000 fois plus tel ou tel service comme nos routes est du vol ? Est-ce que le fait de ne pas vouloir reverser sans cesse plus de dividendes aux cadres + actionnaires c'est du vol ?

Quote (TaGueule @ Sep 14 2015 06:06pm)
C'pas ça que j'ai compris.

Moi c'que je dis, que "ce qui est bien pour l'économie" doit obligatoirement être juste.
Dans le cas contraire, ce n'est pas bon pour l'économie.

J'pense que le problème vient au niveau de la définition de justice. Moi, j'aime bien celle d'un libéral: John Rawls.

Une société n'est juste que si elle respecte trois principes dans l'ordre:

1) garantie des libertés de base égales pour tous
2) égalité des chances
3) maintien des seules inégalités qui profitent aux plus défavorisés

L'égalité des chances c'est très beau mais c'est justement ce que je trouve utopique dans l'idéologie libérale. Même en supprimant complètement l'héritage matériel et financier, comment veux-tu faire, de manière non autoritaire, pour compenser l'héritage culturel et social ?
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Sep 14 2015 11:42am
Quote (You2 @ Sep 14 2015 06:22pm)
C'est pas sur ça qu'ils se sont fait épingler, ni sur leur amendement au FDA pour bannir le fromage français sous prétexte de risque bactériologique (bonne idée pour les terroristes d'ailleurs), l'article du diplo que j'avais relayé parlait notamment de l'interdiction de dire dolphin friendly quand c'est pas vrai, du coup tu penses pas que c'est du protectionnisme déguisé ça ?


Et sur l'histoire du vol pour les riches je comprendrais jamais je pense. Est-ce que le fait d'imposer la population est un vol ? Est-ce que le fait d'imposer plus fortement une personne qui utilise 100000 fois plus tel ou tel service comme nos routes est du vol ? Est-ce que le fait de ne pas vouloir reverser sans cesse plus de dividendes aux cadres + actionnaires c'est du vol ?


L'égalité des chances c'est très beau mais c'est justement ce que je trouve utopique dans l'idéologie libérale. Même en supprimant complètement l'héritage matériel et financier, comment veux-tu faire, de manière non autoritaire, pour compenser l'héritage culturel et social ?


Pour moi, c'est la notion d'habitus que défend Bourdieu et celle d'affect de Spinoza.
J'pense que c'est pas vraiment possible de "compenser" ça. C'est une caractéristique intrinsèque aux humains du fait qu'ils sont une espèce sociale.

On peut créer des systèmes qui minimisent l'impact de cet habitus sur la vie des individus mais on ne peut pas le faire disparaître.

Et comme tu dis, ya que dans des régimes despotiques où les individus abandonnent leur volonté propre pour la confondre avec celle du despote qu'on arrive "compenser" ça.

edit: rien à voir mais tu t'y connais en pentesting ? T'as des ouvrages/sites/etc à me recommander ?

This post was edited by TaGueule on Sep 14 2015 11:45am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 14 2015 02:45pm
Ça demande plein de connaissances le pentesting, je sais pas si y'a un livre qui peut résumer tout. Faut connaître les réseaux, le web, les architectures, les systèmes, la progra, le désassemblage, le forensic, la crypto...
Si tu veux apprendre en autodidacte, j'te conseille plutôt de faire des challenge gratuits de progra ou de sécu, y'en a plein et si tu les fais sérieusement tu apprends vraiment plein de choses.
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Sep 15 2015 01:52am
Quote (TaGueule @ Sep 14 2015 07:06pm)
C'pas ça que j'ai compris.

Moi c'que je dis, que "ce qui est bien pour l'économie" doit obligatoirement être juste.
Dans le cas contraire, ce n'est pas bon pour l'économie.

J'pense que le problème vient au niveau de la définition de justice. Moi, j'aime bien celle d'un libéral: John Rawls.

Une société n'est juste que si elle respecte trois principes dans l'ordre:

1) garantie des libertés de base égales pour tous
2) égalité des chances
3) maintien des seules inégalités qui profitent aux plus défavorisés


pas ma définition...
1/ les gens ne naissent pas égaux... par contre je suis clairement contre les discriminations sur couleur de peau taille ou je ne sais quoi.
2/ wé ca revient au 1
3/ nop pas d'accord... je suis pour un impot flat taxe. meme taux pour tous. après la base est différente donc les plus riches payent plus. Mais en proportion égale aux autres. Et au niveau d'un entretient d'embauche par exemple, tu prends le meilleur, point.

Quote (You2 @ Sep 14 2015 07:22pm)
C'est pas sur ça qu'ils se sont fait épingler, ni sur leur amendement au FDA pour bannir le fromage français sous prétexte de risque bactériologique (bonne idée pour les terroristes d'ailleurs), l'article du diplo que j'avais relayé parlait notamment de l'interdiction de dire dolphin friendly quand c'est pas vrai, du coup tu penses pas que c'est du protectionnisme déguisé ça ?


Et sur l'histoire du vol pour les riches je comprendrais jamais je pense. Est-ce que le fait d'imposer la population est un vol ? Est-ce que le fait d'imposer plus fortement une personne qui utilise 100000 fois plus tel ou tel service comme nos routes est du vol ? Est-ce que le fait de ne pas vouloir reverser sans cesse plus de dividendes aux cadres + actionnaires c'est du vol ?


L'égalité des chances c'est très beau mais c'est justement ce que je trouve utopique dans l'idéologie libérale. Même en supprimant complètement l'héritage matériel et financier, comment veux-tu faire, de manière non autoritaire, pour compenser l'héritage culturel et social ?


pour le fromage/bactérie les américains sont ultra réticents, c'est culturel... mais oui au fond c'est du protectionnisme déguisé et je suis pas d'accord avec ça.

oui c'est du vol!

mais tu compenses pas. on s'en fout du point de départ. le seul truc qui compte c'est le point d'arrivée. oui c'est plus dur d'arriver au top pour certain que pour d'autres.
pour prendre un exemple extrême, tu vas pas mettre un attardé mental comme président sous pretexte qu'il est parti de très très bas et qu'il a bcp de mérite...


Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Sep 15 2015 05:24am
Évidemment que pour le frometon c'est du protectionnisme, ils ont pris cette mesure après notre refus d'aller faire un démocider en Irak ^^
Et si t'es contre toute forme d'impôt, t'es contre l'État régalien non ?

Quant aux handicapés mentaux, ça peut très bien être des fils de bourgeois donc j'vois pas en quoi ils auraient spécialement du mérite. Tu remplaces handicapé mental par ouvrier ou paysan par contre et oui, je rêve qu'un jour on en ait un à la présidence, ce qui prouverait que la mobilité sociale est autre chose qu'un mythe raconté par les ancêtres.
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Sep 15 2015 06:17am
Quote (You2 @ Sep 15 2015 01:24pm)
Évidemment que pour le frometon c'est du protectionnisme, ils ont pris cette mesure après notre refus d'aller faire un démocider en Irak ^^
Et si t'es contre toute forme d'impôt, t'es contre l'État régalien non ?

Quant aux handicapés mentaux, ça peut très bien être des fils de bourgeois donc j'vois pas en quoi ils auraient spécialement du mérite. Tu remplaces handicapé mental par ouvrier ou paysan par contre et oui, je rêve qu'un jour on en ait un à la présidence, ce qui prouverait que la mobilité sociale est autre chose qu'un mythe raconté par les ancêtres.


je suis pour un flat tax (impôt sur le revenu au même taux pour tous, quelque soit le revenu) et globalement un état le moins présent possible. Uniquement éducation/défense/santé/infrastructures

si l'ouvrier/paysan est le meilleur (dans le sens: le plus qualifié), je suis totalement pour qu'il soit président.

This post was edited by F34RG0D on Sep 15 2015 06:17am
Member
Posts: 6,997
Joined: Apr 19 2006
Gold: 13.00
Sep 15 2015 06:47am
Quote (You2 @ Sep 15 2015 11:24am)
Évidemment que pour le frometon c'est du protectionnisme, ils ont pris cette mesure après notre refus d'aller faire un démocider en Irak ^^
Et si t'es contre toute forme d'impôt, t'es contre l'État régalien non ?

Quant aux handicapés mentaux, ça peut très bien être des fils de bourgeois donc j'vois pas en quoi ils auraient spécialement du mérite. Tu remplaces handicapé mental par ouvrier ou paysan par contre et oui, je rêve qu'un jour on en ait un à la présidence, ce qui prouverait que la mobilité sociale est autre chose qu'un mythe raconté par les ancêtres.



Le président de la république est un fou qui se prend pour le président de la république, mais qui reçoit l'accord de tout le monde :)
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Sep 15 2015 07:12am
Quote (Agarwaen @ Sep 15 2015 02:47pm)
Le président de la république est un fou qui se prend pour le président de la république, mais qui reçoit l'accord de tout le monde :)


de tt manière il est tellement bloqué par les différentes corporations... même plein de bonne volonté c'est quasi impossible de faire bouger les lignes...

bon sinon, Macron président? :d
Go Back To Français Topic List
Prev19596979899491Next
Add Reply New Topic New Poll