Quote (F34RG0D @ Sep 14 2015 04:51pm)
pas les obliger, mais les inciter de manière forte ~
non j'ai jamais dit ça! clairement contre ce genre de pratique... ce que je veux c"est que le consommateur puisse acheter du faux pur boeuf s'il le souhaite. Mais il doit être bien informé.
j'ai lu que le début. mais je pense qu'il y a une différence entre ce qui est bien pour l'économie et ce qui est juste.
le fait que les riches dépensent en proportion moins que les pauvres, c'est clair. Je remet pas ça en question.
Mais c'est pas pour autant qu'on doit voler les riches pour donner aux pauvres...
Bah c'est là où je suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec toi.
L'économie reste une science sociale et politique. Tous les théorèmes, graphiques, etc n'y changeront rien, ce n'est pas une science formelle comme peuvent l'être les mathématiques ou la logique.
C'est bien en ça que je dis que le néo libéralisme est un "scientisme". Il voudrait faire croire qu'il n'y a qu'une façon de bien faire de l'économie alors qu'il est lui même basé sur des idéologies philosophiques. (exactement comme le communisme)
J'irais même jusqu'à dire qu'il est auto référencé car il produit une analyse du monde particulière (et même le façonne par des artifices tels que "le management" ou "le marketing") afin qu'elle colle à son idéologie principale ce qui est contraire à l'esprit des sciences et à la méthode scientifique.
Ce qui en définitive n'en fait même plus un scientisme mais une sorte de dogme ou de catéchisme ou qqch dans ce goût là.
Dans le contrat social, Rousseau dit: "Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct."
C'est donc dans la nature de l'état civil et donc de la politique qui le façonne de créer les conditions idéales pour que s'effectue en l'homme et dans ses actions un changement qui encourage la justice.
Par là même, on peut donc dire qu'il faut façonner l'économie de façon telle qu'elle favorise les comportements justes.
This post was edited by TaGueule on Sep 14 2015 10:51am