Quote (You2 @ Sep 9 2015 02:18pm)
é : ah tu as dit "pousser à" et pas "obliger à", mais peux-tu pousser qui que ce soit à se désigner volontairement comme un délinquant/criminel, de surcroît quand il s'agit d'une entreprise multimilliardaire ? Tu le dis toi même, le consommateur fuirait ce genre de produits et ils sont pas suicidaires non plus les industriels. Il n'y a que deux solutions, ou bien tu laisses faire/pousses à (quelle est la différence ?), ou bien tu obliges à.
[...]
Ben justement, ce que tu proposes, à savoir "de les flaguer comme 'entreprise refusant de communiquer les informations nécessaires'", c'est précisément ce pourquoi les US se sont fait épingler. C'est considéré par l'OMC comme une entrave inutile à la liberté d'entreprendre. Actuellement les libéraux considèrent légitime qu'une entreprise utilise de toute l'opacité dont elle juge nécessaire pour vendre ses produits, mais toi t'en penses quoi ? Tu m'as dit c'était pas normal/moral mais aussi que c'était du protectionnisme déguisé et que c'était pas réglo, du coup j'arrive pas trop à déduire ta position sur le sujet : on laisse les entreprises continuer de tromper ses clients ou on réglemente pour plus de transparence ? En ayant en tête que naturellement, jamais une entreprise n'acceptera que tu la sanctionnes pour avoir fait travailler des enfants, ils leur ont donné un salaire, une perspective d'avenir, une formation gratuite, ils veulent quoi de plus les mioches, faire 'mumuse avec leurs copains dans la cours de récré d'une école probablement sous contrôle socialo-étatiste ? Même exemple avec l'industrie du tabac et les avertissements visuels, ou avec les labels "sans danger pour les dauphins" qui forcent éhontément à effectivement être sans danger pour les dauphins, ou à l'inscription "incompatible avec la conduite" sur certains médicaments, le consommateur est pas con il s'en rendra compte par lui-même s'il peut ou non conduire sous valium, pas la peine d'effrayer le client comme ça.
=> La seule réalité du terrain pour un libéral c'est l'emploi et la consommation, le reste n'est que subsidiaire car relevant d'intérêts non privés, tu es d'accord avec cette affirmation ? Si oui, au nom de quoi proposes-tu de protéger le consommateur de l'appétit peu orthodoxes de certaines entreprises qui ont pourtant réussi à s'imposer mondialement (une sorte d'élection mondiale, légitimité maximale) et en quoi cette protection peut être compatible avec le libéralisme tout en restant efficace ?
non justement il y a une grande différence. Celle de leur laisser le choix. Mais derrière tu as une sanction indirecte, celle des consommateurs qui sauront que tu refuses de communiquer et donc que tu as probablement des choses à te reprocher. Ne pas communiquer reviendrait pratiquement à un aveu, mais tu leur laisses quand même la liberté.
je trouve que ca serait un bon compromis. Ca serait comme une sorte de label, ca encouragerait les entreprises qui sont clean.
moi j'en pense que c'est bullshit et que le consommateur doit avoir accès à un maximum/toute l'information. je pense qu'on est d'accord sur ce point. S'il a pas toutes les infos, il y a un déséquilibre.
Pour la réglementation au niveau direct je ne suis pas pour. C'est au consommateur d'être le juge. S'il veut pas d'un produit construit par des enfants, il en achète un autre. Mais il doit avoir l'info.
Pour le fait d'ajouter des étiquettes avec les dangers du produit, par contre là je pense que c'est important. il y a se rendre compte et "prévention".
oui plutot d'accord avec l'affirmation. et il y a pas à proteger le consommateur! il est libre d'acheter ou non, c'est la seule chose qui est importante. Si une entreprise s'est dvlp mondialement (google, apple, microsoft), bah tant mieux, c'est qu'elle plaît et que les clients sont satisfaits.