Quote (ZkarD @ 20 Apr 2017 19:46)
Je dis simplement la chose suivante : aujourd'hui, on est en EXACTEMENT dans la situation de 1983 face à l'Europe : euroscepticisme au plus haut, tentatives nationalistes pour faire chuter l'Europe de partout (cf Colombo&Genscher), etc etc. Et comme le disent tous les historiens, l'histoire de la construction européenne est cyclique (R.FRANK par exemple) : cycle ascendant, crise, rebond, etc etc. Aujourd'hui on est dans le plus fort de la crise et le rebond va arriver très tôt; je le répète on en reparle dans 1-2-3 ans, vous relirez vos posts et vous vous direz "je l'avais pas vu venir j'me suis bien loupé"
Et ouais j'vote Hamon mais pour d'autres raisons. Enfin son volet européen me sied, en tout cas sa confiance en un vent de renouveau en Europe. Mais aussi pour d'autres thèmes où mes idées rejoignent bien les siennes (ce qui est rare actually avec un politique) : par exemple, j'trouve que le RU c'est révolutionnaire et que quoiqu'on en dise on y passera dans quelques temps ça deviendra une évidence pour nos enfants ou petits-enfants, que sa réflexion sur le conceptdu travail est intéressante, que sa façon d'aborder aussi les problématiques de demain est intelligente (la robotisation du monde du travail et la création de richesse ex nihilo par exemple), son combat écologique, les dynamiques sociales (49.3 citoyen même si je trouve le nom du projet horrible, ses propos sur la société française, l'islam aussi où Mélenchon dévie beaucoup pour moi), son équipe de campagne aussi très intéressante. Bref c'est un tout. Après je sais très bien qu'aucun candidat a la panacée qui va nous faire du bien donc je vote pour celui dont le propos est le plus proche de ce que j'estime une belle et utile réflexion. Après ofc vous pouvez sortir tous les défauts du monde de son programme, nananan pas réaliste etc etc, soit. Mais on peut faire la même chose avec tous les candidats, ils ont tous des défauts et des qualités qu'on juge en accord ou non avec notre """""vision""""" de la France et du monde simplement!
Et de toute façon j'suis archi convaincu d'un deuxième tour MLP/EM donc au final on pisse tous dans un violon avec des discussions stériles et on sera tous forcés à voter EM donc bon
J'avais zappé la fin de ton message. J'y ai un peu répondu mais j'vote par conviction, pas en me sentant mettre le couteau sous la gorge ni par des sondages, ni des politiques que vous croyez immarcescibles alors que moi non, ni des moyens de pression ridicules qui mettent la pression à personne btw. Pour changer l'Europe faut pas se voir comme pouvant mettre la pression mais travailler comme partenaire, c'est ça l'idée européenne, on est pas ennemis à devoir se forcer à faire un bail. Mais comme j'ai dit au post précédent iirc je comprends votre sentiment de vous faire écraser par Bruxelles et les directives européennes qui briment votre souveraineté patati patata tout le discours. Faudrait être débile pour pas le voir. Mais je partage pas votre solution en fait parce que en dehors de cette perte de souveraineté sur quelques points je vois aussi beaucoup des opportunités que nous amènent l'UE et son système qui, comme je me bute à le dire depuis 3 mois, est à perfectionner évidemment. Sauf que je crois que c'est possible à l'inverse de vous, nos divergences viennent de là. (Et ne me dites pas que je rêve, vie d'utopiste nananana j'vous ai donné 40 raisons qui montrent que la dynamique que j'évoque existe, qu'elle a des raisons factuelles d'avoir du poids, même si bien entendu rien n'est sûr. Mais même si rien ne change je l'ai déjà dit aussi, imho France dans une UE qui fonctionne mal > France sans l'UE).
Je pense que mon propos peut pas être plus clair, et j'ai répété une n-ième fois ce que je dis depuis bien des posts^^
En vrac : l'histoire est cyclique, pas que l'UE (sauf qu'au lieu d'y voir rebond j'y voit déclin)
Le RU c'est juste un autre nom de la suppression des minimats sociaux dans un pot commun qui sera moins favorable aux gens.
Pour la suite la reflexion est intelligente, mais permet moi de te poser une question sérieusement, t'a quel age ? Par ce qu'on dirait vraiment que ton anus n'est pas encore élargi par des promesses déçues ^^
(bien comprendre, c'est pas une attaque ad nominem, je dit juste que moi je l'ai bien douloureux, je pense la meme pour Melatonia et je m'avance pour cam mais je pense pareil)
Je comprend le truc de voter pour une vision qui nous parle, mais si c'est pour au final se faire enculer sur l'autel de l'europe (ou du PS), ca me debecte. Mais peut etre que je deviens un vieux con aigri hein, je l'exclu pas xD
Quote (Bremen @ 20 Apr 2017 14:58)
J'ai lu le chapeau, j'ai eut envie de vomir.
anw c'est pas lui qu'a twweeter que Trump c'etait la fin du monde avant de misérablement effacer son tweet ?
Quote (TaGueule @ 20 Apr 2017 20:31)
On est d'accord que dans ses formes actuelles, l'UE est un désastre.
Mais j'me demande ce que vous pensez les gens qui veulent en sortir complètement.
Est-ce que le projet d'union des peuples européens vous pose problème ? Et si c'est pas le cas, quelle forme devrait-il prendre ?
Le probleme c'est une alliance de quoi ? Nous sommes 28 pays, avec aucune histoire commune ou presque, pas de langue commune, pas de religion commune, pas du tout les meme economies, pas du tout les meme niveaux de vie...