Quote (Bremen @ Jan 14 2015 07:04pm)
Personnellement que quelqu'un porte le voile me dérange (bon pas plus que ça, j'avoue, y a clairement plus grave on est d'accord), dans le sens où justement nous sommes un pays laïque. Par laïque j'entends que tout le monde doit venir de manière neutre, c'est à dire sans montrer clairement sa religion. Après bien sûr ce n'est clairement pas un délit, et ce n'est même pas choquant, comme je l'ai dit ça me dérange (pour moi c'est une dévaluation du statut de la femme, je sais bien que les cultures sont différentes mais bon ... ) et je ne crois pas que le voile intégrale soit autorisé en France, c'est de ce voila la que je parle (parce que j'en ai vu plusieurs fois).
La laicité comme prévue à l'origine c'est uniquement le traitement égalitaire de l'ensemble des religions et cultes sans qu'un ne soit favorisé/mis en avant par l'Etat (comme c'était le cas du christianisme et plus particulièrement du catholicisme jusqu'au début du XXème)
Ca n'a jamais été la négation des religions et le fait d'interdire tout signe d'appartenance religieuse.
Comme le dit Tib, cette tendance n'existe que depuis une dizaine d'années, avec la montée de l'Islam, mal accepté. Quand tu vois des bonnes soeurs se promener avec leur tenue, des gens avec des croix, ou les juifs avec leur kippa, ça ne choquait personne il y a 20 ans. Maintenant tout signe d'appartenance est mal perçu, et plus particulièrement quand c'est l'appartenance à l'Islam.
T'as un retour en force de l'athéisme anti-clérical qui aime bien cracher sur la religion et dire que c'est de la merde. J'écoute la radio et regarde la Tv un peu ces-derniers temps, le nombre de chroniqueurs (e.g Aram hier à Envoyé Spécial)qui disent "le délit de blasphème n'existe pas, on a le droit de cracher sur les religions" tout en clamant haut et fort qu'ils sont athés ET DONC qu'ils ne sont pas concernés par ça, c'est quand même foutrement idiot et hypocrite. Justement ils sont athés donc ils ne savent pas ce que c'est que d'avoir la foi et de respecter une religion. Ils sont clairement les moins bien placés pour parler et ils prèchent le droit à cracher sur les religions librement.
Il est où le respect là-dedans? C'est tendre le baton pour se faire battre.