Quote (Talcontar @ 26 Jun 2013 15:57)
justement ici c'est pas vraiment un échange mais une disparition des particularismes au profit d'une culture uniformisée, comme le citait par exemple shay avec le cas des juges que tout le monde nomme maintenant "votre honneur" alors que c'est une tradition purement américaine
le risque c'est la perte d'identité et de valeurs propres
/e concernant l'italie t'as aussi le fait que berlusconi n'ait pas été protégé par le gouvernement, à qui il avait apporté le soutien de son parti, dans ses démêlés avec la justice
s'il tombe il risque de leur retirer ce soutien et de recréer une instabilité gouvernementale, une reperte de confiance des marchés, donc une nouvelle fragilisation de l'euro, et là ça pourrait vraiment impacter l'UE et la France directement
Voila je vais jsute rajouter que le problème c'est que ce n'est pas une culture mondiale et partagée c'est une culture dominante (dans le cas présent US) qui absorbe les autres. je parlais de l'exemple du juge qu'on appelle votre honneur autre cas, si les flics viennent chez toi le premier reflexe est de demander s'ils ont un mandat.
Et la ils te sortent une bonne vielle blague du type "les mandats c'est à la poste" et on se retrouve a se demander pourquoi ce qu'on voit tous les jours n'est pas vrai
Quote (lisus75 @ 26 Jun 2013 17:58)
Je suis pas d'accord quand vous dites quand vous faites la complémentarité entre malheur et bonheur.
Je pense qu'on a besoin d'opposer malheur et bonheur parce qu'on réfléchit trop. Avec notre culture on a perdu l'aspect stoïque qui est (à mon avis) inné aux animaux. Quand t'as une merde qui te tombe dessus, tu fais avec et c'est tout. Tu pleurniches pas, ça te fait ni chaud ni froid parce que c'est comme ça. Tu n'arrives pas à s'imaginer que les événements aient pu tourner différement.
Ca s'applique bien sûr uniquement aux "petits" malheurs. Un animal qui perd sa mère ressent sûrement quelque chose de désagréable (cf le roi lion ou bambi).
Du coup ça me fait penser qu'un animal ressent plus de peine quand il perd sa mère que son père (et ça c'est quand il le connait). D'où le rôle très différent de la mère et du père dans l'éducation, d'où mon opposition au mariage gay. Oui la transition était rapide, j'espère qu'aucun dijonnais n'aura été blessé.
On peut etre contre le mariage gay mais pas pour ces raisons fumeuses (plus que fumeuses d'ailleurs). puisque ca voudrait dire que tous les enfants de famille mono-parentale sont des déséquilibré de nature et qu'il leur manque quelque chose (même si ca semble se vérifier souvent car les famille monoparentale sont souvent aussi économiquement vulnérable quand c'est pas franchement cas sociaux)
La famille reste l'un des dernier rempart institutionnel contre la logique de marché totale (tout s’achète tout se vend tout à un prix consommer c'est vivre pour faire un peu simple). D'ailleurs le premier mouvement gay etait vraiment axé la dessus plus de valeur sexe sans pitié dans les backroom, consommation (de fringues notamment) a outrance etc. il y a eut une evolution de cette mentalité qui n'est plus forcement la dominante et aujourd'hui les gays veulent avoir des droits (en matière de succession, de protection des biens etc et c'est totalement logique et inattaquable)
Ce qui l'est vraiment c'est que le mariage gay est l'entrée de GPA / PMA (a ceux qui disent non je répondrais que le PACS ne devait en aucun cas mener au mariage gay)
Et la GPA / PMA c'est l’annihilation de la famille comme cellule protectrice au profit d'une marchandisation, l'enfant / la grossesse deviens une marchandise comme une autre
CF l' ITW de Pierre Bergé :
Code
Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant oulouer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ?
et alors encore pire son explication de pourquoi / comment :
http://www.youtube.com/watch?v=Jm2BMTsHHks (5:00) les femmes sont maitresses de leur ventre et on ne peut pas les empêcher de faire ce qu'elle veule la logique libertarienne jusqu’au-boutiste qui n'entraine que la suppression de tous reperes / modeles pour finir dans une soupe libérale VIDE DE SENS. Et hop magie de la pensée je fait un loop sur bonheur / malheur et contrainte / liberté qu'elle est la valeur d'une liberté soit disasn absolue si elle n'est encadrée par rien ni personne ? qu'elle est la valeur d'une liberté soit disant absolue qui n'entraine qu'une logique commerciale / économique