d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Topic Lecture > La Foret Des Mânes - Jc Grangé
Prev18910111213Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Trader: Trusted
Sep 17 2009 03:51pm
Je rejoins son avis, dans le sens que tu peux pas juger si tu n'as pas tout lu, et donc c'est pour ça qu'il faut se forcer.

T'as jamais gouté un plat, tu peux pas dire à l'avance que tu n'aimes pas, bah un livre, c'est pareil, c'est pas en lisant le premier chapitre que tu sauras si t'aimes ou pas mais quand tu refermeras le livre imo
Member
Gold: 55.44
Sep 17 2009 06:35pm
Quote (Precisions @ Tue, 15 Sep 2009, 13:57)
Salut,

J'ai pas réussi a retrouvé le topic lecture donc si qq1 l'a tracked, merci de posté un link.

Je sais que comme moi, il y a quelques lecteurs de Grangé sur cette section qui n'ont pas manqué de voir qu'il a sorti un nouveau bouquin (La foret des Mâne) il y a de ça ~2semaines.

donc je voulais savoir ce que vous en pensiez..

Pour ma part, je trouve vraiment décevant qu'il colle trop le livre à la réalité (en parlant de l'actualité récente, sarko etc..)

mais en dehors de ça, je le conseil aux amateurs du genre si vous l'avez pas encore lu ;)

http://www.onirik.net/IMG/arton8257.jpg

Résumé:

je l'ai aussi perdu -_-
Member
Gold: 3,055.35
Sep 18 2009 07:58am
Quote (VdV @ Thu, Sep 17 2009, 08:03pm)
C'est une façon d'écrire assez spéciale je te l'accorde (phrases courtes, directes, ça donne un genre un peu fiévreux). Perso au début j'accrochais pas (20 pages en 3 jours), mais une fois que je m'y suis fait je l'ai dévoré.

Ensuite tu peux réessayer dans quelques années, je connais beaucoup de gens qui sont comme ça. En discutant littérature avec des adultes y'en a beaucoup qui admettent avoir accroché tel ou tel auteur à partir d'un certain âge... ça compte aussi beaucoup.

arff jsuis daccord pr le coup, cetait pas gagné xD
jai etudier revolutions, (de Le clezio donc ^^), en 2nd et ca m'avait parus a chier :/

mais 5 ans plus tard jai vraiment adoré l'africain, jai donc relus revolutions..et la...magique.. sans commentaire, faut s'accrocher au debut, cest vrai, ms maintenent cest que du bonheur a lire je trouve.

Et pr le coup je vous conseil --> Etoile errante, vraiment nice aussi , tjrs de lui ofc

This post was edited by ApoLoveWhiteWidow on Sep 18 2009 07:59am
Member
Warn: 30%
Sep 18 2009 09:11am
Quote (VdV @ Thu, Sep 17 2009, 07:57pm)
Je suis pas du tout d'accord.

Lire pour le plaisir, c'est bien. Mais c'est en se forçant à pénétrer un bouquin qui a priori nous passionne pas (je prends Proust en exemple) qu'on finit par "dépasser" un certain stade.

Y'a des livres qui m'ont fait chier au début (Le Clézio par exemple c'est vraiment difficile à accrocher je trouve), bah je me suis accroché et j'ai fini par apprécier.

Quand tu auras des arguments à ajouter à ton premier post je prendrais la peine de détailler le mien

Si c'est pour me dire chui pas d'accord j'ai raison parce que moi je le fais alors pas la peine de perdre 30sec a le faire
Member
Gold: 4,090.00
Sep 18 2009 09:27am
Quote (Agin @ Fri, 18 Sep 2009, 17:11)
Quand tu auras des arguments à ajouter à ton premier post je prendrais la peine de détailler le mien

Si c'est pour me dire chui pas d'accord j'ai raison parce que moi je le fais alors pas la peine de perdre 30sec a le faire

Juste que lire c'est pas forcément pour le plaisir. C'est comme ça, tu peux dire ce que tu veux arrive un moment il faut se forcer pour obtenir un bagage culturel.
Member
Warn: 30%
Sep 18 2009 09:34am
Quote (VdV @ Fri, Sep 18 2009, 03:27pm)
Juste que lire c'est pas forcément pour le plaisir. C'est comme ça, tu peux dire ce que tu veux arrive un moment il faut se forcer pour obtenir un bagage culturel.

Depuis quand tu es obligé d'écouter du classique ou du hip hop pour oser dire que tu as une bonne culture musicale?

Quote (Amaury @ Thu, Sep 17 2009, 09:51pm)
Je rejoins son avis, dans le sens que tu peux pas juger si tu n'as pas tout lu, et donc c'est pour ça qu'il faut se forcer.

T'as jamais gouté un plat, tu peux pas dire à l'avance que tu n'aimes pas, bah un livre, c'est pareil, c'est pas en lisant le premier chapitre que tu sauras si t'aimes ou pas mais quand tu refermeras le livre imo

J'ai pas dis qu'on devait porter un jugement sur une oeuvre sans l'avoir lu, j'ai d'ailleurs conseillé de lire des classiques pour prendre ses positions par rapport au genre justement, mais qu'on ne devrait pas se forcer à lire certains genres pour pouvoir le dire, comme certains le font ici ..., et s'il faut lire tous les bouquins écrits pendant la renaissance pour avoir un avoir un avis vraisemblable sur la littérature à cette époque alors personne ne pourrait l'ouvrir et encore moins ici je pense.
Member
Sep 18 2009 09:39am
Quote (Agin @ Fri, 18 Sep 2009, 17:34)
Depuis quand tu es obligé d'écouter du classique ou du hip hop pour oser dire que tu as une bonne culture musicale?

J'ai pas dis qu'on devait porter un jugement sur une oeuvre sans l'avoir lu, j'ai d'ailleurs conseillé de lire des classiques pour prendre ses positions par rapport au genre justement, mais qu'on ne devrait pas se forcer à lire certains genres pour pouvoir le dire, comme certains le font ici ..., et s'il faut lire tous les bouquins écrits pendant la renaissance pour avoir un avoir un avis vraisemblable sur la littérature à cette époque alors personne ne pourrait l'ouvrir et encore moins ici je pense.

Je pense que tu n'as pas besoin de connaissances littéraires dans ta branche, et tant mieux pour toi ça t'évite des lectures fastidieuses. Malheureusement tout le monde ne peut pas en dire autant, et connaître la littérature "classique" est plus qu'utile dans bon nombre de conversations/débats.

Et dire "j'ai une très bonne culture musicale" sans avoir jamais entendu une symphonie de Beethoven ça s'appelle mentir.
Member
Sep 18 2009 09:47am
Quote (VdV @ Fri, Sep 18 2009, 04:39pm)
Je pense que tu n'as pas besoin de connaissances littéraires dans ta branche, et tant mieux pour toi ça t'évite des lectures fastidieuses. Malheureusement tout le monde ne peut pas en dire autant, et connaître la littérature "classique" est plus qu'utile dans bon nombre de conversations/débats.

Et dire "j'ai une très bonne culture musicale" sans avoir jamais entendu une symphonie de Beethoven ça s'appelle mentir.

bah non. faut pas croire qu'il faut absolument toucher à tout pour avoir une bonne culture musicale, et faut aussi considérer que l'immense majorité des gens écoutent de la musique pour le plaisir et non pas pour avoir un "bagage culturel" ou quelquechose du genre.

j'te présenterai des potes qui connaissent un nombre impressionants de groupe dans plein de genres, et qui ont probablement jamais écouté de musique classique de leur vie. cependant pour moi ils ont bien plus de culture musical que le pecno moyen qui a dl les 10 groupes représentatifs de chaque sous-genre de musique et qui a pas ou peu cherché plus loin quoi.

après toi tu considère que le plus cultivé entre celui qui écoute du hip-hop et celui qui écoute de la musique classique c'est celui qui écoute du classique. mais j'suis pas d'accord.
Member
Sep 18 2009 10:06am
Quote (Aurox77 @ Fri, 18 Sep 2009, 17:47)
bah non. faut pas croire qu'il faut absolument toucher à tout pour avoir une bonne culture musicale, et faut aussi considérer que l'immense majorité des gens écoutent de la musique pour le plaisir et non pas pour avoir un "bagage culturel" ou quelquechose du genre.

j'te présenterai des potes qui connaissent un nombre impressionants de groupe dans plein de genres, et qui ont probablement jamais écouté de musique classique de leur vie. cependant pour moi ils ont bien plus de culture musical que le pecno moyen qui a dl les 10 groupes représentatifs de chaque sous-genre de musique et qui a pas ou peu cherché plus loin quoi.

après toi tu considère que le plus cultivé entre celui qui écoute du hip-hop et celui qui écoute de la musique classique c'est celui qui écoute du classique. mais j'suis pas d'accord.

Connaître la musique ça passe forcément par l'étude des grands compositeurs. C'est comme connaître la littérature passe par l'étude des grands écrivains et connaître le cinéma ou la peinture par les grands cinéastes ou grands peintres. Tu peux ensuite avoir des préférences, préférer le hip-hop ou le rock à la musique classique, mais fondamentalement, si t'y connais rien en musique classique, ta culture musicale a de GROSSES lacunes.
Member
Sep 18 2009 10:08am
Quote (VdV @ Fri, Sep 18 2009, 05:06pm)
Connaître la musique ça passe forcément par l'étude des grands compositeurs. C'est comme connaître la littérature passe par l'étude des grands écrivains et connaître le cinéma ou la peinture par les grands cinéastes ou grands peintres. Tu peux ensuite avoir des préférences, préférer le hip-hop ou le rock à la musique classique, mais fondamentalement, si t'y connais rien en musique classique, ta culture musicale a de GROSSES lacunes.

ben nan j'suis pas d'accord. pourquoi ça passerai forcément par les "grands compositeurs" ?

et pas par le plaisir?
Go Back To Français Topic List
Prev18910111213Next
Add Reply New Topic New Poll