Quote
Sauf que dans le système actuel, la méritocratie repose avant tout sur la position sociale de tes parents, donc augmenter les inégalités revient à verrouiller la classe sociale supérieure ce qui est incompatible avec la vraie notion de méritocratie.
C'est toujours le même débat. Il y en a qui ont le 'dons' pour les maths ou pour la musique, d'autre qui naissent avec des parents riches... à un moment il faut quand même harmoniser. Ce qui compte c'est ce qu'il fait maintenant et apporte à l'entreprise. Et c'est dans ce sens là que je vois la méritocratie. Pas comme une notion qui donnerait un score en fonction de ton QI du revenu de tes parents, de tes dons pour les maths etc...
Quote
Ils se différencient déjà nettement par la qualité *et* le prix, il n'y a qu'à aller dans n'importe quel marché pour s'en rendre compte. Les français sont prêts à payer plus cher pour un produit de moindre qualité car ils n'ont pas le choix, la concurrence qui t'es si chère est parasitée par des monopoles à l'appétit vorace. À partir de là, comment veux-tu que les petits producteurs soient rentables alors que leur clientèle est accaparée et qu'ils ne peuvent pas faire d'évasion fiscale ou de délocalisations comme les multinationales ? Et où as-tu vu que qui que ce soit avait vu son influence grandir vis-à-vis de la grande distribution, on se fait rouler sur la gueule depuis 50 ans, ils cumulent sans cesse plus de privilège et nous fournissent sans cesse une marchandise de moins en moins bonne qualité et de plus en plus chère et leurs employés sont de moins en moins bien traités/payés.
c'est du marketing. si tu es meilleur, moins cher et accessible, si tu n'arrives pas à vendre c'est soit que tu es véritablement mauvaus, ou alors que tu as menti sur les points précédents...
Quote
Le consommateur est un juge corrompu. Il favorise presque systématiquement les multinationales voyou qui polluent, délocalisent, défiscalisent et trompent le consommateur plutôt que les entreprises responsables qui ne sont la plupart du temps rien d'autre que de la bouffe en devenir pour les grosses firmes. Free est un bon exemple de concurrence déloyale, ils forcent l'État a lui louer ses coûteuses infrastructures à un prix d'or avec en échange la promesse d'en construire avec les bénéfices engrangés sauf qu'ils sont extrêmement en retard sur presque tous les délais impartis. Si les rôles avaient été inversés et que l'État forçait une compagnie privée à lui louer à prix d'or ses infrastructures, tu n'aurais pas hurlé au communisme ou à je ne sais quoi ?
Pourquoi il ferait ça? Quel est son intérêt là dedans? tu délires c'est du non sens.
Je suis pas assez au courant pour Free, ce que je vois en revanche c'est qu'ils ont fait baisser les prix, ce qui était ma démonstration. Va aux US ou en Belgique, tu verras cb ca coûte les forfait...
Quote
Tu n'as pas besoin de le dire, il s'agit d'un fait. Très majoritairement, ceux que la société rétribue le plus sont ceux dont les parents étaient déjà rétribués le plus. Quand tu prônes la méritocratie en ignorant ce fait, tu prônes mécaniquement l'immobilité sociale/une société de caste. D'abord il faut prôner la reconnaissance de l'inégalité des chances et ensuite, quand ce fait est reconnu, tu peux parler de libéralisme. Autrement il ne s'agit que de poudre aux yeux pour endormir le peuple.
cf point1. On ne naît pas tous égaux. ce qui compte c'est la valeur ajouté que tu apportes à l'entreprise, pas ta condition sociale de naissance.
Quote
Pour la dette je vois pas en quoi Tsipras peut être considéré responsable, du reste la responsabilité des mauvaises décisions auxquelles tu fais allusions est bien d'avantage imputable à Goldman Sachs qui a littéralement comploté contre le peuple grec avec sa catastrophique gestion des actifs et sont opaque lobbyisme ou à des sociopathes comme Soros qui spéculent ouvertement sur la banqueroute de la Grèce/Ukraine/UE.
Parce que la situation a empirée depuis qu'il est arrivé au pvr. et il n'y a rien de sociopathique à spéculer sur le defaut d'une entreprise ou d'un pays. C'est tout le système de l'assurance qui marche comme ça.
Quote
Déjà je trouve ça chaud de parler de rentabilité pour un travailleur, tu pourrais pas dire productivité ? Quoi qu'il en soit, tu confirmes ce que je te disais, si tu essayes de faire tendre le rapport productivité/coût vers l'infini, t'as pas l'impression que ça mène mécaniquement à l'esclavage ? Tu t'arrêtes quand sinon ?
comment tu peux comparer ça à de l'esclavagisme? L'esclave n'a pas le choix, là le travailleur est entièrement libre. tu sais que tu peux aussi réflechir par toi même au lieu de sortir tes dogmes communistes à 2 balles?
Quote
Si tu augmentes les meilleurs sans pénaliser directement les moins bon, je ne vois pas de soucis. Il faudrait naturellement prendre en compte l'avis des clients et des collègues pour contrebalancer une probable perte d'éthique/de respect des nombreux sociopathes qui auront les dents un peu trop longues, tu es d'accord ?
Et si l'entreprise a recruté une personne qui est devenu improductive, il lui suffit de ne pas renouveler le CDD. S'il s'agissait d'un CDI, après s'être assuré que cette perte de productivité ne soit pas de son propre fait, l'entreprise peut réaffecter cette personne ou la licencier. Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de lui donner le droit de licencier sans raison un contrat qu'elle a signé.
tu te rends bien compte que ca revient au même ou pas. Augmenter les meilleurs ou baisser les moins bons, l'effet est le même. Tu peux aussi mettre le salaire de base à 0 et faire 100% de variable. Sur l'ethique oui je suis d'accord.
Le problème 1 c'est que tout les syndicats veulent la suppression du CDD, de 2 tu peux pas souscrire d'emprunts si tu n'as pas de CDI. Mais sinon je suis d'accord, si on pouvait prendre que des CDD, ca enlèverait les problèmes.
Quote
Assez phat cette citation ! ^^
Tu prônes ouvertement la disparition de la culture, c'est ultra chaud non ?
Si ca n'interesse personne et que ce n'est pas rentable. Pourquoi continuer? absolument aucune raison.
Mais évidement ca interesse des gens (et tu sais quelle catégorie de population), et c'est donc à eux de subventionner, pas à l'etat/
This post was edited by F34RG0D on Aug 7 2015 07:20am