Quote (sethguexniro @ Oct 11 2013 06:30pm)
En fait, j'me demande bien quel peuple syrien tu défends, c'est fou quand même. Pour toi Assad est un dictateur barbare qui tue tout le monde ou quoi?
Si j'ai bien compris, Obama veut à tout prix sauver les pauvres civils syrien, alors que Poutine, lui, fait tout pour que ça n'arrive pas? Ca a pas de sens.
N'oublie pas qui voulait la guerre, et qui l'a empêché. En tout cas je suis bien content de voir que l'Amérique perd de son influence sur le monde.
Et crois moi, les civils cyriens ne souhaitent pas d'une guerre, et encore moins que Assad perde son pouvoir.
Je défends ceux qui luttent pour obtenir la démocratie. Assad n'en fait pas partie. Il n'hésite pas à tuer tout contestataire, recourant même aux pires méthodes qui soient (cf attaque chimique du 21 août).
S'il était démocrate, il aurait au moins rencontré ceux qui voulaient davantage de libertés, davantge de démocratie. Il ne l'a jamais fait, voulant garder à tout prix un pouvoir sans partage. Et a toujours été soutenu par son ami Poutine, qui a brandi dès le début son arsenal de guerre.
Par la suite le mouvement d'émancipation démocratique s'est fait rattraper par des fondamentalistes religieux (ce qui a bien arrangé Poutine, lui donnant un bon prétexte pour continuer de soutenir Assad), dont le but était en totale opposition avec les démocrates : eux veulent instaurer un état théocratique où toutes les libertés civiles et politiques sont exclues. Ce qui a bien arrangé aussi Assad, lui donnant un bon prétexte de conserver le pouvoir.
Poutine a surtout empêché que les occidentaux chassent Assad du pouvoir, mais non pas pour protéger les populations des conséquences d'une guerre, mais pour protéger son allié Assad, uniquement.
Et il ne faut pas renverser les rôles : c'est bien Assad qui a tué des civils en recourant à des gaz toxiques; et c'est Poutine qui l'a défendu.
Les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne, eux, étaient du côté des victimes, pas du bourreau.
Les opinions publiques n'ont pas compris le sens de l'intervention qui était souhaitée. Elle a sans doute mal été expliquée. Le but n'était pas de faire une guerre, que personne ne souhaitait, mais de protéger des civils innocents.
Je continuerai cette discussion plus tard, là je n'ai pas le temps.
This post was edited by dijonnais on Oct 11 2013 01:04pm