d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Bou > Quins
Prev1789101123Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jun 12 2014 09:15am
Quote (Cartago @ Jun 12 2014 02:36pm)
les Racines du Ciel de Romain Gary sinon?

dijonnais ta vision des choses est un peu conne tu m'excuseras, si tu raisonnes comme ça tu peux aussi te passer de lire Voltaire et pléthore d'auteurs


Je sais bien. Je l'ai dit d'ailleurs. Et je n'ai même aucun argument à t'opposer.
Mais ces "interdictions idéologiques" que je me pose sont très très rares, pour des cas très particuliers. Je suis moins borné que Thom le pense ^^
Je connais les textes de Voltaire auxquels tu fais référence.
Je suis persuadé que Voltaire, malgré cela, s'il avait vécu au XX ème siècle, aurait combattu le nazisme de toutes ses forces. Enfin on ne va pas rentrer dans ce débat.

Quote (gernergollu @ Jun 12 2014 02:26pm)
^^

t'avais mis quoi à la base?

anw je vois pas le rapport, les skinhead écoutent du metal et ça m'empêche pas d'en écouter à foison

e/ déclinable à l'infini


J'écoute du métal aussi. Mais les groupes de oi néo-nazis, non merci.

Quote (TaGueule @ Jun 12 2014 01:58pm)
Merde, j'ai commencé Le Politique hier et j'en suis quasi à la moitié... J'me suis dit (sans connaitre le contenu des livres) que c'était plus intéressant de comprendre "ce qui faisait l'homme politique" avant de se pencher sur "comment organiser la société".

Mouais, on va dire pour être gentil que j'suis pas aussi borné ^^
edit: en fait, plus que d'être borné, je trouve que ce genre d'attitude peut porter préjudice à ton jugement. J'ai toujours considéré qu'il était intéressant de se renseigner sur les points de vue différents du tien pour remettre en question ce que tu croyais ou affuter tes arguments pour combattre ces idées.


Je lis bien sûr aussi des auteurs dont je ne partage pas les idées. Encore heureux !

This post was edited by dijonnais on Jun 12 2014 09:28am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Jun 12 2014 10:01am
Que t'arrives pas à lire ses pamphlets où il vomit avec sa plume, ça me paraît normal. Mais Voyage au bout de la Nuit c'est quoi le problème ? Il était dans sa période anti-nationaliste quand il l'a écrit, ça ne va pas te souiller le cerveau !
Quant à la musique, elle n'a pas d'idéologie politique à proprement parler. On peut la récupérer, mais pas la pervertir.

This post was edited by You2 on Jun 12 2014 10:01am
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Jun 12 2014 10:09am
Quote (dijonnais @ Jun 12 2014 04:15pm)
Je sais bien. Je l'ai dit d'ailleurs. Et je n'ai même aucun argument à t'opposer.
Mais ces "interdictions idéologiques" que je me pose sont très très rares, pour des cas très particuliers. Je suis moins borné que Thom le pense ^^
Je connais les textes de Voltaire auxquels tu fais référence.
Je suis persuadé que Voltaire, malgré cela,  s'il avait vécu au XX ème siècle, aurait combattu le nazisme de toutes ses forces. Enfin on ne va pas rentrer dans ce débat.



J'écoute du métal aussi. Mais les groupes de oi néo-nazis, non merci.



Je lis bien sûr aussi des auteurs dont je ne partage pas les idées. Encore heureux !


Ouais, j'm'en doutais un peu. J'te crois pas forcément "borné" (un chouilla quand même), c'était plus une manière de parler qu'autre chose.

Concernant Voltaire, il aurait peut-être combattu le nazisme, mais ça n'empêche qu'il pouvait avoir des idées de merde.

"L’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui et le gouverne."

"Nous n'achetons d'esclaves que chez les nègres. On nous reproche ce commerce : un peuple qui trafique de ses enfants est plus condamnable que l'acheteur.
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir"

Quote (Agarwaen @ Jun 12 2014 03:41pm)
==>


Ouaip, j'ai vu.
J'ai zappé de répondre mais j'ai conservé la page wikipedia sur le bonhomme :p

This post was edited by TaGueule on Jun 12 2014 10:10am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jun 12 2014 10:38am
Quote (TaGueule @ Jun 12 2014 04:09pm)
Ouais, j'm'en doutais un peu. J'te crois pas forcément "borné" (un chouilla quand même), c'était plus une manière de parler qu'autre chose.

Concernant Voltaire, il aurait peut-être combattu le nazisme, mais ça n'empêche qu'il pouvait avoir des idées de merde.

"L’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre, qui fait travailler le grand, est nourri par lui et le gouverne."

"Nous n'achetons d'esclaves que chez les nègres. On nous reproche ce commerce : un peuple qui trafique de ses enfants est plus condamnable que l'acheteur.
Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir"



Ouaip, j'ai vu.
J'ai zappé de répondre mais j'ai conservé la page wikipedia sur le bonhomme :p


Je ne connaissais pas ces citations. Idées de merde en effet, et peu compatibles avec ce qu'il défendait par ailleurs, la liberté individuelle.
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
Jun 12 2014 12:23pm
Quote (TaGueule @ Jun 12 2014 02:58pm)
Merde, j'ai commencé Le Politique hier et j'en suis quasi à la moitié... J'me suis dit (sans connaitre le contenu des livres) que c'était plus intéressant de comprendre "ce qui faisait l'homme politique" avant de se pencher sur "comment organiser la société".


Dans ce cas fini le Politique, lis la Lettre VII, puis les Lois et termine par laRépublique ^^

Sinon je plussoie pour Bauman, tu peux y aller les yeux fermés.

Et à ceux qui disent que Céline, Voltaire, etc., avaient des idées de merdes : votre argument est invalide, auquel cas on ne lirait plus rien. A commencé par Platon.

This post was edited by Certes on Jun 12 2014 12:23pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
Jun 12 2014 12:39pm
Quote (Certes @ Jun 12 2014 07:23pm)
Dans ce cas fini le Politique, lis la Lettre VII, puis les Lois et termine par laRépublique ^^

Sinon je plussoie pour Bauman, tu peux y aller les yeux fermés.

Et à ceux qui disent que Céline, Voltaire, etc., avaient des idées de merdes : votre argument est invalide, auquel cas on ne lirait plus rien. A commencé par Platon.


C'est pas parce qu'ils avaient certaines idées de merde qu'ils sont pas intéressants sur d'autres points, puis faut contextualiser tout ça ...
Puis, dans le cadre d'un roman ou "d'une oeuvre d'art", faut savoir différencier l'artiste de son oeuvre. J'prends Bukowski qui est un alcoolique fini, désagréable, misogyne, etc
Ca n'empêche que ce qu'il écrit est d'une beauté (et d'un réalisme) rare et qu'il parvient à faire briller la crasse.

This post was edited by TaGueule on Jun 12 2014 12:39pm
Member
Posts: 2,178
Joined: Apr 5 2010
Gold: 0.00
Jun 12 2014 12:48pm
Quote (TaGueule @ Jun 12 2014 08:39pm)
C'est pas parce qu'ils avaient certaines idées de merde qu'ils sont pas intéressants sur d'autres points, puis faut contextualiser tout ça ...
Puis, dans le cadre d'un roman ou "d'une oeuvre d'art", faut savoir différencier l'artiste de son oeuvre. J'prends Bukowski qui est un alcoolique fini, désagréable, misogyne, etc
Ca n'empêche que ce qu'il écrit est d'une beauté (et d'un réalisme) rare et qu'il parvient à faire briller la crasse.


C'est vrai
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
Jun 12 2014 12:58pm
Quote (TaGueule @ Jun 12 2014 07:39pm)
C'est pas parce qu'ils avaient certaines idées de merde qu'ils sont pas intéressants sur d'autres points, puis faut contextualiser tout ça ...
Puis, dans le cadre d'un roman ou "d'une oeuvre d'art", faut savoir différencier l'artiste de son oeuvre. J'prends Bukowski qui est un alcoolique fini, désagréable, misogyne, etc
Ca n'empêche que ce qu'il écrit est d'une beauté (et d'un réalisme) rare et qu'il parvient à faire briller la crasse.


C'est exactement ce que je dis.
Member
Posts: 17,031
Joined: Mar 3 2010
Gold: 2,790.00
Jun 12 2014 01:23pm
Quote (TaGueule @ 11 Jun 2014 23:29)
Yo

Vous auriez de bons bouquins à conseiller ? J'vais avoir un peu de pognon à claquer prochainement et j'aimerais bien faire grossir ma bibliothèque.


Je lis pas vraiment mais si je devais lire deux bouquins ça serait le seigneur des anneaux et got
Member
Posts: 5,381
Joined: May 2 2011
Gold: 33.00
Jun 12 2014 01:39pm
Quote (Naab @ Jun 12 2014 09:23pm)
Je lis pas vraiment mais si je devais lire deux bouquins ça serait le seigneur des anneaux et got


pauvre vie que tu as, petit inculte, retourne sur ton LOL AVANT QUE JE MENERVE
Go Back To Français Topic List
Prev1789101123Next
Add Reply New Topic New Poll