d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Topic Lecture > La Foret Des Mânes - Jc Grangé
Prev1789101113Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Sep 17 2009 10:53am
Quote (lolp5 @ Thu, Sep 17 2009, 05:52pm)
une liste de tres bon livre :
tout les diablo roman
idem starcraft 1,2
les oubliés de vulcain
harry potter
un pacte avec le diable

ce sont de tres bons livres.

LOOOOOL
serieux tu me fais plaisir la

les oubliés de vulcain je l'ai lu je devais etre en primaire je me rappel l'avoir super aimé

afk google 8D
Banned
Gold: 7.36
Warn: 20%
Sep 17 2009 10:54am
Quote (Psykup @ Thu, 17 Sep 2009, 18:49)
Globalement c'est plus sombe que Tolkien ( waa je suis un emo j'aime le noirrr et les demonnnsss ) mais je trouve pas que ce soit forcement sa qui fasse la difference.
La mythologie qu'il a inventé autour de son oeuvre ainsi que toutes ses fausses sources sont vraiment enormes ( d'ailleurs certain pense vraiment que certaine source fictive comme le necronomikon ont reellement existé)

je trouve sa fort que grace a un livre et un style particulier un auteur traverse les ages et arrive a creer des mythes de cette facon

y je critique pas, le but de la lecture c'est le plaisir comme tu l'a souligné. Quand on commence a lire pour pouvoir se donner un genre ou seulement en retenant l'aspect quantitatif je vois

pas l'interet ^^

Moi j'ai toujours aimé cet atmosphère un peu morbide, j'ai d'ailleurs lu mon premier lovecraft dans uen maison de campagne sans aucune lumière ( seulement des bougies ) c'était probablement la meilleurs nuit que j'ai passé avec un livre^^ ça pleuvait à drue dehors en + , j'avais fait une ptite balade dans un cimetière/église, un ptit tour du village, ( c'est près de reims, impossible dme rappeler le nom du patelin, enfin tout cette "mylife" pour dire que c'est vraiment un bon auteur.

@Lolp5 : pareil je l'ai lu, jl'avais apprécié aussi les oubliés de vulcain. Un autre livre appréciable que j'ai du lire pour " l'école " avant tout c'était ' les cicatrices ' qui était aussi un très bon livre.

This post was edited by Lombimars on Sep 17 2009 10:55am
Member
Gold: 181.38
Warn: 100%
Sep 17 2009 10:55am
lol beh ui ce sont des bon livres, j'rajouterai aussi:
la femme au deux sourir
abc contre poirot
et le mystere de la chambre jaune
Member
Sep 17 2009 10:58am
Quote (Lombimars @ Thu, Sep 17 2009, 05:54pm)
Moi j'ai toujours aimé cet atmosphère un peu morbide, j'ai d'ailleurs lu mon premier lovecraft dans uen maison de campagne sans aucune lumière ( seulement des bougies ) c'était probablement la meilleurs nuit que j'ai passé avec un livre^^ ça pleuvait à drue dehors en + , j'avais fait une ptite balade dans un cimetière/église, un ptit tour du village, ( c'est près de reims, impossible dme rappeler le nom du patelin, enfin tout cette "mylife" pour dire que c'est vraiment un bon auteur.

y il créait vraiment un univers qui lui est propre

on se trouve comme absorbé dedans, sérieux je l'ai encore pas tous lu de lui car

je prefere espacer les differents tomes que je lis de lui sinon je trouve que sa serais du gachis de les lire a

la chaine ( je sais je pourrai les relire apres mais je hais relire un livre deux fois je sais qu'on rate forcement des choses a la premiere lecture mais

sa me fait vraiment un effet bizarre )
Banned
Gold: 7.36
Warn: 20%
Sep 17 2009 11:13am
Quote (Psykup @ Thu, 17 Sep 2009, 18:58)
y il créait vraiment un univers qui lui est propre

on se trouve comme absorbé dedans, sérieux je l'ai encore pas tous lu de lui car

je prefere espacer les differents tomes que je lis de lui sinon je trouve que sa serais du gachis de les lire a

la chaine ( je sais je pourrai les relire apres mais je hais relire un livre deux fois je sais qu'on rate forcement des choses a la premiere lecture mais

sa me fait vraiment un effet bizarre )

Dans la même période, j'avais lu les catilinaires de Nothomb, qui est vraiment bien avec une atmosphère presque aseptisé et vraiment abusé.
Member
Sep 17 2009 11:25am
Quote (Lombimars @ Thu, Sep 17 2009, 06:13pm)
Dans la même période, j'avais lu les catilinaires de Nothomb, qui est vraiment bien avec une atmosphère presque aseptisé et vraiment abusé.

ah j'ai lu que metaphysique des tubes que je conseil ( autobiographie qd elle avais entre 0 et 3 ans , loufoque et drole )

j'ai acheté stupeur et tremblement car il rentre dans le corpus de texte pr mon bts mais pas encore commencé je continue dans asimov d'abord
Member
Gold: 4,090.00
Sep 17 2009 01:57pm
Quote (Agin @ Thu, 17 Sep 2009, 18:38)
Parles pas trop vite toi^^

Quel mauvais conseil -,-

La lecture ne doit pas être forcée, au contraire de la bouffe par exemple, il n'est pas vital de toucher à tous les genres littéraires et donc de se forcer à lire un bouquin qui ne nous plairait pas.
On doit lire avec plaisir, par plaisir, si on se pousse pour finir un livre et pouvoir dire "putain quelle expérience enrichissante" ça ne rime à rien, et le problème du collège/lycée c'est justement que l'on fait lire des œuvres la plupart du temps
compliquées et qui n'intéressent pas forcément les élèves ( du moins pas tous ), ce qui à pour effet de les dégoûter de la littérature et ne leur apprend pas grand chose en plus de ça ( car on assimile mal ce qui nous répulse ).

La lecture, par un lecteur ordinaire, d'un livre de "grand auteur" n'est pas un gage de progrès, le vocabulaire n'y est pas toujours très recherché, la syntaxe date parfois un peu, sur le plan "écrit" cela n'apporte pas forcément beaucoup et sur le plan du développement intellectuel il n'aura d'effet que si l'on est :
- d'une habitué de ce genre d'ouvrage, ou bien que l'on étudie les lettres
- et de deux si l'on est passionné par l'ouvrage, car il est, pour moi, impossible de comprendre parfaitement n'importe quel livre choisi parmi les grands classiques de la bibliothèque ou bien cela signifierait que l'on est en parfaite osmose "cérébrale" avec l'auteur et ainsi que les relations de cause à effets, les réflexions sur le caractère, les pensées, les actes des personnages, et une multitude d'autres détails sur lesquels on peut s'interroger en lisant un livre, nous viendraient naturellement à l'esprit ou, du moins, avec autant de facilité que l'auteur même. Ce qui est totalement impossible, déja à réaliser sur un livre, de plus sur la bibliographie d'un auteur, alors imagine sur l'ensemble des titres classiques?! xD

En conclusion je dirais donc que certains classiques sont inévitables, certes ( ©maxitard ), et sont des oeuvres à lire comme il en existe d'autres, mais il ne faut surtout pas se contraindre à le faire, il vaut mieux lire plusieurs fois un bouquin que vous aimez bien que de passer des semaines à terminer un balzac -,-

Et si vous voulez améliorez votre écrit, une des meilleures solutions est de recopier entièrement ( c'est un travail sur le long terme, prenez votre temps ) un livre que vous avez vraiment aimé, n'en choisissait pas un trop long non plus et sélectionnez-en un pas trop mal écrit aussi ;p

Ta gueule, sérieusement.
Lire ne veut pas dire que l'on est intelligent, mais ça aide.
Et n'importe qui à le temps de lire.

toi aussi

Bon sinon je vais commencer le dernier roman de Marc Levy : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" ce soir, certains d'entre vous l'ont déja lu? impressions? pas besoin de résumé ou autre révélation juste un ptit avis en passant hein

Je suis pas du tout d'accord.

Lire pour le plaisir, c'est bien. Mais c'est en se forçant à pénétrer un bouquin qui a priori nous passionne pas (je prends Proust en exemple) qu'on finit par "dépasser" un certain stade.

Y'a des livres qui m'ont fait chier au début (Le Clézio par exemple c'est vraiment difficile à accrocher je trouve), bah je me suis accroché et j'ai fini par apprécier.
Member
Trader: Trusted
Sep 17 2009 02:00pm
JMG Le Clezio j'ai jamais apprécié, aussi bien en me forçant que sans me forcer. Dans mes souvenirs, ça reste seulement de longues pages de descriptions, et ça me gonfle tellement !
Member
Gold: 4,090.00
Sep 17 2009 02:03pm
Quote (Amaury @ Thu, 17 Sep 2009, 22:00)
JMG Le Clezio j'ai jamais apprécié, aussi bien en me forçant que sans me forcer. Dans mes souvenirs, ça reste seulement de longues pages de descriptions, et ça me gonfle tellement !

C'est une façon d'écrire assez spéciale je te l'accorde (phrases courtes, directes, ça donne un genre un peu fiévreux). Perso au début j'accrochais pas (20 pages en 3 jours), mais une fois que je m'y suis fait je l'ai dévoré.

Ensuite tu peux réessayer dans quelques années, je connais beaucoup de gens qui sont comme ça. En discutant littérature avec des adultes y'en a beaucoup qui admettent avoir accroché tel ou tel auteur à partir d'un certain âge... ça compte aussi beaucoup.
Member
Gold: 10,768.25
Sep 17 2009 02:43pm
Quote (VdV @ Thu, 17 Sep 2009, 21:57)
Je suis pas du tout d'accord.

Lire pour le plaisir, c'est bien. Mais c'est en se forçant à pénétrer un bouquin qui a priori nous passionne pas (je prends Proust en exemple) qu'on finit par "dépasser" un certain stade.

Y'a des livres qui m'ont fait chier au début (Le Clézio par exemple c'est vraiment difficile à accrocher je trouve), bah je me suis accroché et j'ai fini par apprécier.

Ca ca fait vraiment le truc ou a la fin tu aime, car c'est reconnu que le mec est un bon ecrivain, qu'il a un style ect ect
DAns la vie il faut rester entier, si on aime pas, on aime pas on transige pas

Meme si on peut pforcement dire que c'a été le cas pour toi, c'est une reflexion plus generale.
Go Back To Français Topic List
Prev1789101113Next
Add Reply New Topic New Poll