Quote (TaGueule @ Mar 23 2015 07:54pm)
Non mais est-ce qu'on étudie encore Marx déjà ?
Je l'avais déjà remarqué quand j'étais étudiant en éco à quel point les formations se veulent être l'équivalent de la physique ou des mathématiques pour les sciences sociales/moles. Elles veulent acquérir le statut de "science" sans en remplir aucun des critères:
observation, expérimentation et vérification ==> L'expérimentation est tellement anecdotique que bon ...
théorisation
prévision ==> Faut que je reparle de la crise de 2008 et de toutes celles d'avant ?
J'ai pas eu un seul background historique, pas une seule étude sociologique/anthropologique/etc par contre des math et d'la bullshit néo-libérale ça oui...
Bourdieu l'avait dit: "..., le programme néolibéral « tend globalement à favoriser la coupure entre l’économie et les réalités sociales »." C'est on ne peut plus vrai ...
J'connais pas bien les revendications actuelles des économistes quant à la classification de leur domaine dans le spectre des sciences, mais pour ma part à part les sciences pures & appliquées, le reste c'est de la littérature ^^ alors science humaine ou non, leurs modèles mathématiques ça sera toujours bullshit d'un point de vue rigoriste. Après ça veut pas dire qu'on peut rien en tirer, mais fonder une religion sur une science molle c'est p'têt un peu too much ouai...
En tout cas je crois qu'ils continuent d' "apprendre" Marx dans les universités, mais en Histoire de l'économie, comme une relique qui a fait son temps... En tout cas personne ne lit le Capital, beaucoup trop chiant ! (j'ai lu que le 1er chapitre pour l'instant perso :D)
Enfin comme tu le dis, le gros problème c'est que les libéraux vivent dans une bulle complètement déconnectée de la réalité, faudrait demander à malo comment il justifie que 30% de la population serve littéralement d'esclaves modernes pour 0.01% quand en plus ces 0.01% détruisent l'environnement, perso ça m'échappe...
Quote (Cartago @ Mar 23 2015 08:36pm)
j'aime beaucoup ta vision du monde et de la vie selon laquelle on est condamnés à trimer de 4 à 64 ans, vraiment
Littéralement, puisqu'il est pour les chèques éducations ^^ Et 64 ans j'pense que tu mets une limite là où il n'y a pas lieu d'en mettre selon lui !