Quote (Bremen @ Jan 14 2015 07:04pm)
Personnellement que quelqu'un porte le voile me dérange (bon pas plus que ça, j'avoue, y a clairement plus grave on est d'accord), dans le sens où justement nous sommes un pays laïque. Par laïque j'entends que tout le monde doit venir de manière neutre, c'est à dire sans montrer clairement sa religion. Après bien sûr ce n'est clairement pas un délit, et ce n'est même pas choquant, comme je l'ai dit ça me dérange (pour moi c'est une dévaluation du statut de la femme, je sais bien que les cultures sont différentes mais bon ... ) et je ne crois pas que le voile intégrale soit autorisé en France, c'est de ce voila la que je parle (parce que j'en ai vu plusieurs fois).
Je suis aussi cohérent dans mes idées, le voile intégrale me donne toujours le même sentiment de malaise. Et c'est pareil pour les bonhommes qui portent des croix énormes à leur cou ou des choses comme ça. On peut éviter ça, c'est pas indispensable.
Je suis d'accord avec toi pour avoir des solutions personnalisées, c'est ce que je sous entend en parlant de compromis, et de toute façon je ne suis rien pour prétendre avoir la solution à tous les problèmes, je suis ouvert à tout.
Ce que je comprend c'est l'idée que tu te fais derriere le voile qui te derange.L'idée que c'est une soumission de la femme si je comprends bien,c'est le prejugé qui dit c les hommes son mari frere blabla qui les y obligent etc.Ca il y as qu'en parlant avec les gens que tu peu savoir apres il y as eu des enquetes qui prouve le contraire.De toute facon si elles veulent l'enlever personne ne peu les obliger a le porter en france.De toute facon il y as plein de truc que les femmes font par envie de plaire ou soumission aux hommes.Entre porter le voile et se faire poser des faux seins,je pense qu'il peut y avoir debat sur lequel est vraiment un acte de soumission aux desirs de l'homme.
La laicite c'est l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme.Cette idée de neutralite est vraiment nouveau meme pas une dizaine d'année,avant javais jamais entendu ca.