Quote (Certes @ Jun 12 2014 02:47pm)
Dans ce cas lis toi dans l'ordre la République (utopique), puis Le politique (tournant réaliste) puis la Lettre VII et enfin les Lois. C'est comme cela que tu seras le mieux à-même de comprendre l'évolution de sa pensée.
Or une fois que tu auras lu ces livres tu auras "tout lu", au sens où l'oeuvre platonicienne pose toutes les questions concernant le " politique ". On peut dire avec Léo Strauss et Hannah Arendt que les philosophes qui lui succèdent sont ses commentateurs : toute la philosophie occidentale découle de Platon ; c'est pour ça que c'est si important de le lire.
Merde, j'ai commencé Le Politique hier et j'en suis quasi à la moitié... J'me suis dit (sans connaitre le contenu des livres) que c'était plus intéressant de comprendre "ce qui faisait l'homme politique" avant de se pencher sur "comment organiser la société".
Quote (dijonnais @ Jun 12 2014 02:38pm)
Je dois t'avouer que je n'ai jamais lu Voyage au bout de la nuit, ni aucun autre Céline. Je n'écoute pas de Wagner non plus. Je sais je sais, c'est sans doute très con de ma part. Mais c'est comme ça. Je refuse.
C'est comme si Hitler avait été un peintre génial, je n'aurais pas affiché l'un de ses tableaux chez moi ...
Mouais, on va dire pour être gentil que j'suis pas aussi borné ^^
edit: en fait, plus que d'être borné, je trouve que ce genre d'attitude peut porter préjudice à ton jugement. J'ai toujours considéré qu'il était intéressant de se renseigner sur les points de vue différents du tien pour remettre en question ce que tu croyais ou affuter tes arguments pour combattre ces idées.
This post was edited by TaGueule on Jun 12 2014 08:09am