Quote (ShaY @ May 17 2014 08:00am)
Je com:prend qu'il soit difficile de se cultiver pendant 2 heures, pourtant ca aide.
La partie concernant l'europe et la guerre est plutôt à une 1h, avant c'est une explication sur la première guerre mondiale.
Mais sinon l'europe est totalement une volonté européénne bien entendu, et Delors n’avait aucun financement de la CIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schumanet Delors fait partie des personnes prenant du pognon, comme on peut le voir dans les archives déclassifiées.
Le probeme c'est que devant de tel actes, ont va avoir droit à une accusation de complotisme. Alors même que la source est le déclassification des éléments par l'administration US
Ecouter un discours de deux heures, qui va à l'encontre de ce que nous enseigne l'Histoire de l'Europe, n'est pas vraiment ce que j'appelle se cultiver. J’appellerais ça plutôt du bourrage de crâne.
Pour ce qui serait du prétendu financement secret de Schuman par les fondations Rockfeller et Ford ; je ne sais pas si cette information est vraie. Je dois t'avouer que je n'en ai jamais entendu parler.
Même en imaginant qu'elle soit vraie (à la limite, ce n'est pas impossible ; puisqu'il était de l'intérêt de Etats-Unis que l'Europe contienne la poussée soviétique), qu'est ce que cela démontre ? Que certaines personnes se seraient enrichies lors de la construction européenne ? Que leur enrichissement personnel aurait été immoral ?
Soit.
Mais ces comportements individuels passés ne font pas pour autant de l'Union Européenne d'aujourd'hui un toutou de l'Amérique ...
Pourtant c'est ce que sous-entend cette polémique, par un glissement d'idées simpliste. Faire de l'anti-américanisme (très en vogue dans l'esprit franchouillard) un argument contre l'Europe . Ce qui est tout bonnement ... complètement stupide.
Ce simplisme de la pensée est bien ce qui caractérise la pensée complotiste, en effet.
Quote (Agarwaen @ May 17 2014 11:56am)
La politique économique de l'UE est la principale responsable de la montée des populismes, et j'estime que cette politique économique sur laquelle l'UE s'est centrée doit être déconstruite, pour construire autre chose par la suite.
Là pour le coup nous sommes complètement d'accord.
Il faut refonder intégralement la politique économique européenne.
Mais ce n'est pas être anti-européen que de dire cela. C'est vouloir une autre Europe.
This post was edited by dijonnais on May 17 2014 06:23am