d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > "sortir Du Diesel"
Prev167891011Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 35.01
Mar 5 2013 12:59pm
Quote (VdV @ Mar 5 2013 08:54pm)

J'vois pas qui sont ces "même personnes".. Tu vois pas Toshiba Westinghouse, CNNC ou Areva se lancer dans des programmes de biocarburant..

Ah, je croyais que tu parlais des personnes qui s'opposent au nucléaire et aux agrocarburants (ce dont on parlait à la base quoi).
Member
Gold: 4,090.00
Mar 5 2013 01:01pm
Quote (Elya @ 5 Mar 2013 20:59)
Ah, je croyais que tu parlais des personnes qui s'opposent au nucléaire et aux agrocarburants (ce dont on parlait à la base quoi).

Bah je sais pas de qui tu parles, la plupart de ceux qui s'opposent au nucléaire sont des écolos qui sont pour les agrocarburants non ? :D
Member
Gold: 573.00
Mar 5 2013 01:11pm
Quote (VdV @ Mar 5 2013 08:54pm)
Si mes souvenirs sont bons l'énergie électrique n'est pas un biocarburant.

Et les voitures électriques c'est marginal, même si leur nombre doublait en 5 ans ou tout ce que tu veux ça resterait marginal, le vrai transport (aka faire plus de 100km sans s'arrêter, et trimballer plus qu'un péon qui va au bureau) repose uniquement sur le pétrole.

Donc comparer la production d'électricité au carburant, c'est comme comparer un âne et une table.

Le nucléaire c'est de la production d'électricité. Si tu veux un débat avec le nucléaire, tu l'opposes au gaz (de schiste par exemple), aux énergies renouvelables ou au charbon.

Tu veux parler de carburants tu peux comparer pétrole et biocarburants, mais ça n'a pas vraiment de sens vu l'efficacité de ces derniers (une fois de plus quant il s'agit de transporter plus qu'un péon jusqu'à son bureau).

L'autre gros problème des biocarburants c'est pas seulement l'histoire des forêts mais des cultures de céréales qui dans de nombreux pays sont remplacées par la culture des éléments nécessaires à ces carburants. Hausse des prix des céréales, crise alimentaire, tout ça.

J'vois pas qui sont ces "même personnes".. Tu vois pas Toshiba Westinghouse, CNNC ou Areva se lancer dans des programmes de biocarburant..

oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais la politique actuelle des constructeurs automobiles c est vrmnt d aller vers l electrique
Dans 10/15 ans on aura probablement un debat biocarburant vs electrique vs petrol
et dans ces conditions ca va faire sens de comparer nucleaire avec les autres carburants car au fond une voiture electrique en France consommera 78.7% d energie nucleaire
Member
Gold: 35.01
Mar 5 2013 01:11pm
Quote (VdV @ Mar 5 2013 09:01pm)
Bah je sais pas de qui tu parles, la plupart de ceux qui s'opposent au nucléaire sont des écolos qui sont pour les agrocarburants non ? :D

Absolument pas, pour les raisons que j'ai évoquées dans mon premier post. (not sure if srs tbh...)
Member
Gold: 4,090.00
Mar 5 2013 06:09pm
Quote (F34RG0D @ 5 Mar 2013 21:11)
oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais la politique actuelle des constructeurs automobiles c est vrmnt d aller vers l electrique
Dans 10/15 ans on aura probablement un debat biocarburant vs electrique vs petrol
et dans ces conditions ca va faire sens de comparer nucleaire avec les autres carburants car au fond une voiture electrique en France consommera 78.7% d energie nucleaire

la voiture électrique c'est marketing et pour faire plaisir aux écolos au gouvernement, personne n'envisage sérieusement de passer à des motorisations électriques à grande échelle pour le moment, pour tout un tas de raisons.

De plus l'automobile de représente que 1/3 environ du transport mondial, aka l'avion et les bateaux (sur lesquels tu foutras jamais un moteur électrique..) en représentent 2/3.

Les biocarburants sont loin d'être aussi energy-efficient que le pétrole, donc même chose ça peut marcher sur des petites voitures destinées à faire des trajets individuels de moins de 100km, mais inutilisables à grande échelle. De plus se pose la quesiton de l'impact économique et environnemental des cultures de canne à sucre ou autres sources de biocarburant (déforestation, conversion de l'agriculture alimentaire vers l'agriculture "industrielle", etc.)

Bref dans 10/15 ans tu auras absolument pas de débat pétrole vs biocarburants vs nucléaire, sauf grosse avancée technologique sur les biocarburants ou les moteurs électriques..

Tout ce blabla autour des voitures électriques et du biocarburant, je le répète, c'est du marketing/du concept, personne ne l'envisage à grande échelle. Alors oui tu pourras avoir en région parisienne un parc de petites voitures électriques. Mais au niveau de la consommation de pétrole globale ça changera rien ou presque.

@elya je vois pas le post où tu en parles.

J'ai vu celui où tu poses la question de la pertinence du nucléaire quand ça représente que 15% de l'énergie totale utilisée: est-il vraiment nécessaire.

J'ai pas vérifié ton chiffre de 15% mais 15% de l'énergie primaire totale c'est 50% de la consommation d'électricité (~25-30% de l'énergie primaire totale consommée).. Donc oui ça fait une TRÈS GROSSE PART.

Mais ton chiffre de 15% est faux, ça doit être plus 15% de la consommation D'ÉLECTRICITÉ worldwide.. Et avec des disparités énormes suivant les pays. Parler de nécessité/choix du nucléaire à l'échelle mondiale n'est pas pertinent puisque c'est un choix stratégique NATIONAL.

La question pour la France par exemple c'est de savoir si, puisqu'on a pas de gaz ou de pitrole (enfin vu le prix du pétrole si on en avait on le vendrait plus qu'autre chose), est-ce qu'on fait notre électricité avec du nucléaire ou en important du gaz de l'étranger ? Nos dirigeants ont fait un choix.

C'est pareil pour le Japon qui en plus est une île..

Après dans un certain nombre d'économies émergentes se pose la question du nucléaire, cette fois-ci en opposition au charbon. Je pense que ton argumentaire changerait pour le coup.

Bref once again les questions énergétiques sont des choix stratégiques NATIONAUX donc il est peu pertinents de les étudier et comparer à l'échelle internationale. C'est sûrement débile tout ça mais ce sont des choix particuliers à contextualiser. Le Qatar peut se passer du nucléaire, la France difficilement (et à un coût financier et stratégique très, très important).

This post was edited by VdV on Mar 5 2013 06:21pm
Member
Gold: 17,384.69
Mar 6 2013 12:37am
je vais plutot dans le sens de vdv en ce qui concerne le nucléaire, bien que ce soit assez "dangereux" il faut admettre que la pollution au charbon/fossile qui a lieu en ce moment en chine est un catastrophe...
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/BOURRIER/46931
la production semble par contre etre bien d'environ 15%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27%C3%A9lectricit%C3%A9

Il y a assez de charbon pour niquer la planete :)

dixit wiki:

Les réserves prouvées mondiales de charbon sont estimées à plus de 984 milliards de tonnes, elles sont disséminées sur tous les continents à travers plus de 70 pays3. Les principales réserves sont situées aux États-Unis, en Russie, en Chine et en Inde. Si la consommation restait constante, les réserves connues de charbon pourraient durer au moins deux siècles tandis que les réserves de pétrole et de gaz naturel devraient s'épuiser au cours du XXIe siècle9.

mdr si on a des voitures electriques alimentés par le charbon ...
Member
Gold: 7.00
Mar 6 2013 12:40am
Quote (Saucisson6000 @ 6 Mar 2013 08:37)
je vais plutot dans le sens de vdv en ce qui concerne le nucléaire, bien que ce soit assez "dangereux" il faut admettre que la pollution au charbon/fossile qui a lieu en ce moment en chine est un catastrophe...
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/BOURRIER/46931
la production semble par contre etre bien d'environ 15%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_dlectricit

Il y a assez de charbon pour niquer la planete :)

dixit wiki:

mdr si on a des voitures electriques alimentés par le charbon ...

lulz
Member
Gold: 13.00
Mar 6 2013 01:28am
De toute façon dans 50 ans on en aura plus du pétrole, donc oui on va en sortir du diesel xD ... Sinon y aura jamais de voitures électriques, c'est simplement impossible, ça pollue moins qu'une essence localement, mais plus à la fabrication, sur 200 000Km ca représente un truc comme 40g de CO² incompressible, c'est un peu comme acheter un seul panneau solaire pour ta baraque, ça pollue beaucoup plus qu'utiliser ton chauffage pendant une durée X (assez grande je crois, j'avais écouté des cours de Jancovici là dessus, mais j'ai plus les chiffres exact en tête).

Je suis d'accord avec vdv en général.
Member
Gold: 7,119.00
Mar 6 2013 02:30am
la fusion froide mes frères
Member
Gold: 29.70
Mar 6 2013 04:19am
Quote (Bremen @ 6 Mar 2013 09:28)
De toute façon dans 50 ans on en aura plus du pétrole, donc oui on va en sortir du diesel xD ...  Sinon y aura jamais de voitures électriques, c'est simplement  impossible, ça pollue moins qu'une essence localement, mais plus à la fabrication, sur 200 000Km ca représente un truc comme 40g de CO² incompressible, c'est un peu comme acheter un seul panneau solaire pour ta baraque, ça pollue beaucoup plus qu'utiliser ton chauffage pendant une durée  X (assez grande je crois, j'avais écouté des cours de Jancovici là dessus, mais j'ai plus les chiffres exact en tête).

Je suis d'accord avec vdv en général.

mouais enfin avec les découvertes de gisements au venezuela, aux states + tout ce qui a pas encore été exploré t'inquiètes qu'il y en aura toujours dans 50 ans et même largement au-delà
Go Back To Français Topic List
Prev167891011Next
Add Reply New Topic New Poll