Quote (TaGueule @ Apr 4 2013 09:47pm)
Justement, il explique que les données considérées comme des constantes (des trucs invariables dans un champ d'étude donné) pourraient varier. Or la plupart des théories scientifiques viennent du fait que ces constantes sont invariables. Ca remettrait donc en question ces théories et pourrait permettre d'autres voies d'explorations scientifiques.
Après il ne démontre rien (et de toute façon si il voulait le faire personne comprendrait plus rien et ça serait trop long), il raconte juste une histoire vite fait comme quoi la vitesse de la lumière changerait suivant les endroits où on l'observe et que la moyenne faite de cette vitesse de la lumière pourrait en fait être une erreur de conception (à savoir que la vitesse de la lumière changerait et que la différence entre les données récoltées ne serait pas due à des erreurs du matériel de mesure/des erreurs humaines/etc (ce qui implique le fait de devoir faire une moyenne de ces données pour obtenir une approximation réaliste de la véritable valeur) mais à un réel changement de cette constante).
Faut comprendre que pour ma part je défends pas forcément les idées des conférences TED. Jusque que c'est intéressant d'y réfléchir et de les dépasser en se renseignant soit même pour se faire sa propre opinion.
je connais pas du tt TED, pourquoi ils ont pour réputation d'être subversifs?
oui oui j'ai entendu le passage sur la vitesse de la lumière et la gravité, c'est plus selon les époques que les endroits qu'elle change d'après ce qu'il dit, à chaque fois les résultats restaient très similaires; j'me suis pas renseigné sur d'eventuelles etudes la dessus, et j'y crois pas mais bon, les deux seules explications possibles ce serait des erreurs ou alors que ce soient réellement des variables, si c'est le cas on le découvrira le temps venu, quand il y aura une quelconque utilité pratique à observer de tels changements, enfin c'est comme ca qu'on devrait procéder selon moi

le passage sur la conscience est pas mal, mais j'crois pas que l'opinion générale soit aussi fermée qu'il le pense sur le sujet^^