Tu es complètement hors-sujet depuis 2 pages baboon, c'est ridicule... bref on se doute bien que tu as pris conscience de ton erreur mais que tu n'as pas envie de le reconnaitre par fierté, c'est là qu'on voit que tu agis comme un fanatique religieux niant l'évidence.
Je tourne la page de l'homéopathie/acupuncture, si quelqu'un a des preuves que ça fonctionne mieux qu'un effet placebo je suis tout ouïe
J'en reviens donc à ce que je n'avais pas eu le temps de lire
mon grand père avais un fluid incroyable avec son pendule :
il a trouvé tous les puits de ma famille (pronfondeur, emplacement, débit)
il a déterminé le sexe du bébé de plein de femmes de mon entourage avant même les première ecographie
il a enlevé toute sorte de maladie à des membres de ma famille (rhumatisme, verru, mal de dos ...)
et tout ça sans jamais se tromper une seul fois.
Des fois faut pas chercher le rationnel quand il y en a pas je ne pense pas qu'il avait des pouvoirs (et ouai descendant de super héros c classe :p )
Je suis pas sûr de te suivre, tu ne penses pas qu'il avait de pouvoirs mais il avait quand même un don surnaturel ? C'est un peu synonyme tout ça. Et Paul le poulpe on le classe où ? Il ne s'est jamais trompé non plus
Ma petite idée là dessus est qu'il s'est non seulement focalisé sur ses réussites en occultant inconsciemment ses échecs et qu'il a eu un peu de chances.
Pour les guérisons, à se prendre pour Jésus on finit par convaincre les gens qu'on a vraiment un pouvoir, le reste n'est que manifestation psychosomatique.
je pense sincèrement qu'il y a une part de vrai dans la réflexologie, les méridiens et compagnie. n'étant pas très calé sur le sujet, je ne m'aventurerai pas plus loin mais chaque organe (d'après ce que je sais) est relié d'une manière ou d'une autre à un point précis du corps qui peut, en étant stimulé, soit le soulager soit l'endommager (exemple : l'estomac est relié à un orteil, je ne sais plus lequel). on peut mettre cette science en parallèle avec l'art des ninjas (qui étaient eux-mêmes médecins, fait peu connu) (aucun rapport avec naruto) qui te mettent ko d'une pression à un endroit précis du cou ou du bras. bien sûr un centre nerveux et un méridien sont deux choses différentes mais je pense qu'il existe un rapport entre le deux.
La réfléxologie est encore plus bête que ce que tu crois, elle stipule que chaque organe, chaque partie du corps est reliée aux mains ou aux pieds et qu'on peut donc guérir des maladies en massant ces parties. Comme tu te doutes, ils ne sont jamais parvenus à démontrer scientifiquement la véracité de ce fondement, ni que ça fonctionnait mieux cliniquement qu'un placebo. Un ami (témoin de jéovah, ça en dit long) avait été en consulter un, il lui avait fait un massage qui lui permettrait prétendument de gagner du poids et de mieux tenir l'alcool (d'où il sort ça ? tu sais pas), est-ce que ça te mets pas la puce à l'oreille sur le charlatanisme de ces praticiens ?
On pourra toujours tergiverser sur le fait qu'ils ne sont pas tous comme ça, soit. Il n'en reste pas moins que les principes fondateurs de cette médecine sont tout droit sortie de la littérature New Age. Ils se montent la tête entre eux et s'entre asslick en masse, pour reprendre le jargon de jsp
Après tu me parle de méridiens, mais ça sort d'où ça aussi ? Ça a déjà été mis en évidence autre part que dans Naruto/Dbz (métaphore pour la littérature new age) ? Pourquoi y croire à part pour fonder une sorte de nouvelle religion ?
Tu te disais sceptique dans ton premier message mais t'es plutôt tout le contraire mec :)