d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Topic Lecture > La Foret Des Mânes - Jc Grangé
Prev167891013Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 2,930.00
Sep 17 2009 08:13am
Quote (ApoLoveWhiteWidow @ Thu, 17 Sep 2009, 13:06)
No offence, No flame, je te connais pas...

MAIS

Es tu sur d'avoir compris TOUT dans l'etranger , par exemple....Dans chaque livre ,considéré comme de la littérature digne de ce nom, ya plein de niveaux de lecture differents...

Imo cest quasi un marque de " fail" de dire que Camus ou Maupassant ne présentent aucunes difficultés a la lecture...En effet, le style d'écriture est assez simple, encore que ca dépend pour maupassant...
...MAIS..
...Tout de dépend de ton niveau d'interprétation...

Avoir lus ne signifie pas avoir compris.. et avoir compris ne signifie pas avoir Tout compris..

e/ cest pr ca que on etudie Camus en 4eme et en derniere année de master de lettre modernes...

lis Balzac si tu veux vraiment un truc vachement recherché (en sommme grandiose si tu vois le coté recherche etc) mais insipide et chiant a lire comme y'a pas ^^

Quote (The-Doomed-Samourai @ Thu, 17 Sep 2009, 12:42)
prend du Baudelaire la c'est autre chose :)

vouch
Member
Gold: 65.00
Warn: 10%
Sep 17 2009 09:42am
Quote (SeaKitten @ Wed, Sep 16 2009, 09:07pm)
Ah et sinon j'ai aussi "Vous y comprenez quelque chose, Monsieur Feynman ?" sur ma liste de lecture.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai commencé ce bouquin et il est pas mal du tout, même si la traduction n'est pas parfaite, c'est toujours enrichissant de comprendre l'avis d'autres personnes, surtout quand ces personnes ont un parcours aussi génial que celui de Feynman.

"En avril 1963, le prix Nobel de physique Richard P. Feynman est invité à l'université de Washington, à Seattle, pour donner des conférences sur les sujets généraux qui lui tiennent alors à coeur. On y retrouve ce théoricien parlant de science, bien sûr, mais surtout des rapports entre raison et foi religieuse, des soucoupes volantes, des phénomènes paranormaux, de la responsabilité des scientifiques face à l'humanité, de la confiance qu'on peut accorder aux hommes politiques. Derrière le scientifique perce le brillant causeur, le séducteur plein d'humour et de mordant, l'esprit libre. "
Member
Gold: 65.00
Warn: 10%
Sep 17 2009 09:46am
Quote (Psykup @ Wed, Sep 16 2009, 03:47pm)
je suis un amateur de sf fantastique et autre

mais le silmarillion j'ai vraiment pas accroché

sa doit etre le seul livre que j'ai pas pu finir :s

La première fois que je l'ai lu, c'était juste après avoir fini pour la première fois le seigneur des anneaux à 9 ans et je me suis arrêté à la moitié, n'y voyant pas d'intêret. Mais j'ai réessayé de le lire quelques années plus tard, et ça a "clické". Tout d'un coup le background de LotR s'est mis à me passioner et j'ai appris des bases de sindarin et lu tout ce que Tolkien avait édité en Français dans la foulée. Je pourrais pas trop dire pourquoi c'est arrivé ^^
Banned
Gold: 7.36
Warn: 20%
Sep 17 2009 09:47am
Quote (SeaKitten @ Thu, 17 Sep 2009, 17:42)
Pour en revenir au sujet initial, j'ai commencé ce bouquin et il est pas mal du tout, même si la traduction n'est pas parfaite, c'est toujours enrichissant de comprendre l'avis d'autres personnes, surtout quand ces personnes ont un parcours aussi génial que celui de Feynman.

"En avril 1963, le prix Nobel de physique Richard P. Feynman est invité à l'université de Washington, à Seattle, pour donner des conférences sur les sujets généraux qui lui tiennent alors à coeur. On y retrouve ce théoricien parlant de science, bien sûr, mais surtout des rapports entre raison et foi religieuse, des soucoupes volantes, des phénomènes paranormaux, de la responsabilité des scientifiques face à l'humanité, de la confiance qu'on peut accorder aux hommes politiques. Derrière le scientifique perce le brillant causeur, le séducteur plein d'humour et de mordant, l'esprit libre. "

Jvais seek le pdf en vo tient.
Member
Gold: 0.00
Warn: 30%
Sep 17 2009 10:38am
Quote (Aurox77 @ Wed, Sep 16 2009, 09:43pm)
surement plus que 90% des jspers^^

Parles pas trop vite toi^^

Quote (VdV @ Wed, Sep 16 2009, 09:22pm)
this

Et essayer de lire un peu de littérature "classique" (aka les grands auteurs), c'est toujours enrichissant ;)

Quel mauvais conseil -,-

La lecture ne doit pas être forcée, au contraire de la bouffe par exemple, il n'est pas vital de toucher à tous les genres littéraires et donc de se forcer à lire un bouquin qui ne nous plairait pas.
On doit lire avec plaisir, par plaisir, si on se pousse pour finir un livre et pouvoir dire "putain quelle expérience enrichissante" ça ne rime à rien, et le problème du collège/lycée c'est justement que l'on fait lire des œuvres la plupart du temps
compliquées et qui n'intéressent pas forcément les élèves ( du moins pas tous ), ce qui à pour effet de les dégoûter de la littérature et ne leur apprend pas grand chose en plus de ça ( car on assimile mal ce qui nous répulse ).

La lecture, par un lecteur ordinaire, d'un livre de "grand auteur" n'est pas un gage de progrès, le vocabulaire n'y est pas toujours très recherché, la syntaxe date parfois un peu, sur le plan "écrit" cela n'apporte pas forcément beaucoup et sur le plan du développement intellectuel il n'aura d'effet que si l'on est :
- d'une habitué de ce genre d'ouvrage, ou bien que l'on étudie les lettres
- et de deux si l'on est passionné par l'ouvrage, car il est, pour moi, impossible de comprendre parfaitement n'importe quel livre choisi parmi les grands classiques de la bibliothèque ou bien cela signifierait que l'on est en parfaite osmose "cérébrale" avec l'auteur et ainsi que les relations de cause à effets, les réflexions sur le caractère, les pensées, les actes des personnages, et une multitude d'autres détails sur lesquels on peut s'interroger en lisant un livre, nous viendraient naturellement à l'esprit ou, du moins, avec autant de facilité que l'auteur même. Ce qui est totalement impossible, déja à réaliser sur un livre, de plus sur la bibliographie d'un auteur, alors imagine sur l'ensemble des titres classiques?! xD

En conclusion je dirais donc que certains classiques sont inévitables, certes ( ©maxitard ), et sont des oeuvres à lire comme il en existe d'autres, mais il ne faut surtout pas se contraindre à le faire, il vaut mieux lire plusieurs fois un bouquin que vous aimez bien que de passer des semaines à terminer un balzac -,-

Et si vous voulez améliorez votre écrit, une des meilleures solutions est de recopier entièrement ( c'est un travail sur le long terme, prenez votre temps ) un livre que vous avez vraiment aimé, n'en choisissait pas un trop long non plus et sélectionnez-en un pas trop mal écrit aussi ;p

Quote (LazyFlow @ Thu, Sep 17 2009, 11:13am)
si t'as fait ta crise d'ado a 16 pige t'es un peu un retard
bref j'laisse la parole aux lecteur, sauf si greg m'autorise a hs encore, mais bon

Quote (LazyFlow @ Thu, Sep 17 2009, 11:09am)
si pour vous lecture = intelligence, bah fail
j'ai pas le temps de lire anw

ma lecture s'arrete a harry potter narnia et 2-3 bouquins de pierre desproges

Ta gueule, sérieusement.
Lire ne veut pas dire que l'on est intelligent, mais ça aide.
Et n'importe qui à le temps de lire.

Quote (Psy4 @ Thu, Sep 17 2009, 11:17am)
fail number 237856467

toi aussi

Bon sinon je vais commencer le dernier roman de Marc Levy : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" ce soir, certains d'entre vous l'ont déja lu? impressions? pas besoin de résumé ou autre révélation juste un ptit avis en passant hein
Member
Sep 17 2009 10:44am
Quote (SeaKitten @ Thu, Sep 17 2009, 04:46pm)
La première fois que je l'ai lu, c'était juste après avoir fini pour la première fois le seigneur des anneaux à 9 ans et je me suis arrêté à la moitié, n'y voyant pas d'intêret. Mais j'ai réessayé de le lire quelques années plus tard, et ça a "clické". Tout d'un coup le background de LotR s'est mis à me passioner et j'ai appris des bases de sindarin et lu tout ce que Tolkien avait édité en Français dans la foulée. Je pourrais pas trop dire pourquoi c'est arrivé ^^

bah la premiere oeuvre que j'ai lu de lui c'etait bilbo le hobbit au college
je me rappelais l'avoir devoré donc quand j'ai acheté le silmarillion je pensais pas que je serais autant decu ( plutot je lui ai pas trouvé d'interet :s )
C'est peut etre que tout le tapage autour de tolkien et l' espece de retour a l'heroic fantasy ( limite a outrance ) a eu pour effet sur moi une sorte d'overdose.
Je prefere plus l'univers de Lovecraft atm

Bon sinon je vais commencer le dernier roman de Marc Levy : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" ce soir, certains d'entre vous l'ont déja lu? impressions? pas besoin de résumé ou autre révélation juste un ptit avis en passant hein

marc levy, faut vraiment accroché aussi :s

This post was edited by Psykup on Sep 17 2009 10:46am
Banned
Gold: 7.36
Warn: 20%
Sep 17 2009 10:45am
Quote (Psykup @ Thu, 17 Sep 2009, 18:44)
je me rappelais l'avoir devoré donc quand j'ai acheté le silmarillion je pensais pas que je serais autant decu ( plutot je lui ai pas trouvé d'interet :s )
C'est peut etre que tout le tapage autour de tolkien et l' espece de retour a l'heroic fantasy ( limite a outrance ) a eu pour effet sur moi une sorte d'overdose.

Je suis mordu de Lovecraft aussi^^
Member
Warn: 30%
Sep 17 2009 10:48am
Quote (Psykup @ Thu, Sep 17 2009, 04:44pm)

marc levy, faut vraiment accroché aussi :s

tu dis ça mais je déteste le fantastique et j'aurais fais la même remarque sur tes conseils ;p

comme quoi chacun ses goûts ^^
Member
Sep 17 2009 10:49am
Quote (Lombimars @ Thu, Sep 17 2009, 05:45pm)
Je suis mordu de Lovecraft aussi^^

Globalement c'est plus sombe que Tolkien ( waa je suis un emo j'aime le noirrr et les demonnnsss ) mais je trouve pas que ce soit forcement sa qui fasse la difference.
La mythologie qu'il a inventé autour de son oeuvre ainsi que toutes ses fausses sources sont vraiment enormes ( d'ailleurs certain pense vraiment que certaine source fictive comme le necronomikon ont reellement existé)

je trouve sa fort que grace a un livre et un style particulier un auteur traverse les ages et arrive a creer des mythes de cette facon

Quote (Agin @ Thu, Sep 17 2009, 05:48pm)
tu dis ça mais je déteste le fantastique et j'aurais fais la même remarque sur tes conseils ;p

comme quoi chacun ses goûts ^^

y je critique pas, le but de la lecture c'est le plaisir comme tu l'a souligné. Quand on commence a lire pour pouvoir se donner un genre ou seulement en retenant l'aspect quantitatif je vois

pas l'interet ^^

This post was edited by Psykup on Sep 17 2009 10:51am
Member
Gold: 181.38
Warn: 100%
Sep 17 2009 10:52am
une liste de tres bon livre :
tout les diablo roman
idem starcraft 1,2
les oubliés de vulcain
harry potter
un pacte avec le diable