d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Ecologie Et Développement Durable
Prev167891013Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 21,001.02
Warn: 10%
Mar 4 2009 04:03pm
A chaques fois ca fait des débats animés et partagés.. tant que ca part pas en spam

Member
Gold: 302.94
Mar 4 2009 04:39pm
Quote (Agarwaen @ Thu, 5 Mar 2009, 00:02)
Outre le fait que j'appelle ça des mesurettes (et je suis gentil), c'est une vision particulièrement naïve (je le dis littéralement, et non de façon péjorative). On ne peut pas dire que ces taxes écologiques fassent réellement une modification des considérations économiques... Tu sais, l'économie libéral est particulièrement cynique, elle voit le profit, et ces taxes comme une gène au profit. L'idéologie libéral domine actuellement les pouvoir politiques. On dit que c'est l'apanage de la droite, on en oublie que c'est Fabius qui l'a introduit en France... eh ouais, c'et bien pour ça que la gauche n'a rien à dire face à la crise actuelle. Tout ça pour montrer qu'elle dépasse les frontières politiques telles qu'on les considère généralement.
Je te trouve incroyablement optimiste sur deux choses :
--> la capacité de réaction autant des pouvoirs politiques que de l'économie. Il me semble pourtant qu'elles font preuves d'une assez rare force d'inertie. Il n'y a qu'à regarder ce qu'exige les économies actuelles, comme les banques par exemples : "On sait que le système est vicié, mais on s'en fout, on veut du flouze pour nous renflouer et recommencer le même manège, et s'il-vous-plait, allez vous faire foutre avec vos droit de regards sur ce qu'on fait." Et les pouvoirs politiques, ne t'en déplaisent, remuent des bras et c'est strictement tout. J'ai pas vu l'ombre d'une loi, tout au plus des exigences... On appelle ça de l'esbrouffe.
--> sur l'inertie de la dégradation de l'environnement. Il ne faudrait pas oublier que ce qu'on fait actuellement a un impact qui se prolonge probablement sur plus d'une centaine d'année. Or, il s'avère que si, actuellement, les dégradations environnementales commencent tout juste à être visible pour l'oeil humain, elles n'en sont pas moins excessivement grave. Le temps nous manque déjà, on va vers des catastrophes monumentales, mais ça le pouvoir économique s'en moque bien, tout autant que le pouvoir politique.

Franchement, cette double inertie va causer des dommages que je serai bien en peine de mesurer... Si l'économie devenait dès demain totalement vertes, les conséquences resteraient catastrophique. Le temps que l'économie devienne verte, ça va être mo-nu-men-tal. Il suffit de lire ce qu'en disent les scientifiques.

Tu as tout à fait raison, et c'est d'ailleurs la principale critique que l'on peut faire d'un hypothèse : sa capacité de réalisation.
Or pour te prouver que le cas n'est pas si désespéré que tu ne le crois, il me faut des chiffres que je n'ai pas la force de chercher ce soir.
Je reporte donc ce débat à plus tard, si ça ne te dérange pas ^^
Bonne soirée wink.gif
Banned
Gold: Locked
Warn: 90%
Mar 5 2009 04:16am
A voir le tableau que Aga dépeint, j'en conclus que je gagne sur tous les fronts au final xD

A moi l'argent et le pouvoir sans me soucier des lois ni des limites de mon environnement.
Member
Gold: 15,146.69
Mar 5 2009 05:42am
Quote (Akrane @ Thu, 5 Mar 2009, 11:16)
A voir le tableau que Aga dépeint, j'en conclus que je gagne sur tous les fronts au final xD

A moi l'argent et le pouvoir sans me soucier des lois ni des limites de mon environnement.

En fait, ouais, tu gagne sur tous les fronts, mais tous les autres perdent.
Après, c'est une question de centre d'intérêt, personnellement, j'en ai rien a foutre de la thune, je préfèrerais être "utile" autour de moi. ( a noter que je ne juge pas les intérêts de chacun >.> )
Banned
Mar 5 2009 05:44am
2 User(s) are reading this topic (0 Guests and 0 Anonymous Users)
2 Members: Akrane, CueqzappeR

Et toi Yves ?

T'en penses quoi du Developpement Durable ?
Banned
Mar 5 2009 06:16am

Faudrait que je fasse un tableau avec les prix au MWh des autres sources d'énergie. J'en ai trouvé au KWh, en centimes d'euro etc, pas au mois, etc.

Je vais compiler ça, mais en toute honnêteté, les énergies comme le solaire sont vraiment trop chères, et vont le rester un petit bout de temps.
Member
Gold: 13.00
Mar 6 2009 04:40pm
Quote (Akrane @ Thu, Mar 5 2009, 10:16am)

tu ne diras peut-être plus la même chose quand t'auras des enfants rolleyes.gif ...
Member
Gold: 5,450.00
Mar 6 2009 05:15pm
Quote (Agarwaen @ Sat, 7 Mar 2009, 00:40)
tu ne diras peut-être plus la même chose quand t'auras des enfants  rolleyes.gif ...

non, il fera comme la majorité des gens qui aujourd'hui nous gouvernent, il dira à ses gamins "l'avenir vous appartient, à vous de faire un monde meilleur"
ce qu'on peut aussi traduire par "après moi le déluge" ou plus crument par "j'ai bien profité toute ma vie et c'est vous qui supportez les conséquences de mes actes et moi je m'en lave les mains"
ce type d'hypocrisie me fait gerber
Member
Gold: 2,930.00
Mar 6 2009 05:16pm
vu le monde de merde qu'on a ca donne pas envie de faire des gosses

les pauvres ...
Banned
Gold: 7.36
Warn: 20%
Mar 6 2009 05:21pm
Quote (Pr_Doc @ Fri, 6 Mar 2009, 23:16)
vu le monde de merde qu'on a ca donne pas envie de faire des gosses