d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev16566676869491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 120.00
Jun 28 2015 04:13am
Quote (ApocaliX @ Jun 28 2015 08:48am)
bien ce sur que les mecs qui ont fais ca sont des tarés.

mais tu vois je pense que dans le climat actuel en france, charlie hebdo a mieux a faire que d'insulter les "vrais" croyants avec ce genre de dessins tout aussi extrémistes que les actes sensés etre dénoncés.

perso je crois pas en dieu et je me sens géné pr ceux qui sont "monsieur tout le monde", bon coyant qui fait chier personne qui se leve le matin et voit ca en bas de chez lui chez le marchand de journaux

tu trouves ca drole de "s'indigner" contre un groupe de personnes en y impliquant et en stigmatisant des millions d'autres ?

Et puis franchement, le dessin, tu le trouves vraiment "drole"? cest juste de la provocation gratuite et y a rien de dénonciatif ou de caricatural la de dans.

Il faut toujours prendre ces dessins au second degré.
Le dessin en question avait été fait après que des intégristes catholiques avaient détruit à coup de hache une photo d'art représentant un crucifix plongé dans une verre d'urine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ
Du coup, le "aux chiottes toutes les religions" devenait approprié (en prenant en compte tous les autres évenements tragiques type attentats terroristes ou autres qui avaient impliqué les autres religions au même moment).
Mais c'est de l'humour ! Bien sûr qu'il ne faut pas prendre ce message au premier degré.
Encore une fois, ceux qui sont réellement visés par ce genre de dessins sont les extrémistes religieux. Pas les simples croyants. Et on en revient toujours au même point. N'a-t-on pas le droit de rire des religions ?
On tourne en rond ...
Member
Gold: 120.00
Jun 28 2015 04:29am
Quote (chafouino @ Jun 28 2015 10:08am)
En vertu de quoi et qui sommes nous pour dire qu'il faut détruire l'état islamique ?
La légitimité est primordiale : si l'état français est légitime pour définir les lois qui s'appliquent en France, et les faire appliquer (par la force si nécessaire), l'état français n'a aucune légitimité pour aller faire appliquer ces lois à l'étranger.

C'est un principe basique : la liberté des uns commencent là où s'arrêtent celle des autres.

Les Etats-Unis appliquent la peine de mort. Ce n'est pas parce que notre culture nous dit que la peine de mort est mauvaise et qu'il ne faut plus l'appliquer que cela nous donne le droit d'aller bombarder les Etats-Unis jusqu'au jour où ils arrêteront d'appliquer la peine de mort ! Il faut respecter les différences culturelles.

Si demain le Japon attaque la Chine, ça regarde les japonais et les chinois. De quel droit on irait ingérer dans ce conflit ? ...
Si aujourd'hui l'état islamique est en conflit (en guerre pourrait-on dire) contre l'Irak et la Syrie, c'est à l'Irak et la Syrie de le combattre.
Mais fondamentalement, il a le même droit à l'existence que l'Irak et la Syrie. Le fait qu'il défende une idéologie plus rigoriste ne donne aucun droit à personne de le rayer de la carte ...

La Corée du Nord est un état extrêmement "cruel" comme l'état islamique", pourtant on ne va pas aller bombarber leurs soldats jusqu'à ce qu'ils changent de politique.

Pour simplifier mon point est assez simple :
1) tu ne peux pas forcer des peuples à respecter des lois qu'ils n'ont jamais voulu appliquer.
2) l'onu n'a aucune légitimité.

Le point 1 est assez simple à vérifier. Tout comme tu ne peux pas forcer les USA à abolir la peine de mort, tu ne peux pas forcer l'état islamique à l'abolir.
Si tu es choqué que ton voisin mange ses repas avec ces mains, ça ne te donne pas le droit de débarquer dans son salon et de le tabasser jusqu'à ce qu'il change sa vision des choses.

Le point 2 est le problème central de l'onu : chaque pays défend ses intérêts. La France défend les intérêts français, les USA défendent les intérêts américains, la Russie défend les intérêts russes, etc.
Mais personne ne défend jamais les intérêts supérieurs de tel ou tel pays. Quand l'ONU décide d'envoyer des casques bleus à droite ou à gauche ce n'est jamais parce que cela va permettre d'améliorer la qualité de vie de telle ou telle population. C'est uniquement car les intérêts convergent des 5 plus grandes nations ont décidé qu'il fallait sécuriser un intérêt stratégique pour eux !
Tant qu'il n'y a pas une nation "mondiale" dans laquelle tous les individus se reconnaissent (ce qui n'arrivera jamais), tu ne peux pas forcer des gens à respecter des règles que tu définis pour eux !
La France peut décider d'interdire le port du voile en publique, d'interdire la peine de mort, etc. Et le faire appliquer sur son territoire par la force, mais elle ne pourra jamais forcer l'Allemagne à faire pareil : il faut pour cela que la France et l'Allemagne appartienne à une même entité supra nationale qui a de la légitimité et qui oeuvre pour l'intérêt commun des français et des allemands. C'est d'ailleurs pour cela que l'UE ne fonctionne pas actuellement : tant qu'on essayera de faire converger les intérêts contraires des 28 (ou je ne sais combien) états membres, on n'y arrivera pas. Il faut d'abord former une nation européenne, avec une langue commune, etc. Pour ensuite avoir des institutions européennes légitimes qui prennent des décisions pour l'intérêt commun européen.

Et tu es indigné quand l'Indonésie exécute un traficant de drogue français aussi ?
Tu as tout à fait le droit d'être indigné, ça ne fait pas parti de ta culture. Tu vois les choses différemment. Ca ne donne aucune légitimité pour qu'on aille les combattre.

Réfléchis avec le problème à l'envers : la quasi totalité des pays musulmans ont été indignés par les caricatures de Charlie Hebdo. Ils ont trouvé ça pathétique (révoltant serait peut-être le terme le plus juste). Ils ont considéré les caricaturistes commes des fous dangereux. Ils ont manifesté dans leurs pays jusqu'à générer des dizaines de morts.

Tu penses que ça donne la légitimité au Niger, au Maroc, à l'Algérie, à l'Arabi Saoudite, à Qatar, etc d'attaquer la France et de bombarber nos villes ??????

Bien sûr que non. Ce n'est pas parce que tu es choqué par une différence culturelle que tu as le droit d'attaquer un état étranger.
Et ne me sors pas le bullshit classique de dire "oui mais c'est pas pareil, les caricatures y a pas mort d'hommes, alors que Daesh tue des innocents, c'est pas du tout comparable, c'est pas la même chose" .... C'est juste une différence culturelle, si toi tu trouves que ce que fait Daesh est bien pire que Charlie Hebdo, mets toi bien dans le crane que pour beaucoup de musulmans c'est l'inverse. Et que ce n'est pas parce que tu as une idée, que tu peux l'imposer par la force aux autres.

Le problème c'est que le monde manque de libéraux et de gens tolérants.
A titre personnel, je suis catholique et je n'ai pas pourtant bien compris les caricatures de Charlie Hebdo comme celle ci :

http://1.1.1.5/bmi/1.1.1.4/bmi/quenelplus.com/wp-content/uploads/2015/01/Charlie-hebdo-franc-ma%C3%A7onnerie-642x815.jpg

Mais même si je ne trouve pas cela particulièrement marrant ni drole, j'arrive à concevoir que cela peut faire sourire des gens.
Et quand bien même il n'y a rien de dénonciatif ou de caricatural je ne vois pas pourquoi j'irai me plaindre de ça.
Si on n'est pas content, on ne l'achète pas. C'est tout.

Si on n'est pas d'accord avec les lois françaises et qu'on préfère les lois algérienne, marocaine, tunisienne, ou de l'état islamique on prend un billet d'avion pour Alger, Rabat, Tunis ou Rakka.
On ne sera plus gêné par les caricatures de Mahomet.

Jen'ai pas le temps de te répondre en détail. Pour aller vite :
D'une, je n'ai pas dit qu'il fallait "détruire" l'EI. Mais à ton questionnaire, j'aurais répondu "très défavorable".
Second point : je te rappelle qu'il existe des règles internationales qui protègent les droits fondamentaux des personnes. Ces droits fondamentaux dépassent le cadre national. Ils doivent être respectés partout dans le monde. Car, après WWII, l'humanité a pris conscience de la nécessité de protéger ces droits fondamentaux, sous peine de disparaître purement et simplement.
Quand les droits fondamentaux des personnes sont menacées (et notamment leur vie), et que les forces nationales du pays en question ne sont pas en mesure de protéger les populations civiles, il est légitime qu'une coalition internationale se mette en place pour protéger les populations civiles.
Enfin, je pense qu'un jour viendra où existera véritablement la "nation mondiale" que tu as évoqué. Ne soit pas si pessimiste.
Member
Gold: 37,823.66
Jun 28 2015 05:03am
Quote (dijonnais @ Jun 28 2015 11:29am)
Jen'ai pas le temps de te répondre en détail. Pour aller vite :
D'une, je n'ai pas dit qu'il fallait "détruire" l'EI. Mais à ton questionnaire, j'aurais répondu "très défavorable".

Parce que tu entends la question comme "pensez-vous que les idées de l'état islamique sont bonnes ou mauvaises".
Mais on peut l'interpréter différemment.

Et ce n'est pas mon questionnaire, mais l'enquête d'opinion d'une agence russe qui date d'aout 2014.

Second point : je te rappelle qu'il existe des règles internationales qui protègent les droits fondamentaux des personnes. Ces droits fondamentaux dépassent le cadre national. Ils doivent être respectés partout dans le monde.

Eclaire-moi, tu penses à quoi ?

La déclaration universelle des droits de l'homme ? J'imagine que non, puisqu'il n'y a aucune portée juridique.
Le pacte international relatif aux droits civils et politiques ? Si oui, sache qu'il n'a été ratifié que par 168 états, et pas par l'état islamique.
Si tu fais référence à autre chose, j'aimerai bien savoir quoi.

Dans tous les cas, l'état islamique n'a pas ratifié ce protocole international, on ne peut donc pas les contraindre à le respecter (cf mon dernier message).
Les USA n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto, il n'est donc pas possible des les critiquer pour ne pas le respecter. Plain and simple.
La France a ratifié le protocole de Kyoto, donc si la France ne le respecte pas, on peut lui taper dessus.

L'état islamique n'a ratifié aucune charte internationale garantissant les droits de l'homme. On ne peut donc pas lui reprocher de ne pas les respecter.
Il n'y a aucune règle internationale qui s'applique à des pays qui ne les approuve pas comme la Corée du Nord ou l'état islamique.

Car, après WWII, l'humanité a pris conscience de la nécessité de protéger ces droits fondamentaux, sous peine de disparaître purement et simplement.
Quand les droits fondamentaux des personnes sont menacées (et notamment leur vie), et que les forces nationales du pays en question ne sont pas en mesure de protéger les populations civiles, il est légitime qu'une coalition internationale se mette en place pour protéger les populations civiles.

100 % bullshit.
Y a eu 200 à 300 000 morts, principalement des civils, en Syrie avant l'apparition de l'état islamique. Aucune force en présence ne respectait les conventions internationales sur la guerre, notamment la préservation des vies civils, et la non-utilisation des armes chimiques. Pourtant aucune coalition internationale n'a été engagée pour ramener la paix. Au contraire, l'ONU et les puissances occidentales ont armés les rebelles contre les autorités légitimes du pays...
Y a des dizaines de milliers de morts à cause de Boko Haram. Les autorités locales sont totalement incapables de protéger les civils qui se font massacrer quotidiennement. Breaking news: aucune coalition internationale n'ira jamais combattre Boko Haram car les territoires sur lesquels ils sévissent ne représentent aucun intérêt stratégique pour le G5 (France, USA, UK, Russie, Allemagne)
Idem au Soudan ...

1) les coalitions internationales ne se déployent jamais dans l'intérêt des populations civiles des pays concernés mais uniquement pour défendre les intérêts convergents des pays occidentaux importants.
2) un pays n'aura aucune légitimité pour interférer dans un conflit armé en dehors de ces frontières.

Enfin, je pense qu'un jour viendra où existera véritablement la "nation mondiale" que tu as évoqué. Ne soit pas si pessimiste.

On verra bien dans les années à venir.
Je suis persuadé de mourrir avec de voir émerger une vraie nation européenne. Alors une nation mondiale : lol. :)
Member
Gold: 0.00
Jun 28 2015 06:54am
Quote (dijonnais @ Jun 28 2015 07:36am)
Il y eu des couv' sur Mahomet parce que des connards ont tué des innocents en son nom.
A ce que je sache, personne n'a tué quiconque au nom de Moïse ...
Si cela c'était produit, il y aurait évidemment eu une couv' sur Moïse.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/02/24/non-charlie-hebdo-n-est-pas-obsede-par-l-islam_4582419_3232.html

Les très nombreux meurtres d'Israël sont autant imputables au Judaïsme que le terrorisme islamiste à Mahomet, pourtant je n'ai jamais vu une une sur le sionisme religieux et même pas une sur Israël.
Member
Warn: 10%
Jun 28 2015 07:22am
Quote (dijonnais @ Jun 28 2015 10:13am)
Il faut toujours prendre ces dessins au second degré.
Le dessin en question avait été fait après que des intégristes catholiques avaient détruit à coup de hache une photo d'art représentant un crucifix plongé dans une verre d'urine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ
Du coup, le "aux chiottes toutes les religions" devenait approprié (en prenant en compte tous les autres évenements tragiques type attentats terroristes ou autres qui avaient impliqué les autres religions au même moment).
Mais c'est de l'humour ! Bien sûr qu'il ne faut pas prendre ce message au premier degré.
Encore une fois, ceux qui sont réellement visés par ce genre de dessins sont les extrémistes religieux. Pas les simples croyants. Et on en revient toujours au même point. N'a-t-on pas le droit de rire des religions ?
On tourne en rond ...

en effet on tourne en rond, vu que t'as pas l'air de comprendre que quand tu dis "au chiiottes toutes les religions" ca choque le gens, et que franchement meme au 10000e degrés cest pas drole.
si t'ecris au chiottes tout les extrémistes, cest tjrs pas drole, mais au moins ca fait du sens.

bien sur qu'on peut rire des religions, avec un certains respect, si jte connais pas et que jte dis nique ta mere tu vas mal le prendre, mais en enfait cetait du 2nd degrés je rigolais.... MDRRRR LOL..... KESKONMARRE
Member
Jun 28 2015 08:23am
Member
Gold: 7,119.00
Jun 28 2015 06:01pm
c'est mon topic préféré
Member
Gold: 10,768.25
Jun 28 2015 08:22pm
Quote (chafouino @ 27 Jun 2015 14:15)
Alors pourquoi y a jamais eu aucune manifestation contre Daesh ou contre le terrorisme islamiste dans le monde musulman

Quand les Bouddhistes Birman tuent les chrétiens et les musulmans on demande au dalaï lama de faire une publication ?

Quand le KKK tue un noir on demande au pape une déclaration ?

Quand un blanc tue des noirs dans une église pour provoquer une guerre raciale on demande a tous les blancs du monde de condamner ?

Donc quand DAESH tue des gens, les musulmans sont étrangers a cette chose et n'ont en aucun cas a faire plus que d'autres.
Quand aux scene de liesse quand ya des attentats, ouais dans ta tete, mais pas en réalité.

Quote (dijonnais @ 28 Jun 2015 08:36)
Il y eu des couv' sur Mahomet parce que des connards ont tué des innocents en son nom.
A ce que je sache, personne n'a tué quiconque au nom de Moïse ...
Si cela c'était produit, il y aurait évidemment eu une couv' sur Moïse.

Mais c'est une blague sérieusement ?

On a expulsé un peuple entier de sa terre, on l'a réduit a souffrir dasn un ghetto au nom de moise, faut pas deconner.

Quote (chafouino @ 27 Jun 2015 13:47)
L'argument me semble pour le moins fallacieux. Ce n'est pas parce que les musulmans sont les premières victimes du terrorisme (tu parles de terrorisme islamiste ou de terrorisme tout court?) qu'ils sont contre.

wait...

WHAT ?

Quote (dijonnais @ 28 Jun 2015 12:29)

tout, mais pas ca.

Enfin tient si, par ce que les defenseurs de la nation mondiale la voit comme la leur, donc ok une nation mondiale avec le boudhisme en religion d'etat, vegetalisme obligatoire, interdiction de l'aclool, polygamie possible et un systeme de castes.

This post was edited by ShaY on Jun 28 2015 08:36pm
Member
Gold: 33.00
Jun 28 2015 10:28pm
Quote (ShaY @ Jun 29 2015 04:22am)
Quand les Bouddhistes Birman tuent les chrétiens et les musulmans on demande au dalaï lama de faire une publication ?

Quand un blanc tue des noirs dans une église pour provoquer une guerre raciale on demande a tous les blancs du monde de condamner ?

Donc quand DAESH tue des gens, les musulmans sont étrangers a cette chose et n'ont en aucun cas a faire plus que d'autres.

Quand aux scene de liesse quand ya des attentats, ouais dans ta tete, mais pas en réalité.

Mais c'est une blague sérieusement ?

On a expulsé un peuple entier de sa terre, on l'a réduit a souffrir dasn un ghetto au nom de moise, faut pas deconner.

wait...

WHAT ?

tout, mais pas ca.

Enfin tient si, par ce que les defenseurs de la nation mondiale la voit comme la leur, donc ok une nation mondiale avec le boudhisme en religion d'etat, vegetalisme obligatoire, interdiction de l'aclool, polygamie possible et un systeme de castes.

bravo
Member
Gold: 573.00
Jun 29 2015 01:37am
Quote (ShaY @ Jun 29 2015 04:22am)

La différence profonde c'est que tout les 'blancs', si tu leur demandent vont condamner l'acte odieux de Dylann Roof.
Alors qu'une partie non négligeable des musulmans pensent qu'au fond, les kamikazes ont raison. Tu n'as qu'à voir ce qu'il s'est passé après le 11sept dans les pays arabes...
https://www.youtube.com/watch?v=pOr2YdoB0rk
Go Back To Français Topic List
Prev16566676869491Next
Add Reply New Topic New Poll