Quote (salulole @ 29 Mar 2011 13:43)
J'adorerais faire du tag comme ça j'trouve ça magnifique,
t'as appris comment ?
tu savais dessiner avant de te lancer ou pas ?
Merci. Juste une petite précision, ce sont des graffiti, pas des tags. Le tag c'est juste ton blaze que t'écris (globalement) sans "relief", en gros il est constitué d'un trait et peut être posé en moins de 30 secondes. Le graff lui est plus complexe est plus long à poser.
J'ai appris sur le tas. Sachant que c'est très difficile de trouver des "spots" pour graffer suivant la ville où tu vis. A Lyon, il existe seulement 3 murs à peu près légaux pour graffer (et encore, la friche vient de fermer à cause de la mairie et l'autre est à Villeurbanne, spa vraiment Lyon :p). Tu rajoutes à ça le fait que l' "éthique" du graff c'est (normalement hein, personne n'a posé officielement des règles, et c'est d'ailleurs assez marrant comme tout le monde se revendique "d'être là avant") de ne pas repasser quelqu'un si t'as pas son niveau ou que ça fait peu de temps que le graff est posé (et aussi de sa complexité et du mur sur lequel il a été fait).
Donc en gros il te reste deux solutions vu que le légal, bah c'est mort si tu veux pas repasser des chefs d'oeuvre pour t'entrainer et poser ta merde : l'illégal et les installations "homemade"
L'illégal est formateur, parce que ça t'entraine à poser un graff rapidement et efficacement. T'as toujours l'adrénaline, qui est un plus où un moins, ça dépend des gens. Perso c'était un moins pour moi, je me sens pas à l'aise à faire du vandal. Surtout que la deuxième ou troisième fois où j'ai posé je me suis fait triquard. Le deuxième soucis c'est aussi la valeur que t'apportes à ton travail quand tu fais du vandal. Je veux dire que y'a des graffiti (et on pourrait presque dire tous les tags) qui salissent plus les murs qu'autres choses, soit parce qu'ils sont moches, soit parce que le mur de base est plutot joli. Et sachant que quand tu débutes, tu poses des trucs moches (ya pas de secret hein) bah il faut que tu te mettes en accord avec ton activité.
C'pour ça que je me suis dirigé vers les installations homemade, c'est à dire tu te tend une toile que tu repasse inlassablement. Ou t'achète des grandes plaques de bois que tu colles et que tu fous dehors (en été seulement). Tu trouves des potes qui veulent bien te laisser un mur de leurs appart sachant que ça va pas être magnifique... 'Fin c'est la solution galère, tu graffes moins mais au moins t'as le temps quand tu le fais et tu te dis que tu casses les couilles à personne.
C'est un choix hein, ya pas de mieux ou de moins bien, c'est à toi de déterminer comment tu vois cet "art". Il est très récent et connait une constante évolution, n'a pas de porte-parole (à part ceux qui se revendiquent comme tels hein :p). Donc t'as des graffeurs leurs but c'est de poser un maximum, imposer leur blaze à leur(s) ville(s). C'est une manière de voir, y'en a d'autres.
Donc voilà perso je dessinais quelques graff sur papier, je ne sais pas vraiment bien dessiner autre chose d'ailleurs. Je conaissais personne dans le milieu avant de commencer à graffer, donc j'ai appris tout seul comment marche une bombe, sur la toile que j'avais tendue dans mon garage. Et je suis encore en train d'apprendre là hein, car pour rebondir sur la remarque d'Herwig, c'est très loin d'être le graff du siècle. C'est la première fois qu'on m'offrait un mur aussi grand (11m largeur 3,70 de hauteur en gros) et j'ai un niveau vraiment moyen en graffiti. Les détails ne sont pas propre, mais le rendu d'ensemble l'est et c'est ce qui nous importait.
Les deux gars avec qui j'ai posé n'avaient jamais touché une bombe. Par contre eux avaient des notions en dessins plus que bourrines (2ème année dans la n°1 des écoles de dessin à Lyon, et sûrement très bien classée nationalement). C'est vraiment le perso je trouve qui donne toute la force au bordel. Ca donne non seulement un flow et ça nous a permis de jouer un peu avec.
Quote (lefrenchwos @ 29 Mar 2011 10:32)
c'est nais ;o
Quote (Haewyr @ 29 Mar 2011 14:58)
et en plus il habite lyon, et en plus il est oV
un mec bien quoi
Ci-mer les gars ;p
Quote (Herwig @ 29 Mar 2011 14:18)
Magnifique travail Akiba, je suis vraiment surpris !
Enfin, c'est loin d'être le graff du siècle (évidemment, mais il n'y a rien de méchant dans mon propos), mais le rendu est bon, et vous n'étiez que 3.
Chapeau, joli travail, vraiment.
Tu as fait beaucoup de trucs en solo avant ? C'est possible d'avoir d'autres photos ?
NB : J'aime bien ta signature aussi !
Merci. J'ai pas posé énormement de choses sérieuses récemment, et je t'avoue que les graff que j'ai en photo sur mon ordi dâtent vraiment. C'est vraiment le meilleur truc que j'ai fait pour l'instant donc je sais pas si ça vaut trop le coup de montrer le reste ^^.