Quote (You2 @ Jun 27 2015 11:43am)
Et encore, l'énorme majorité des musulmans est contre le terrorisme. Selon gourevitch qui est bien fascisant il y aurait 160 000 musulmans radicaux en France, ce chiffre déjà exagéré donne un % de 0.25, on est bien loin du compte...
Lol. Pourquoi l'énorme majorité des musulmans serait contre le terrorisme ? Ca me semble pour le moins farfelu.
Les 160 000 musulmans radicaux en France, qui représentent environ 3 % des musulmans, ce sont uniquement ceux qui sont prêts à prendre les armes et à mourrir pour leur idéologie.
Mais il y a des millions d'autres musulmans, non radicaux, qui soutiennent leur idéologie même s'ils ne sont pas prêts à faire comme eux.
J'aimerai bien connaitre la proportion des musulmans progressistes (à différencier des musulmans non radicaux) : j'imagine qu'elle doit être très marginale, de l'ordre de quelque pourcents à peine, correspondant principalement aux catégories socio-professionnelles supérieures.
On a très bien pu l'observer après les attentats de janvier : si la majorité des musulmans a critiqué la méthode employée, ils étaient très majoritairement d'accord sur le fond pour dire que les caricatures les avaient choqué et qu'elles auraient du être interdites car la loi islamique prédomine, pour eux, sur la loi française.
On peut également très bien le voir dans l'état islamique : les combattants de l'état islamique ne représentent pas plus de 50 à 100 000 hommes. Pourtant, leurs soutiens parmi les populations sunnites des territoires qu'ils contrôlent se comptent en millions de civils. Pourtant, ces millions de civils ne seraient jamais prêts à décapiter quelqu'un, à se faire exploser sur un marché, etc. Il ne faut pas faire l'amalgamme entre les musulmans non radicaux et les musulmans progressistes.
Ceci étant dit, sur le sondage : vous venez de débarquer ???? Ce sondage date de presque un an hein (août 2014) ...
Quote (You2 @ Jun 27 2015 10:37am)
Non mais personne ne soutient DAESH en France justement, la question ça devait être "êtes vous pour une intensification des frappes aériennes sur DAESH", 16% ont répondu non et ils ont transformé ça en "16% des Français soutiennent DAESH", j'exagère mais c'est évidemment ça le délire
Et quand bien même le chiffre était avéré, j'vois pas en quoi l'interdiction de l'immigration (puisque c'est à ça que tu penses j'ai l'impression) a quoi que ce soit a voir avec ce que les Français pensent de DAESH...
La question du sondage était :
"De ce que vous connaissez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable ou très défavorable de l'Etat Islamique en Irak et au Levant, aussi connu sous le nom d'Isis ?"Réponses :Français: 3% très favorables, 13% assez favorables, 31% assez défavorables, 31% très opposés, 23% ne connaissent pas le groupe
Britanniques: 2%, 5%, 20%, 44% (29% ne connaissent pas)
Allemands: 0%, 2%, 28%, 54% (16% ne connaissent pas)
Le sondage a été réalisé avec la méthode des quota sur un échantillon de 1 000 personnes, la marge d'erreur est donc située entre 1.5 et 3 %.
Je ne vois rien de très alarmant là dedans, car même si la question était assez classique et pas particulièrement orientée, elle reste quand même assez vague.
A titre personnel, étant libéral, je respecte les différences culturelles et je pense que j'aurai répondu "assez favorable" car même si je ne partage pas leur idée, je pense qu'ils ont le droit de les défendre.
Dire que 11 millions de français sont des fanatiques prêts à prendre les armes pour exterminer les mécréants semble être une lecture très extrême droite et partisane de ce sondage.