Quote (VdV @ Jan 12 2014 04:38pm)
j'ai beaucoup de mal avec la dénomination "lobby juif". Un lobby pro-israélien oui peut-être (qui d'ailleurs est assez faible en France), mais lobby juif ? Définis ce que tu entends par lobby juif stp.
Ok, j'vais essayer de faire de mon mieux.
Je dirais que le lobby juif français, c'est une organisation, sous couvert de la morale républicaine, de devoir de mémoire, etc qui impose son point de vue "ethno"-centré à toute la population sur la question de la souffrance des peuples. Elle monopolise et instrumentalise cette souffrance à des fins que j'ignore.
Après, si tu veux aller plus loin, faut prendre la thèse complotiste de Soral. (avec laquelle je ne suis pas d'accord) Mais qui, elle aussi, pose des questions (qui mériteraient des réponses, elles aussi) quant au %age de juifs dans les médias par rapport à leur %age dans la population, dans la finance et le grand capital, etc
J'suis pas méga satisfait de ma définition mais j'suis en train de bosser là, j'ai middle la tête à ça.
edit: c'est une définition "personnelle" dans le sens où te donner une définition formelle d'un lobby et d'un juif ne ferait pas avancer le débat.
This post was edited by TaGueule on Jan 12 2014 09:52am