Quote (F34RG0D @ Mar 8 2015 04:26pm)
non mais c'est ça vous préférez que ce soit l'assurance qui paye plutôt que le voleur. car au fond les assureurs ce ne sont que des voleurs c'est ça hein? c'est la faute du système capitaliste?
au fond vous le plaignez le gars. On dirait taubira vous me faites gerber.
e/ ah ok pour la peine de mort j'avais pas vu la chose comme ça. Et oui c'st un peu ça. Même si évidement on va pas executer un mec qui cambriole.
ce qui me dérange vraiment dans votre manière de penser, c'est que vous acceptez que des mecs cambriolent car au fond c'est pas si grave.. Bah si justement c'est grave. Ca commence comme ça et ca finit en attentat chez charlie hebdo ou dans l'hyper kasher. Il n'y a pas de petits délits. si tu commences à accepter que les mecs cambriolent à 17ans, c'est quoi la prochaine étape? viol, prise d'otage, meurtre?
Je suis pas d'acc avec ça, bien que je comprenne dans quelle mesure tu as voulu l'appliquer à ton raisonnement.
Exemple tout con, quand j'étais jeune (aka ~15 ans), j'ai tiré 2 packs de bière avec des potes via nos sacs de cours. C'est un cambriolage même si cela n'a rien à voir avec un braquage.
Et bah je suis bien content que le gérant du magasin en question n'ait pas sorti son pétard pour nous expliquer sa vision de la justice parce que sinon je ne serais peut être plus là pour en parler.
Il faut bien comprendre quelque chose vis à vis de la justice, c'est que si tu élimines la ou les personne(s) responable(s) du dit délit, tu ne leur permet aucun sentiment de regret quand à l'acte qu'ils ont commis donc aucune forme d'éducation civique.
Moi, je me suis fais pêté, le mec m'a dit ''tu remets les pieds ici c'est la PN direct'' bah ça m'a calmé ^^.
Après c'est comme pour tout, il doit y avoir une hiérarchisation dans les sanctions prises à l'encontre des criminels.
Cependant, jamais la mort n'a été une solution que je trouvais séduisante car elle a un caractère bien trop définitif et personnel (contrairement à la justice qui est censée être aveugle).
Autre point sur lequel je voulais revenir, tu dis que ça passe par ce genre d'incident avant d'en arriver aux attentas. Tu pourrais tout aussi bien pointer du doigt le fait que la majorité des armes utilisées par les terroristes/brigands/criminels d'aujourd'hui sont vendues
par les pays qui râlent à chaque fois qu'il y a une histoire avec un gun et un méchant.
La légitime défense c'est de la merde, un pseudo-bouclier qu'on met devant nous pour se dire que le connard d'en face l'avait bien mérité dans le fond.