d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français >
Poll > Liberté Vs Sécurité > Sondage
Prev15678911Next
Add Reply New Topic New Poll
  Guests cannot view or vote in polls. Please register or login.
Member
Gold: 695.89
Jan 14 2015 06:39am
Quote (fire92 @ Jan 14 2015 11:00am)
han chaud les 3 victimes qui ont voté oui

ceci ^^
Member
Gold: 573.00
Jan 14 2015 06:47am
Quote (You2 @ Jan 14 2015 01:39pm)
Ta question relevait de l'enfumage puisque tu essayes de faire croire que le terrorisme doit se combattre à l'intérieur alors que tout le monde sait que c'est une création de la politique étrangère des USA et de ses alliés, à l'extérieur du territoire Français donc.
Parler de guerre interne contre le terrorisme sans changer sa politique étrangère, ça mènera inexorablement à la dissolution de la République, puisque les terroristes ne feront que se renforcer et qu'on abaissera petit à petit toutes nos libertés, de notre propre demande sûrement...

Enfin à question bête, réponse bête, oui c'est normal que certains jeunes partent se former en Syrie, en Irak ou au Yemen, de même que c'est normal que  certains soldats américains violent, torturent et assassine des prisonniers. Des cons il y en a partout et ça ne sera jamais une raison pour faire payer le peuple.
Et je t'ai pas demandé si tu étais Pétainiste, je me doute bien que non, je t'ai demandé ce que tu pensais de la façon dont il s'est approprié petit à petit les pleins pouvoirs constituants.

heuresement que même de gauche le gouvernement ne pense pas comme toi...
franchement ça fait peur...
Member
Gold: 1,708.00
Jan 14 2015 07:03am
Quote (You2 @ Jan 14 2015 11:39am)
Ta question relevait de l'enfumage puisque tu essayes de faire croire que le terrorisme doit se combattre à l'intérieur alors que tout le monde sait que c'est une création de la politique étrangère des USA et de ses alliés, à l'extérieur du territoire Français donc.
Parler de guerre interne contre le terrorisme sans changer sa politique étrangère, ça mènera inexorablement à la dissolution de la République, puisque les terroristes ne feront que se renforcer et qu'on abaissera petit à petit toutes nos libertés, de notre propre demande sûrement...

Enfin à question bête, réponse bête, oui c'est normal que certains jeunes partent se former en Syrie, en Irak ou au Yemen, de même que c'est normal que  certains soldats américains violent, torturent et assassine des prisonniers. Des cons il y en a partout et ça ne sera jamais une raison pour faire payer le peuple.
Et je t'ai pas demandé si tu étais Pétainiste, je me doute bien que non, je t'ai demandé ce que tu pensais de la façon dont il s'est approprié petit à petit les pleins pouvoirs constituants.

http://www.youtube.com/watch?v=67ctejvmVko
Member
Gold: 0.00
Jan 14 2015 07:36am
Le gouvernement n'est absolument pas de gauche. D'un point de vue de l'économie, il est libéral, d'un point de vue de la lutte des classes, il est proche du patronat et loin des syndicats, d'un point de vue du traitement de l'humain il considère encore les utilisateur de drogues comme des délinquants et les sans-papiers comme des moins-que-riens et il continue d'entasser les immigrés dans les banlieues, d'un point de vue écologie et sortie du nucléaire il est complètement à la ramasse, d'un point de vue de la politique étrangère il s'est compromis à plusieurs reprises en Afrique, il n'est toujours pas décidé à condamner fermement les agissement d'Israël, il s'est aligné à la politique de l'UE elle-même alignée sur celle des USA quant aux relations avec la Russie... Bref le gouvernement est libéral, capitaliste et va-t-en-guerre, trois valeurs résolument incompatibles avec toute définition de la gauche.
Enfin je vois pas trop ce qui motive ton choix de sacrifier des libertés pour plus de sécurité, le terrorisme est la conséquence directe de la géopolitique pétrolière interventionniste des USA au Moyen-Orient, la France n'a rien à faire dans cette histoire et n'aurait jamais connu d'attentats sur son sol si elle ne s'était pas impliqué au côté des USA... Si tu préfères que la France accuse le coup de cette politique plutôt qu'on redevienne neutres, ça implique que tu cautionnes cette politique et c'est donc un autre débat.
Member
Gold: 13.37
Jan 14 2015 08:43am
Quote (Bremen @ Jan 14 2015 12:15am)
Nan mais ça a rien à voir avec le courage, c'est leur décision de devenir des moudjahidines et ça serait à nous d'en être responsable ? Ben putain mon con, si on pousse plus loin l'attentat contre Charlie Hebdo serait de notre faute du coup ? Je suis désolé mais des gens comme ça ne méritent pas d'être Français, ils ne le sont pas, tout simplement, c'est l'oxymore même des valeurs de la France.
Le coup des cellules psychologiques excusez moi les gars, mais un pote à moi est passé devant le tribunal et à réussi à faire croire qu'il était fou alors que c'est loin de le premier des génies, pour l'efficacité on repassera. Pourquoi pas des détecteurs de mensonges aussi (oh wait ..) . Je t'assure que les empêcher de revenir en France ça serait plutôt pas mal, et faudrait même mettre ce plan en place avec toute l'Europe. Si ils veulent à tout prix faire la guerre, qu'ils le fasse, et qu'ils fassent du terrorisme, mais que nous n'en soyons pas responsables.
Le point où je suis d'accord avec Malo c'est que l'on DOIT renforcer les contrôles aux frontières, aux douanes, et surtout au niveau des aéroports. La lutte contre le terrorisme n'est pas seulement Française mes amis, elle est mondiale. Et c'est pour ça que les plans à définir ne doivent pas simplement être Français mais Européens, car nous sommes tous concernés, l'attentat contre Charlie Hebdo l'a bien montré.
Renforcer le sentiment de sécurité ne signifie pas pour autant nous détacher de notre liberté Malo, pour moi c'est avant tout (je parle du terrorisme) des contrôles renforcés sur les gens qui viennent à l'intérieur du pays et qui en sortent. Il faudrait peut-être faire une surveillance aérienne plus efficace, comme pour les US, aussi bien au niveau des passagers que des avions etc , malheureusement c'est impossible car ça pose un gros problème d'éthique. Bah ouais, on peut pas ficher tout le monde. Il faut travailler à ces moyens.
Je suis CONTRE le fait de ne plus me sentir libre en marchant dans mon pays mais je suis POUR me prêter à des contrôles plus poussés lorsque je prend l'avion pour me rendre dans un pays étranger, du côté de mon pays comme de l'autre, je trouve ça juste, idem pour les douanes sur les routes. Je ne suis pas non plus contre un nombre de patrouilles de police plus important, même si ça ne changera pas grand chose au problème malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux.

Je pense aussi que beaucoup de choses pourraient/peuvent être régler par l'éducation, malheureusement le gouvernement ne s'en rend pas compte et délaisse même notre éducation. Il y a des débats très intéressants que l'on pourrait tenir la dessus, notamment sur les concours d'entrée en université (FAC), débat à la mode ces temps-ci. Ma mère et ma sœur sont dans l'éducation et elles sont atterrées par l'attitude de parents et d'élèves (une mère d'élève a portée plainte contre un enfant de 4 ans dans la classe de ma mère, parce qu'il se battait avec d'autres enfants...., ma sœur à des élèves qui trouvent l'attentat chez Charlie normal ... bref). Malheureusement ce n'est PAS à l'éducation nationale d'élever les enfants des parents. Nous sommes dans une société où les parents sont de moins en moins présents, les enfants sont livrés à eux même, grandissent avec la télé qui passe de plus en plus de conneries, grandissent avec internet sans savoir comment s'en protéger, grandisse sans ne plus avoir aucune capacité de réflexion et de concentration à cause de toute cette technologie ... Bref, c'est aux parents d'être stricts et d'apprendre comment fonctionnent le monde à leurs enfants.

Tout ça pour dire que oui, c'est possible de protéger la France sans pour autant réduire nos liberté, si seulement le gouvernement se rendait compte de certaines choses. Et non, ce ne sont pas nous les responsables de ces naissances de terroristes, c'est la société dans laquelle on vit, et c'est la, je crois, que vous faites tous une erreur en pensant le contraire. Ce n'est pas le fruit de notre échec, c'est le fruit de l'échec de l'éducation des parents, et seulement la leur. C'est trop facile de blâmer l'éducation nationale. Ils sont là pour nous transmettre un savoir faire, des connaissances, les valeurs de la république, mais en aucun cas ce sont eux qui vous élève, vous font découvrir la vie et le monde, vous apprenne à différencier le bien du mal, vous connecte à la vie. Alors oui, les gens qui ont choisi le djihad de leur plein gré n'ont pas à être Français, France qui, je le rappelle, est un pays laïque et le pays de naissance des droits de l'homme, où, par essence, nous ne pouvons pas admettre des êtres aussi immondes que ces gens la.

Il y as bcp de choses mais tout d'abord quand j'ai parle de responsabilité et de courage,je pensais a la responsabilite de la nation envers "ses enfants" et les autres nations.En aucun cas je ne parle du fait d'etre coupable de les avoir transformé en djihadiste,mais c'est le devoir de la France de s'occuper du probleme qu'ils posent.Tu ne peu pas par magie dire Voila tout ceux qui ne respecte pas la loi DEHORS.C'est bien une reflexion digne du fn ca lol.On as plus le droit de fabriquer des apatrides depuis longtemp.

Je parle de courage qui s'oppose a la lachete de dire ils sont en syrie et bien qu'ils y restent.La Syrie ou l'Irak se battent contre nos francais djihadistes et toi la seule chose qui t'importe c'est qu'il reste la bas....En gros des francais aident a detruire un pays etranger,je pense qu'il faut etre courageu et intervenir et ne pas etre lache et fermer les yeux.

Sur l'education je suis pas contre mais la on est dans des cas a part par exemple les mecs qui ont attaquer Charlie hebdo etaient en foyer alors le role de parents ....

Tu as plein de passage ou tu oppose laicite et religion alors que la laicite ne s'oppose pas a la religion.

Je trouve ta derniere phrase vraiment ignoble "Alors oui, les gens qui ont choisi le djihad de leur plein gré n'ont pas à être Français, France qui, je le rappelle, est un pays laïque et le pays de naissance des droits de l'homme, où, par essence, nous ne pouvons pas admettre des êtres aussi immondes que ces gens la."
Tu confonds tellement tout,si je ne suis pas laique et monarchiste donc je ne suis pas Francais? Les Francais sont francais ce n'est pas a toi de choisir ce que tu pense de ce qu'un francais devrait etre.Apres tu peu revenir au droits du sang si tu veu,ne plus fraire de naturalisation etc mais jamais tu peu dire la france est laique et republicaine si vous n'etes pas d'accord vous n'etes pas francais.La france as ete bcp plus de temp NON LAIQUE et NON REPUBLICAINE.
La masturbation sur les droit de l'homme c'est pour les touristes et les incultes serieux.On avait deja les droits de l'hommes quand on as commencer a coloniser le monde entier sous pretexte de la superiote de l'homme blanc.On avait encore des esclave longtemp apres la revolution etc etc.
C'est bien on as invente les droits de l'homme mais faut pas que tu pense que l'on as moins tuer ou fais de connerie depuis lol.

Member
Gold: 573.00
Jan 14 2015 09:07am
assez d'accord avec toi. mais il y a aussi un autre point que tu ne soulèves pas, c'est qu'ils sont accueilli là bas par des gens qui sont bien content de les former pour qu'ils aillent commettre des actes terroristes ensuite.
Et ces organisations là, elles ne viennent pas de chez nous et elles sont la responsabilité des pays dans lesquels elles agissent.
Alors bien sur ils n'ont pas (tous) les moyens de lutter seuls, mais 1 => ils ne veulent généralement pas de notre aide / de 2 => au fond ca profite à ceux qui les subventionne (pourquoi? expansion de l'islam? revanche?...)
des pays comme le qatar ou les EAU ont de l'argent pour partir en guerre contre le terrorisme. mais ils ne le font pas.
Member
Jan 14 2015 09:39am
Quote (F34RG0D @ Jan 14 2015 04:07pm)
assez d'accord avec toi. mais il y a aussi un autre point que tu ne soulèves pas, c'est qu'ils sont accueilli là bas par des gens qui sont bien content de les former pour qu'ils aillent commettre des actes terroristes ensuite.
Et ces organisations là, elles ne viennent pas de chez nous et elles sont la responsabilité des pays dans lesquels elles agissent.
Alors bien sur ils n'ont pas (tous) les moyens de lutter seuls, mais 1 => ils ne veulent généralement pas de notre aide / de 2 => au fond ca profite à ceux qui les subventionne (pourquoi? expansion de l'islam? revanche?...)
des pays comme le qatar ou les EAU ont de l'argent pour partir en guerre contre le terrorisme. mais ils ne le font pas.

Nous avons armer les Rebelle syriens d'aL-nosra...
La situation de l'Irak il faut remercier les U.S.A,ils voulaient exporter la democratie et les droits de l'homme non ??? Et Sadam avait des armes chimiques si je me souviens bien....
C'est facile de detruire completement des pays et apres se plaindre qu'il arrive pas a se defendre.Apres pour accepter l'aide,serieusement si tu revoyais notre histoire avec cette region tu comprendrais qu'ils la refusent.
J'adore cette histoire du financement du terrorisme.Pour les armes chimique les americains nous ont montrer des fioles avec de la pisse dedans a l'O.N.U,pour les financement de tel ou tel etat pour l'instant c juste des rumeurs,ou ca ne sers juste a attaquer ces pays.
Le yemen le jour ou charlie hebdo as ete attaque ,il y as eu une bombe qui as fait 40 morts.Oui un des terroristes c entraine labas mais ca veut pas dire dire que le Yemen cautionne ca.Les 2 autres se sont entrainé en france si on peut dire ca.
Il faut faire la difference entre Fantasme et realite ,le Qatar et L'EAU au niveau population et influence ne sont rien au proche orient.
Le qatar et L'EAU n'ont pas fait la guerre en irak/afganistan etc.Je ne vois pas pkoi ils devraient payer pour la paix.Ta logique m'echappe sur ca
Les USA ont ouvert la boite de pandore en IRAK comme nous lavons fait en Libye.

This post was edited by Tib2 on Jan 14 2015 09:40am
Member
Gold: 13.00
Jan 14 2015 09:40am
Quand je parle de laïcité, je parle de pas accepter des extrêmistes djihadistes par exemple. Ça revient clairement au même, en plus je vois même pas pourquoi tu parles de "oui mais avant la France c'était pas laïque" ouais mais maintenant ça l'est, c'est tout. Idem, pourquoi tu me parles de la monarchie, c'est quoi le rapport ? Faut faire la part des choses entre le fait de venir revendiquer être un terroriste islamiste et un musulman. Je dis juste qu'en tant que pays laïque on ne peut pas se permettre d'accepter des gens comme ça (terroristes, quel qu'ils soient), et encore plus parce qu'on est laïque (je parle bien sûr de terroristes type fanatiques religieux). Je n'oppose pas la religion à la laïcité, au contraire, j'oppose l'islamise extrême à la laïcité. Ce que je veux dire c'est : ce n'est pas parce qu'on est un pays laïque que les gens qui y habitent peuvent tout se permettre. C'est tout, et pour moi c'est ça être français, c'est un pays où nous sommes neutres par rapport à la religion. Alors bien sûr les signes mineurs on s'en carre le cul, par contre les signes ostentatoires du genre le voile etc ... n'ont pas leur place ici. Et ça vaut aussi bien pour les signes de n'importe quelle religion, je m'en fous. Et ne me dit pas "oui tu dis qu'il faut virer tous les gens qui veulent le voile" NOOOON, je parlais uniquement des fanatiques religieux.

Après pour l'éducation je suis d'accord avec toi, c'était juste pour répondre à brobro, on peut pas TOUT contrer avec l'éducation. Après je sais pas si toi aussi tu te rend compte de ce que tu dis mais pour toi c'est quoi qui serait le mieux ? Qu'un Français parti en Syrie / Irak / w/e puisse revenir en France, histoire de propager la bonne parole ? Ouais c'est sûr, c'est une bonne idée. Par contre, je pense que faire des VRAIES actions en Syrie ou en Irak serait une bonne chose.
Et puis je suis désolé mais je pense qu'il y a bien plus d'apatrides que tu ne le crois. Tu interprètes très mal ce que je dis, je ne dis pas que les gens qui ne respecte pas la loi doivent être expulsés, clairement pas, je dis juste que les gens qui s'exilent par CHOIX pour faire du MAL doivent être punis. Je ne suis clairement pas pour le fn, et je pense que tu as mal compris.

Pour moi être Français c'est avant tout respecter des valeurs, c'est tout. Pour toi un terroriste comme ça est Français ? Quelqu'un qui s'attaque à la liberté d'expression (alors viens pas me dire que avant y avait pas de liberté d'expression, je te parle du présent) est Français pour toi ? Je m'en fous des origines du bonhomme, par principe, de mon point de vue, il n'est pas français. Idem pour les gens qui s'exilent pour allé en tuer d'autres, sous prétexte du djihad. Ca serait pareil si des abrutis catho partaient faire des croisades !
Ta dernière phrase sur les droits de l'Homme faut arrêter de l’interpréter comme au temps de l'esclavage ou des colons, ça a clairement évolué depuis, et c'était simplement un exemple, j'aurais pu parler du pays de la littérature ou de la révolution pour notre avenir, on s'en cogne, faut pas attaquer la moindre phrase que j'écris en comprenant pas la signification.

Bref j'ai mes opinions, tu as les tienne, pour moi c'est gens la, de type terroristes donc (je vois pas en quoi vouloir les priver de nationalité française est une réflexion fn mais bref ..) ne doivent pas résider ici. C'est tout. Par contre, c'est aussi à nous d'agir en conséquence, et je te suis sur ce point, c'est à dire de prendre nos responsabilités.
Après je dis clairement pas que c'est la solution on pourrait aussi juste les empêcher de partir, mais il faudrait trouver quoi leur faire faire etc ... C'est vrai et j'admet que c'est une solution très radicale, mais quoi faire d'autres ? Si ils partent dans d'autres pays pour se former au terrorisme et qu'on ne fait rien, un jour ou l'autre on se le reprendra sur la gueule. Faut trouver un compromis c'est sûr, mais lequel ?

This post was edited by Bremen on Jan 14 2015 09:43am
Member
Jan 14 2015 10:13am
Quote (Bremen @ Jan 14 2015 04:40pm)
Quand je parle de laïcité, je parle de pas accepter des extrêmistes djihadistes par exemple. Ça revient clairement au même, en plus je vois même pas pourquoi tu parles de "oui mais avant la France c'était pas laïque" ouais mais maintenant ça l'est, c'est tout. Idem, pourquoi tu me parles de la monarchie, c'est quoi le rapport ? Faut faire la part des choses entre le fait de venir revendiquer être un terroriste islamiste et un musulman. Je dis juste qu'en tant que pays laïque on ne peut pas se permettre d'accepter des gens comme ça (terroristes, quel qu'ils soient), et encore plus parce qu'on est laïque (je parle bien sûr de terroristes type fanatiques religieux). Je n'oppose pas la religion à la laïcité, au contraire, j'oppose l'islamise extrême à la laïcité. Ce que je veux dire c'est : ce n'est pas parce qu'on est un pays laïque que les gens qui y habitent peuvent tout se permettre. C'est tout, et pour moi c'est ça être français, c'est un pays où nous sommes neutres par rapport à la religion. Alors bien sûr les signes mineurs on s'en carre le cul, par contre les signes ostentatoires du genre le voile etc ... n'ont pas leur place ici. Et ça vaut aussi bien pour les signes de n'importe quelle religion, je m'en fous. Et ne me dit pas "oui tu dis qu'il faut virer tous les gens qui veulent le voile" NOOOON, je parlais uniquement des fanatiques religieux.

Après pour l'éducation je suis d'accord avec toi, c'était juste pour répondre à brobro, on peut pas TOUT contrer avec l'éducation. Après je sais pas si toi aussi tu te rend compte de ce que tu dis mais pour toi c'est quoi qui serait le mieux ? Qu'un Français parti en Syrie / Irak / w/e puisse revenir en France, histoire de propager la bonne parole ? Ouais c'est sûr, c'est une bonne idée. Par contre, je pense que faire des VRAIES actions en Syrie ou en Irak serait une bonne chose.
Et puis je suis désolé mais je pense qu'il y a bien plus d'apatrides que tu ne le crois. Tu interprètes très mal ce que je dis, je ne dis pas que les gens qui ne respecte pas la loi doivent être expulsés, clairement pas, je dis juste que les gens qui s'exilent par CHOIX pour faire du MAL doivent être punis. Je ne suis clairement pas pour le fn, et je pense que tu as mal compris.

Pour moi être Français c'est avant tout respecter des valeurs, c'est tout. Pour toi un terroriste comme ça est Français ? Quelqu'un qui s'attaque à la liberté d'expression (alors viens pas me dire que avant y avait pas de liberté d'expression, je te parle du présent) est Français pour toi ? Je m'en fous des origines du bonhomme, par principe, de mon point de vue, il n'est pas français. Idem pour les gens qui s'exilent pour allé en tuer d'autres, sous prétexte du djihad. Ca serait pareil si des abrutis catho partaient faire des croisades !
Ta dernière phrase sur les droits de l'Homme faut arrêter de l’interpréter comme au temps de l'esclavage ou des colons, ça a clairement évolué depuis, et c'était simplement un exemple, j'aurais pu parler du pays de la littérature ou de la révolution pour notre avenir, on s'en cogne, faut pas attaquer la moindre phrase que j'écris en comprenant pas la signification.

Bref j'ai mes opinions, tu as les tienne, pour moi c'est gens la, de type terroristes donc (je vois pas en quoi vouloir les priver de nationalité française est une réflexion fn mais bref ..) ne doivent pas résider ici. C'est tout. Par contre, c'est aussi à nous d'agir en conséquence, et je te suis sur ce point, c'est à dire de prendre nos responsabilités.
Après je dis clairement pas que c'est la solution on pourrait aussi juste les empêcher de partir, mais il faudrait trouver quoi leur faire faire etc ...  C'est vrai et j'admet que c'est une solution très radicale, mais quoi faire d'autres ? Si ils partent dans d'autres pays pour se former au terrorisme et qu'on ne fait rien, un jour ou l'autre on se le reprendra sur la gueule. Faut trouver un compromis c'est sûr, mais lequel ?

Pour moi etre Francais,c'est avoir la nationalité francaise c'est tout,si quelqu'un y renonce de son propre chef d'accord sinon il sera tjrs francais qu'importe ses actions.
Le rapport avec la monarchie et que en gros la france est laique et republicaine comme si ca toutes ses composantes devaient etres laique et republicaine c'est faux.On peut tres bien etre anarchiste et etre parfaitement francais.J'ai parler de ca pour dans le fond dire que les mots sont creux comme un bol et ils ne pesent que ce que l'on met dedans.Un exemple:
Ton histoire sur le voile me reconforte dans mon idée,je vois des femmes avec des voiles depuis tjrs comment tu va expliquer que ce qui etait admis hier et hors la loi aujourdhui ? La Laicite de l'an 2000 et La laicite de 2012 ne sont pas les memes,pkoi cette evolution?la laicite n'est pas neutre ? etc etc
Perso je men foutais hier,je men fout tjrs autant aujourdhui du voile mais au moins j'ai une coherence.
Apres pour moi il faut personnaliser la solution,et mettre le personnel necessaire pour renverser le lavage de cerveau qu'ils ont subis.

This post was edited by Tib2 on Jan 14 2015 10:13am
Member
Gold: 13.00
Jan 14 2015 12:04pm
Personnellement que quelqu'un porte le voile me dérange (bon pas plus que ça, j'avoue, y a clairement plus grave on est d'accord), dans le sens où justement nous sommes un pays laïque. Par laïque j'entends que tout le monde doit venir de manière neutre, c'est à dire sans montrer clairement sa religion. Après bien sûr ce n'est clairement pas un délit, et ce n'est même pas choquant, comme je l'ai dit ça me dérange (pour moi c'est une dévaluation du statut de la femme, je sais bien que les cultures sont différentes mais bon ... ) et je ne crois pas que le voile intégrale soit autorisé en France, c'est de ce voila la que je parle (parce que j'en ai vu plusieurs fois).

Je suis aussi cohérent dans mes idées, le voile intégrale me donne toujours le même sentiment de malaise. Et c'est pareil pour les bonhommes qui portent des croix énormes à leur cou ou des choses comme ça. On peut éviter ça, c'est pas indispensable.

Je suis d'accord avec toi pour avoir des solutions personnalisées, c'est ce que je sous entend en parlant de compromis, et de toute façon je ne suis rien pour prétendre avoir la solution à tous les problèmes, je suis ouvert à tout.
Go Back To Français Topic List
Prev15678911Next
Add Reply New Topic New Poll