d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Européennes
Prev156789Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 13 2014 11:21am
Quote (dijonnais @ May 13 2014 05:45pm)
Dans le domaine du droit de la famille, il est évident que le contexte familial va jouer. Comme c'est "l'intérêt de l'enfant" qui prime, le juge va comparer les situations pour donner la garde de l'enfant à celui qui a la situation la plus stable.
Pour tous les autres domaines du droit, ce contexte familial n'aura aucune influence dans la décision du juge.
Devant un tribunal correctionnel par exemple, le juge ne va regarder qu'une seule chose : si la personne a des antécédents judiciaires, s'il est récidiviste. Le reste n'est pas pris en compte. Et on revient à ce que je disais précédemment à propos de l'aide juridictionnelle .
Celui qui n'a pas les moyens de se payer un avocat (et pas spécialement "un bon avocat") bénéficie de l'aide juridictionnelle gratuite, et donc d'un avocat commis d'office, payé au lance-pierres, et qui découvre le dossier 1 heure (voire moins !) avant l'audience (tout du moins en correctionnel, justement). Difficile dans ces conditions de monter une défense solide ...

La correctionnel ça a été mon quotidien pendant 3 ans et je peux t'assurer que les remords, le bon comportement, la recherche d'une situation stable (famille + travail) sont des critères qui pourront solliciter la clémence ou la sévérité du juge.
Member
Posts: 6,997
Joined: Apr 19 2006
Gold: 13.00
May 13 2014 04:09pm
Quote (dijonnais @ May 13 2014 03:03pm)
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Sauf sur ta conclusion. Sortir de l'euro conduirait à terme très court à une récession sans précédent, bien pire que celle que nous vivons actuellement.


Sur ce point je te renvois au dernier livre de Lordon : La malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique (Les liens qui libèrent, mars 2014)

Il y est développé plusieurs scénarios de la sortie de l'Europe néo-libérale, celui que tu évoques étant à ses yeux le plus extrême et non le plus probable.

Member
Posts: 6,147
Joined: Nov 11 2010
Gold: Locked
May 13 2014 04:14pm
Quote (Agarwaen @ May 13 2014 11:09pm)
Sur ce point je te renvois au dernier livre de Lordon : La malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique (Les liens qui libèrent, mars 2014)

Il y est développé plusieurs scénarios de la sortie de l'Europe néo-libérale, celui que tu évoques étant à ses yeux le plus extrême et non le plus probable.


tu saurais m'expliquer en quoi une monnaie faible profite aux pauvres et une monnaie forte profite aux riches?
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 13 2014 05:12pm
Quote (erelav @ May 13 2014 11:14pm)
tu saurais m'expliquer en quoi une monnaie faible profite aux pauvres et une monnaie forte profite aux riches?


C'est pas tout à fait comme ça que ça marche.

Une monnaie faible est bénéfique pour les exportations.
Une monnaie forte pour les importations.

Si un pays a une monnaie forte, c'est beaucoup plus facile pour lui d'acheter des marchandises d'un pays dont la monnaie est plus faible. Par contre, à l'inverse, les pays dont la monnaie est faible on plus difficile à acheter ses produits.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 13 2014 05:17pm
Quote (You2 @ May 13 2014 05:21pm)
La correctionnel ça a été mon quotidien pendant 3 ans et je peux t'assurer que les remords, le bon comportement, la recherche d'une situation stable (famille + travail) sont des critères qui pourront solliciter la clémence ou la sévérité du juge.


Evidemment, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être un "prolo" (pour reprendre tes termes), ou pas.

Quote (Agarwaen @ May 13 2014 10:09pm)
Sur ce point je te renvois au dernier livre de Lordon : La malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique (Les liens qui libèrent, mars 2014)

Il y est développé plusieurs scénarios de la sortie de l'Europe néo-libérale, celui que tu évoques étant à ses yeux le plus extrême et non le plus probable.


Pourrais-tu résumer rapidement ces différents scénarii ?

This post was edited by dijonnais on May 13 2014 05:22pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 14 2014 01:08am
Quote (dijonnais @ May 14 2014 12:17am)
Evidemment, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être un "prolo" (pour reprendre tes termes), ou pas.

Selon moi si, puisque "le bon comportement, la recherche d'une situation stable (famille + travail)" sont des critères supposés acquis ou non pertinents pour un fils de bonne famille (on ne recherche pas une situation stable quand on évolue déjà en son sein).
Si tu veux un cas concret, il y a quelques années je vois un fils de bonne famille comparaître pour détention/cession/tutti quanti de 700g de résine de cannabis. Sa condamnation : 6 mois de sursis + une très légère amende (il était représenté par un très bon avocat ceci dit, mais le plaidoyer était ridicule et à vomir de nantisme), la même que celle d'un maghrébin de cité primo-délinquant qui se fait attraper avec 100g.
Un autre maghrébin qui se fait pincer pour 2g de résine et coups et blessures sans ITT => 2 mois de sursis, je me demande combien aurait eu un bourgeois à sa place.
Enfin de toutes façons, c'est très rare de voir des bourgeois en correctionnel, un policier en dehors de la Route ne cherche même pas à contrôler un blanc bien habillé sauf pour faire un exemple à la limite. Les quelques qui se font pincer se font sortir de garde à vus à vitesse grand V


Donc à partir du moment où les magistrats ont une telle marge de manoeuvre dans le prononcement des peines, c'est pas étonnant de voir que le système judiciaire "individualise" les peines d'une façon bien singulière et décidément pas très sociale, mais je ne suis pas sûr que cette justice soit représentative de ce que veulent nos citoyens...
Member
Posts: 6,147
Joined: Nov 11 2010
Gold: Locked
May 14 2014 01:32am
Quote (TaGueule @ May 14 2014 12:12am)
C'est pas tout à fait comme ça que ça marche.

Une monnaie faible est bénéfique pour les exportations.
Une monnaie forte pour les importations.

Si un pays a une monnaie forte, c'est beaucoup plus facile pour lui d'acheter des marchandises d'un pays dont la monnaie est plus faible. Par contre, à l'inverse, les pays dont la monnaie est faible on plus difficile à acheter ses produits.


ok thanks
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 14 2014 04:33am
Quote (You2 @ May 14 2014 07:08am)
Selon moi si, puisque "le bon comportement, la recherche d'une situation stable (famille + travail)" sont des critères supposés acquis ou non pertinents pour un fils de bonne famille (on ne recherche pas une situation stable quand on évolue déjà en son sein).
Si tu veux un cas concret, il y a quelques années je vois un fils de bonne famille comparaître pour détention/cession/tutti quanti de 700g de résine de cannabis. Sa condamnation : 6 mois de sursis + une très légère amende (il était représenté par un très bon avocat ceci dit, mais le plaidoyer était ridicule et à vomir de nantisme), la même que celle d'un maghrébin de cité primo-délinquant qui se fait attraper avec 100g.
Un autre maghrébin qui se fait pincer pour 2g de résine et coups et blessures sans ITT => 2 mois de sursis, je me demande combien aurait eu un bourgeois à sa place.
Enfin de toutes façons, c'est très rare de voir des bourgeois en correctionnel, un policier en dehors de la Route ne cherche même pas à contrôler un blanc bien habillé sauf pour faire un exemple à la limite. Les quelques qui se font pincer se font sortir de garde à vus à vitesse grand V


Donc à partir du moment où les magistrats ont une telle marge de manoeuvre dans le prononcement des peines, c'est pas étonnant de voir que le système judiciaire "individualise" les peines d'une façon bien singulière et décidément pas très sociale, mais je ne suis pas sûr que cette justice soit représentative de ce que veulent nos citoyens...


Le problème de la discrimination devant les tribunaux existe, malheureusement, comme partout. Mais c'est plutôt rare. Après, le 1er cas que tu décris manifeste effectivement une réelle injustice. Tout cela dépend de la personnalité des juges.
Mais ce juge dont tu parles n'est pas représentatif des magistrats en général. La plupart se montrent beaucoup plus humains et compréhensifs que la plupart des gens ...
Et en matière de stups, les juridictions n'appliquent pas toute la même jurisprudence. D'un tribunal à l'autre les peines varient du simple au triple pour des quantités identiques.
Pour ce qui est du contrôle au faciès, je ne vais pas te contredire, c'est une triste réalité, contre laquelle Hollande avait promis d'agir, mais il n'a rien fait ...il s'est couché devant son ministre de l'intérieur, et en a même fait son 1er ministre ...

This post was edited by dijonnais on May 14 2014 04:34am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 14 2014 07:03am
Je sais que ce genre de juge n'est pas représentatif d'une façon de pensée des magistrats, mais de ce que j'ai vu pour l'instant il n'a malheureusement pas l'air d'être un cas isolé pour autant et représente au moins (les prémices d')une tendance. Avec la montée de la xénophobie depuis 20 ans, il est facile de tomber dans le biais quand il s'agit de juger une personne. Si les statistiques, l'expérience ou toute autre forme empirique de constatation nous montre que la majorité de la population carcérale est composée d'étrangers/de classes défavorisées, le cerveau malade, rongé par la xénophobie ambiante, forte d'arguments d'autorité comme la participation des médias, des intellectuels et même du gouvernement, va en déduire inconsciemment que la majorité des étrangers/pauvres a vocation a composer ladite population carcérale. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une loi contre la burqa, de faux-débats qui exacerbent le patriotisme et le rejet des Autres, et des juges qui considèrent normal de juger plus sévèrement un "jeune de banlieue" qui comparaît devant lui qu'un "fils de" car le premier serait voué à être un délinquant alors que le second serait une simple erreur statistique.
Et en parlant de juge humain et compréhensif, pour la correctionnel je suis sceptique. Ceux que j'ai vu état dotés d'un cynisme et d'un humour noir dérangeant vis-à-vis des situations parfois très graves, je les ai trouvé de surcroît hautains et complètement étrangers à la réalité sociale des cités, j'ose croire que les lettres capitales écrivant "coupable" qui avaient l'air de flotter sur le front des prévenus n'était que le fantasme de mon antipathie pour ces juges.
Member
Posts: 6,997
Joined: Apr 19 2006
Gold: 13.00
May 14 2014 04:52pm
Quote (dijonnais @ May 13 2014 11:17pm)
Pourrais-tu résumer rapidement ces différents scénarii ?


J'ai pas le bouquin en fait (et je ne compte pas l'acheter), je l'ai juste écouté en parler.

Go Back To Français Topic List
Prev156789Next
Add Reply New Topic New Poll