Quote (You2 @ May 14 2014 07:08am)
Selon moi si, puisque "le bon comportement, la recherche d'une situation stable (famille + travail)" sont des critères supposés acquis ou non pertinents pour un fils de bonne famille (on ne recherche pas une situation stable quand on évolue déjà en son sein).
Si tu veux un cas concret, il y a quelques années je vois un fils de bonne famille comparaître pour détention/cession/tutti quanti de 700g de résine de cannabis. Sa condamnation : 6 mois de sursis + une très légère amende (il était représenté par un très bon avocat ceci dit, mais le plaidoyer était ridicule et à vomir de nantisme), la même que celle d'un maghrébin de cité primo-délinquant qui se fait attraper avec 100g.
Un autre maghrébin qui se fait pincer pour 2g de résine et coups et blessures sans ITT => 2 mois de sursis, je me demande combien aurait eu un bourgeois à sa place.
Enfin de toutes façons, c'est très rare de voir des bourgeois en correctionnel, un policier en dehors de la Route ne cherche même pas à contrôler un blanc bien habillé sauf pour faire un exemple à la limite. Les quelques qui se font pincer se font sortir de garde à vus à vitesse grand V
Donc à partir du moment où les magistrats ont une telle marge de manoeuvre dans le prononcement des peines, c'est pas étonnant de voir que le système judiciaire "individualise" les peines d'une façon bien singulière et décidément pas très sociale, mais je ne suis pas sûr que cette justice soit représentative de ce que veulent nos citoyens...
Le problème de la discrimination devant les tribunaux existe, malheureusement, comme partout. Mais c'est plutôt rare. Après, le 1er cas que tu décris manifeste effectivement une réelle injustice. Tout cela dépend de la personnalité des juges.
Mais ce juge dont tu parles n'est pas représentatif des magistrats en général. La plupart se montrent beaucoup plus humains et compréhensifs que la plupart des gens ...
Et en matière de stups, les juridictions n'appliquent pas toute la même jurisprudence. D'un tribunal à l'autre les peines varient du simple au triple pour des quantités identiques.
Pour ce qui est du contrôle au faciès, je ne vais pas te contredire, c'est une triste réalité, contre laquelle Hollande avait promis d'agir, mais il n'a rien fait ...il s'est couché devant son ministre de l'intérieur, et en a même fait son 1er ministre ...
This post was edited by dijonnais on May 14 2014 04:34am