Quote (ShaY @ May 16 2013 08:10pm)
Sauf que ... la philosophie depuis les grecs c'est de la chiasse en bouillie. La philosophie est grecque et marche devant nous.
Et tu trouvera jamais rien dans l'esprit de Platon qui aille a l'encontre de l’éthique religieuse.
Voltaire, tu veux dire un antisémite carabiné, jaloux, avec un égo ultra mega surdimensionné, qui s'est vendu aux riches pour assoir son monopole? Superbe reference
PS a ceux qui savent penser, et qui veulent approcher le couple spiritualité / vie moderne je conseille la crise du monde moderne de Guenon (d'ailleurs c'est fait de maniere subtile, puisque la spiritualité est subtile). Par contre attention, faut mettre son cerveau en mode on, c'est pas de la merde en barquette
C'est pas un peu réducteur comme point de vue ça ?

De la philosophie ont émanées toutes les sciences, exactes ou humaines, c'est quand même pas rien et ça vient certainement pas que des grecs !
Enfin n'oublie pas que les premiers philosophes grecs n'étaient tout simplement pas libres de critiquer la religion sous risque d'être condamnés à mort. Je sais si c'est Aristote ou un de ses disciples qui avait fait une ébauche d'une critique et qui avaient dû s'exiler le reste de sa vie...
Sinon dans le genre philosophie tordue Anaximandre est pas mal non plus :
« ce dont la génération procède pour les choses qui sont est aussi ce vers quoi elles retournent sous l'effet de la corruption selon la nécessité ; car elles se rendent mutuellement justice et réparent leur injustices selon l'ordre du temps. »
Euh... wat? xD
Quote (fire92 @ May 16 2013 08:30pm)
moi je trouve beau qu'on soit dans un monde où chacun peut croire ce qu'il veut, dieu ou pas dieu je suis pour la tolérance.. tant qu'on va pas occuper la terre du voisin ou appeler aux massacres de personnes n'adhérant pas sous prétexte d'obéir à des lois dictées par une divinité supérieure
Je suis d'accord, mais le problème n'est pas d'avoir le droit de croire ou non mais d'avoir raison de croire ou pas.
This post was edited by You2 on May 16 2013 01:34pm