Quote (Agarwaen @ Wed, 4 Mar 2009, 23:07)
Tant que des énergies propres ne seront pas plus rentable que les énergies sales, rien, absolument rien ne changera, c'est une évidence. Et puis, enfin, relis-toi.. tu dis qu'elles peuvent être évalués financièrement, d'accord, mais je ne vois pas en quoi ça concerne l'écologie, puisqu'elles ne sont pas évalués écologiquement.
Ca me parait une telle évidence que je ne saurai même pas te le démontrer. Donc je te retourne la question, prouve-moi que je parle à la va-vite.
Bon je vais essayer d'être clair mais bon j'ai la grippe donc si vraiment ya un chainon manquant dans mon raisonnement, fais le moi savoir je préciserais.
Le principe de base c'est d'évaluer les énergies financièrement, certes. Sauf que par le biais de cette évaluation on prend aussi en compte leur valeur écologique comme tu dis.
L'évaluation de ces biens prend automatiquement en compte sa valeur écologique, évaluation renforcée par le biais des taxes éco. Après par contre il est vrai qu'il est impossible d'évaluer les services récréatifs que la nature représente, ce qui est un autre problème.
L'écologie, ce n'est pas seulement un principe de décroissance et de retour au moyen-age.
La conciliation entre écologie et capitalisme se fait par la création d'une économie de la nature (en gros ce que j'ai dis précédement), par une fiscalité orientée écologie dont les bénéfices pourront être directement réinsérés pour favoriser le progrès technique (élément essentiel du capitalisme) orienté "vert", ...
Quote (regeer @ Wed, 4 Mar 2009, 23:17)
Fait très rare, mais je suis d'accord avec Aga ( comme quoi, rien n'est impossible : o ).
Aiba, étaye tes propos en ce qui concerne la phrase lancée a la va-vite, parce qu'il suffit de regarder le monde pour la prouver. ^^
Ouais chui vraiment désolé mais j'ai du mal à mettre mes idées au clair là maintenant.
Mais on est bien d'accord que pour l'instant il faut que ça se mette en place, les idées écolo n'ayant pas de nombreuses années dernière eux, et leurs applications pas plus d'une dizaine ^^
En gros, si on veut rester dans un système capitaliste et en même temps laisser un monde où nos enfants survivront plus de 10 ans, on va devoir (et c'est ce qui se fait) favoriser ce qu'on appelle aujourd'hui le "new deal vert", qui priviligie tout simplement un mode de prod dans le respect de la nature.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe en ce moment, on est encore loin de çà ( les taxes éco représentent seulement 3% du PIB ) mais on ne peut pas nier que c'est vers cela qu'on tend petit à petit.
This post was edited by Akiba on Mar 4 2009 03:33pm