Quote (FranSolo @ Mar 19 2015 06:32pm)
pourquoi t'es pas resté chez les flics/ a la gendarmerie en fait?
mentalité de merde la ou j'étais, les 3/4 des mecs en caserne sont des racistes/beauf fermé d'esprit etc
même le taff ca m'correspondait pas vraiment, l'attitude des mecs en intervention est infecte, le fait que tu sois mal vu par les civils aussi me déplaisait, t'es soit craint soit détesté, bref quand t'arrives sur intervention ou que tu fais des contrôles c'est toujours tendu.
alors que pompier c'est tout l'inverse (dans la plupart des inters), t'es souvent apprécié, les victimes/témoins sont contents de te voir arriver, cherchent toujours a t'aider et se rendre utile, t'as vraiment le sentiment d'aider et de rendre service (c'est dommage, gendarme a la base c'est aussi pour aider et rendre service).
L'esprit soudé/entraide est vachement plus prononcé (en tout cas dans mon experience perso) chez les pompiers que chez les gendarmes (alors que gendarme c'est militaire, ca devrait être l'inverse).
Quand tu pars au feu c'est comme un gros match de sport collectif, tout le monde est a blok près à aller jusqu'a ses limites, tu sens vraiment que tu te met en danger (même si on est formé a anticiper l'évolution d'un feu, ca reste quelque chose d'imprévisible et puis sous le stress, la chaleur & la fumée, la fatigue physique, tout se complique) etc.
bref, j'pourrai parler des heures des pompiers :-D