Quote (Agarwaen @ May 13 2014 01:24pm)
Dans les faits et comparé aux niveaux nationaux, régionaux et locaux des pays membres, il n'existe ni union entre les peuples européens, ni union au sein des partis politiques à l'échelle européenne, et la construction européenne telle qu'elle est en train de se faire ne va pas du tout en ce sens. L'union européenne est avant tout une union économique qui se veut néo-libérale, a telle point que la liberté de circulation des biens et des capitaux est inscrite en préambule du traité européen, accolée aux autres droits fondamentaux tel que la dignité humaine, la liberté, l'égalité et la solidarité.
Je ne peux pas être pour une union européenne dès lors qu'elle nous soustrait notre souveraineté (la souveraineté étant une notion qui s'assimile en totalité à la démocratie, puisque la souveraineté est exclusivement le droit de délibérer et de décider) sur des questions absolument cruciales en terme de politique économique, et donc de politique sociale. La banque centrale doit-elle être dépendante ou indépendante ? on a plus le droit d'en discuter. Doit-elle lutter contre l'inflation ou se préoccuper de la croissance et de l'emploi ? on a plus le droit d'en discuter. A t'elle le droit de financer monétairement les déficits publics ? on a plus le droit d'en discuter. Ces questions ont été sanctuarisé dans les traités européens.
Personnellement, j'exècre le capitalisme financier parce qu'il est foncièrement destructeur et ne favorise qu'une extrême minorité de la société au détriment de l'extrême majorité, et pas que d'un point de vu économique : d'un point de vu intellectuel et moral aussi, comme certaines réponses ici-même le démontre. De fait, je ne peux pas être pour cette union économique européenne, et puisque nous ne pouvons pas rester dans la zone euro en remettant sur la table ce qui a été gravé dans le marbre des traités européens, alors je considère qu'il nous faut sortir de la zone euro pour nous réapproprier notre souveraineté.
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Sauf sur ta conclusion. Sortir de l'euro conduirait à terme très court à une récession sans précédent, bien pire que celle que nous vivons actuellement.
L'Europe est encore en construction. C'est une union très récente, si on la compare aux Etats-Unis.
Les traités ne sont jamais gravés dans le marbre. Un nouveau traité peut revenir sur un traité plus ancien.
Il n'est pas impossible d'imaginer une Europe vraiment sociale. Ce n'est pas une utopie. Ce n'est qu'une question de volonté des peuples eux-mêmes. Encore faut-il qu'ils votent (et qu'ils votent pour les bonnes personnes ...).
Quote (You2 @ May 13 2014 01:38pm)
Tu as oublié d'un point de vue du droit également. Un juge sera souvent plus clément vis-à-vis d'un fils de bonne famille que d'un fils de prolo, au nom d'un "cadre familial sain"
Ce n'est pas exactement ça. Rien à voir avec un "cadre familial sain".
L'injustice ne réside pas là.
L'injustice réside surtout dans le fait que le fils de bonne famille aura été défendu par un avocat qui aura pris le temps d'étudier son dossier, et qui aura monté une bonne défense (et qui sera chèrement payé) Alors que le fils de prolo sera défendu par un avocat bien souvent commis d'office. Non pas que l'avocat commis d'office soit mauvais ou incompétent (il est aussi compétent qu'un autre), mais il aura eu tellement peu de temps pour étudier le dossier de son client que la défense sera baclée, il n'aura pas eu matériellement le temps de construire une défense solide.
Le juge lui, n'a rien à voir la dedans. Il juge sur pièces, en fonction de ce que les parties lui présentent.
Pour davantage d'égalité de traitement entre les justiciables, il faudrait repenser le système de l'aide juridictionnelle; les avocats commis d'office sont trop mal payés pour le travail fourni, et n'ont pas assez de temps pour préparer leurs dossiers.
This post was edited by dijonnais on May 13 2014 09:17am