Quote (You2 @ 16 May 2013 17:10)
Loin de moi l'idée de considérer tous les croyants comme aussi bêtes que cian, je suis d'ailleurs assez d'accord avec le dicton "Un peu de science éloigne de dieu, beaucoup en rapproche"
Toutefois il est assez aisé de se rendre compte qu'une écrasante majorité des philosophes étaient soit athées, soit agnostiques, soit déistes et que le peu qui embrassaient la religion (d'Aquin & Averroes par exemple) avançaient des arguments complètement fallacieux quand il s'agissait de venir la défendre (les déistes aussi d'ailleurs, cf Kant Rousseau et Voltaire qui étaient pas mal à la ramasse pour des contemporains, surtout quand on compare avec les présocratiques). On peut donc se poser la question, est-ce qu'être religieux implique nécessairement un rejet du travail de la pensée ? Si c'est le cas, alors la foi n'est pas une question de bêtise mais d'un simple manque d'humilité, sinon bah... réellement je vois pas ce qui peut pousser à accepter sans fondement une réponse unique aux questions universelles.
Sauf que ... la philosophie depuis les grecs c'est de la chiasse en bouillie. La philosophie est grecque et marche devant nous.
Et tu trouvera jamais rien dans l'esprit de Platon qui aille a l'encontre de l’éthique religieuse.
Quote (ApocaliX @ 16 May 2013 17:31)
Voltaire était pas à la ramasse niveau religion, au contraire

Il déteste les fanatiques et croit en une science toute puissante pour faire avancer l'humanité,juste ses lois, constantes physiques et autres, auraient été misent en place par une sorte d'horloger du monde
Voltaire, tu veux dire un antisémite carabiné, jaloux, avec un égo ultra mega surdimensionné, qui s'est vendu aux riches pour assoir son monopole? Superbe reference
PS a ceux qui savent penser, et qui veulent approcher le couple spiritualité / vie moderne je conseille la crise du monde moderne de Guenon (d'ailleurs c'est fait de maniere subtile, puisque la spiritualité est subtile). Par contre attention, faut mettre son cerveau en mode on, c'est pas de la merde en barquette