d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Mélanchon Sur La 2
Prev14567815Next
Closed New Topic New Poll
Member
Gold: 13.00
Apr 25 2013 05:17pm
Quote (TaGueule @ Apr 25 2013 10:59pm)
J'pense que c'est ce qui l’énerve autant dans les débats télévisés, cette façon de formater ses réponses en "une idée courte et facile à retenir pour les masses". (puisque c'est un peu l'but de ce genre d'émissions, et c'est impossible (pour moi) de résumer de façon simple et concise des sujets aussi complexes).
Il essaye souvent de dépasser le cadre de la question pour dire ce que LUI veut dire et non pas "la façon sournoise" qu'ont les journalistes d'orienter ses réponses. (même si il en devient parfois un peu parano)

Si tu as des exemples "d'émissions de discussion pure" ça m'intéresse personnellement, bien que n'étant pas français.

Et j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque du dessus, ce n'était absolument pas le but.

Et encore un truc, c'est dommage que tu ne donnes pas plus souvent ton avis sur ce genre de questions parce que tes analyses sont souvent intéressantes et "pleines de sagesse".
Si tu n'en ressors pas plus enrichi qu'avant le débat (c'est bien ça que tu entends par "ça n'a plus d'intérêts à mes yeux" ?), ton opinion et tes conclusions peuvent néanmoins servir de base à celles des autres.

Non non je ne l'ai pas mal pris ! J'ai eu un temps où j'ai effectivement confronté et débattu de mon opinion avec des amis qui ont des opinions très contradictoire avec la mienne (et argumenté, c'était pas rien nos débats !...).
Lorsque je dis que ça n'a plus d'intérêt pour moi, ç'a pour conséquence que je consacre mon temps de réflexion à ma vie personnelle et sur les personnes dont je m'occupe dans mon travail, et plus à construire et à intellectualiser mon orientation politique. Je me contente essentiellement de mon ressenti et de mes lectures/écoutes. Du coup je ne possède plus les arguments et je n'ai plus la capacité de développer un argumentaire et surtout de contredire pont par point une opinion différente de la mienne. C'est pour ça que ma participation a un intérêt très limité, et du coup... ça ne me donne plus envie.

Difficile de trouver vraiment quelquechose sur mélenchon même. Je n'ai que deux entretiens de lui sous la main, mais c'est peut-être pas forcément ce qui a orienté mon opinion à son égard. Ce sont plus des réflexions glanées à droite à gauche. Je te les envois.
Member
Gold: 4,815.00
Apr 25 2013 05:21pm
Quote (Barbiiie @ Apr 26 2013 12:16am)
Alors à part pour un utopiste ou suite à un effondrement massif du modèle capitaliste, faudra m'expliquer ce que vous pensez qu'un chef de l'état peut faire de concret économiquement pour un pays xD....

Depuis le début de la Vè République et je dirais même depuis l'avènement du modèle capitaliste, les gouvernements du monde entier sont (réellement) dirigé par des comptables et divers groupes de pression politique!

1ère étape dans l'acceptation de la situation actuelle : Admettre que qui que ce soit au pouvoir on se fasse entubé et que les riches profitent du système.

Je sais pas moi revenez aux fondements du capitalisme et revoyez encore une fois vos cours dessus c'est un modèle économique ULTRA LIBERAL vous croyez quand même pas que ça va profitez aux petites gens qui sont en bas de la chaîne éco.

T'as touché le fond du problème. Mais contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, c'est loin d'être un défaut.

Quote (Agarwaen @ Apr 26 2013 12:17am)
Non non je ne l'ai pas mal pris !  J'ai eu un temps où j'ai effectivement confronté et débattu de mon opinion avec des amis qui ont des opinions très contradictoire avec la mienne (et argumenté, c'était pas rien nos débats !...).
Lorsque je dis que ça n'a plus d'intérêt pour moi, ç'a pour conséquence que je consacre mon temps de réflexion à ma vie personnelle et sur les personnes dont je m'occupe dans mon travail, et plus à construire et à intellectualiser mon orientation politique. Je me contente essentiellement de mon ressenti et de mes lectures/écoutes. Du coup je ne possède plus les arguments et je n'ai plus la capacité de développer un argumentaire et surtout de contredire pont par point une opinion différente de la mienne. C'est pour ça que ma participation a un intérêt très limité, et du coup... ça ne me donne plus envie.

Difficile de trouver vraiment quelquechose sur mélenchon même. Je n'ai que deux entretiens de lui sous la main, mais c'est peut-être pas forcément ce qui a orienté mon opinion à son égard. Ce sont plus des réflexions glanées à droite à gauche. Je te les envois.

Merci bien.
Member
Apr 25 2013 05:35pm
Ouais... Le 20ème siècle a perdu une notion fondamentale, celle de l'utopie comme cap à suivre. C'est le monde liquide...
Member
Gold: 260.00
Apr 25 2013 05:38pm
le capitalisme pas un défaut?
sinon j'trouve que vous avez tort les gars, j'aime bien vos discussions pleines d'emphases & co, la plupart du temps on lit des trucs sensés et instructifs, c'est plutôt cool! j'aime bien vos envolées lyriques, continuez aga&cie!
Member
Gold: 0.00
Apr 25 2013 05:40pm
Quote (TaGueule @ Apr 26 2013 12:21am)
T'as touché le fond du problème. Mais contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, c'est loin d'être un défaut.

Je dis pas que c'est un défaut je dis juste que par définition c'est rêver de quelque chose d'irréalisable... Je vois pas les financiers sabrer leur propre bateau en disant '' On change de modèle car on veut un modèle qui profite à plus de monde ''.

Les trois seuls moyens (à mon avis) pour qu'effondrement du système économique actuel il y est seraient soit :

- Un effondrement radical de la devise monétaire américaine / chinoise

- Un groupe de hacker qui remet à zéro les dettes mondiales en faisant effondrer les placements effectués avec celles ci ( difficile de trouver chaque recoin de chaque dette de chaque pays btw )

- Une putain de révolution ou de guerre mondiale

Member
Gold: 4,815.00
Apr 25 2013 05:51pm
Quote (Barbiiie @ Apr 26 2013 12:40am)
Je dis pas que c'est un défaut je dis juste que par définition c'est rêver de quelque chose d'irréalisable... Je vois pas les financiers sabrer leur propre bateau en disant '' On change de modèle car on veut un modèle qui profite à plus de monde ''.

Les trois seuls moyens (à mon avis) pour qu'effondrement du système économique actuel il y est seraient soit :

- Un effondrement radical de la devise monétaire américaine / chinoise

- Un groupe de hacker qui remet à zéro les dettes mondiales en faisant effondrer les placements effectués avec celles ci ( difficile de trouver chaque recoin de chaque dette de chaque pays btw )

- Une putain de révolution ou de guerre mondiale

Derrière les grands changements se cache souvent le rêve d'un seul homme qui, part son argumentation et la conviction de ses idées, parvient à réunir une masse de gens qui y adhère.
Tout ceci permettant à cette idée de prendre forme et éventuellement de changer les choses. (c'est entre autre pour ça que je suis aussi enthousiaste avec internet qui permet à ces hommes de toucher plus de gens plus vite et que je défends la liberté du net afin de ne pas censurer ces rêves "révolutionnaires" qui pourraient mener à une amélioration de l'humanité (pas toujours ceci dit, les cas contraires sont fréquents)).

J'avais une théorie à l'époque qui me faisait dire que c'est la masse et l'abrutissement du travail qui empêchaient les hommes d'avoir le temps et l'énergie à consacrer à la concrétisation et l'intellectualisation de ces rêves et idées. Mais j'suis certains que d'autres facteurs rentrent en jeu comme l'abrutissement de masse par les médias et le consumérisme.

edit: mais j'avoue que ce serait fun le coup des hackers ^^

This post was edited by TaGueule on Apr 25 2013 06:00pm
Member
Apr 25 2013 06:05pm
Quote (TaGueule @ Apr 25 2013 11:51pm)
Derrière les grands changements se cache souvent le rêve d'un seul homme qui, part son argumentation et la conviction de ses idées, parvient à réunir une masse de gens qui y adhère.
Tout ceci permettant à cette idée de prendre forme et éventuellement de changer les choses. (c'est entre autre pour ça que je suis aussi enthousiaste avec internet qui permet à ces hommes de toucher plus de gens plus vite et que je défends la liberté du net afin de ne pas censurer ces rêves "révolutionnaires" qui pourraient mener à une amélioration de l'humanité (pas toujours ceci dit, les cas contraires sont fréquents)).

J'avais une théorie à l'époque qui me faisait dire que c'est la masse et l'abrutissement du travail qui empêchaient les hommes d'avoir le temps et l'énergie à consacrer à la concrétisation et d'intellectualisation de ces rêves et idées.  Mais j'suis certains que d'autres facteurs rentrent en jeu comme l'abrutissement de masse par les médias et le consumérisme.

edit: mais j'avoue que ce serait fun le coup des hackers ^^

C'est surtout l'individualisation, la flexibilité et la précarisation de l'emploi (intérim etc) qui sont les grands responsables de ces empêchements. La solidarité des classes ouvrières (bien que ce terme soit très connoté et n'englobe pas toutes les personnes auxquelles je pense) avait permi de nettes améliorations sociales autrefois.

De toute façon, les deux principaux changements nécessaire à une plus grande égalité sociale (donc une modification en force du système économique actuel) ne peut passer que par une volonté politique, celle de la lutte contre l'évasion fiscale (sur le modèle de l'USA contre UBS) et celle d'un audit de la dette (cf. le collectif pour un audit de la dette).

This post was edited by Agarwaen on Apr 25 2013 06:05pm
Banned
Gold: 195.00
Warn: 50%
Apr 25 2013 11:57pm
Quote (Dawn Of Victory @ Apr 25 2013 11:57pm)
justement, c'est un coté sympa chez un pilier de bar (et c'est pour ça qu'il leur plaît tellement) qui fait son spectacle et à qui on dit gentiment entre le 14 et le 15eme pastis "AH BEN MON MICHOU T'AURAIS DU FAIRE DLA POLITIQUE, TU LEUR AURAIS MONTRE QUOI FAIRE!!!", pas chez un homme politique

voila tu te répetes encore, pour faire simple "mélanchon c'est uniquement pour les simples d'esprits"

Quote (Dawn Of Victory @ Apr 25 2013 11:57pm)
justement, c'est un coté sympa chez un pilier de bar (et c'est pour ça qu'il leur plaît tellement) qui fait son spectacle et à qui on dit gentiment entre le 14 et le 15eme pastis "AH BEN MON MICHOU T'AURAIS DU FAIRE DLA POLITIQUE, TU LEUR AURAIS MONTRE QUOI FAIRE!!!", pas chez un homme politique

voila tu te répetes encore, pour faire simple "mélanchon c'est uniquement pour les simples d'esprits"
Quote (baboon @ Apr 26 2013 12:17am)

il lui met cher quand meme a la fin lol
j'avoue que la question du presentateur a aucun interet

This post was edited by iluvatar_manwe on Apr 26 2013 12:00am
Member
Gold: 5,450.00
Apr 26 2013 12:19am
Quote (Agarwaen @ 26 Apr 2013 00:35)
Ouais... Le 20ème siècle a perdu une notion fondamentale, celle de l'utopie comme cap à suivre. C'est le monde liquide...

il est vrai qu'aucune des guerres du 20ème n'a été déclenchée au nom d' une utopie quelconque,nooooon, elles l'ont toutes clairement été pour du fric !

@tassacafé : double quote, not bad, tu fais une petite fixette ou c'est juste dur au réveil ?

Member
Gold: 0.00
Apr 26 2013 02:37am
Quote (Dawn Of Victory @ Apr 26 2013 07:19am)
il est vrai qu'aucune des guerres du 20ème n'a été déclenchée au nom d' une utopie quelconque,nooooon,  elles l'ont toutes clairement été pour du fric !

@tassacafé : double quote, not bad, tu fais une petite fixette ou c'est juste dur au réveil ?

Si tu avais tout lu au lieu de juste prendre un extrait d'une réponse comme un vieux baddie d'internet tu aurais vu que sur ce point la plupart te rejoignent...

Seulement il faut être plus spécifique... Je dirais qu'aucune GUERRE MONDIALE n'a été faite pour le fric. Maintenant si on parle de toute les ''petites'' guerres alias guerre d'Algérie, du Golfe, du Vietnam et j'en passe elles ont bien toutes été déclenchées pour
des raisons économiques avant tout.

Pour résumer je dirais que les guerres mondiales ont pour but une réelle révolution (cf. arrivée massive du capitalisme suite à la IIè GM et à l'explosion du bloc communiste par la suite). Après toute les guerres qui sont menées durant la période qui suit (l'arrivée du capitalisme j'entends bien)
sont uniquement des guerres monétaires...

Fin je sais pas retirez vos œillères vous croyez quand même pas que c'est Flambi tout seul qu'a décidé de partir au Mali. Ou encore que c'est Bush tout seul qui a décidé d'envahir l'Irak.

Derrière chaque ''petite'' guerre du 20ème siècle se cache une fois de plus des gros groupes industriels et financiers en veux tu en voilà.

This post was edited by Barbiiie on Apr 26 2013 02:39am
Go Back To Français Topic List
Prev14567815Next
Closed New Topic New Poll