d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > L'accord National Interprofessionnel > Du 11 Janvier 2013: Un Accord Illégitime
Prev14567Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 120.00
Mar 27 2013 01:26pm
Quote (F34RG0D @ Mar 27 2013 07:09pm)
mais si. tu lis juste ce que tu as envie de t entendre lire. Ils ne changent rien au jugement sur le fond
comme je l ai ecrit plus haut ca marche uniquement dans un sens: on ne peut plus annuler un licenciement uniquement sur vice de procedure (forme)
Mais evidement que tu peux tjr faire annuler un licenciment (abusif) sur le fond. Bien heureusement. Et dans ce cas evidement que le motif sera le point principal du jugement et que l entreprise devra se justifier

D ailleurs pour te donner une idee et comparer avec d autres pays, j en discutait avec mon pere et un amis/mon patron actuel qui sont tous les 2 directeurs de societes

mon pere (qui bosse en Belgique) disait qu'en BEL tu ne peux pas licencier meme pour faute grave. Il nous racontait qu il avait essaye de virer une employee qui avait vole des produits (flag, ca a ete filme par les cameras de surveillance) et bah en jugement elle a obtenu gain de cause, ils ont du l indemniser (ou la garder mais bon...)

aux USA, tu ne peux pas virer un personne venant d une minorite: noire / hispanique / femme / agee
en gros si tu n es pas un homme blanc entre 25 et 50 tu es quasiment intouchable. Donc pour pouvoir quand meme licencier tout se fait a l amiable,
tu deposes une lettre de licenciement et tu dis a la personne: je vous conseille de prendre contact avec votre avocat. La personne a 1h pour faire ses catrons et quitter la societe.
Et ensuite il y a une negociation pour eviter le proces. L entreprise perd enormement en cas de perte lors d un proces (centaines de milliers de $), le risque est vrmnt tres gros, mais comme la majeure partie ne sera pas reversee a l employee, en general l employee prefere negocier et comme ca les 2parties sont gagnantes (ou perdantes au choix)

Mais non ! Lis l'accord ...
Je te répète ce que j'ai écrit précedemment.
En pratique, seule la lettre de licenciement fournit le motif du licenciement au juge. Si elle n'est pas motivée, comment le juge pourra-t-il exercer son office ? Comment le salarié pourra-t-il préparer sa défense ?
C'est impossible.
Ni le juge, ni le salarié, ne peuvent se satisfaire d'un motif invoqué à l'audience. Il leur faut du temps, à l'un pour étudier le dossier, à l'autre pour le préparer.

De toute façon, cette disposition ne pourra pas être laissée en l'état, et sera nécessairement amendée, pour prévoir au moins l'obligation pour l'employeur de fournir un motif au juge dans un délai suffisant pour permettre au salarié de préparer sa défense.

This post was edited by dijonnais on Mar 27 2013 01:34pm
Member
Gold: 573.00
Mar 27 2013 01:29pm
Quote (dijonnais @ Mar 27 2013 09:26pm)
Mais non ! Lis l'accord ...
Je te répète ce que j'ai écrit précedemment.
En pratique, seule la lettre de licenciement fournit le motif du licenciement au juge. Si elle n'est pas motivée, comment le juge pourra-t-il exercer son office ? Comment le salarié pourra-t-il préparer sa défense ?
C'est impossible.

De toute façon, cette disposition ne pourra pas être laissée en l'état, et sera nécessairement amendée, pour prévoir au moins l'obligation pour l'employeur de fournir un motif au juge dans un délai suffisant pour permettre au salarié de préparer sa défense.

j ai deja repondu, si tu veux pas comprendre (ou fais expres de pas comprendre) c est ton probleme

This post was edited by F34RG0D on Mar 27 2013 01:30pm
Member
Mar 27 2013 01:33pm
Quote (F34RG0D @ Mar 27 2013 07:29pm)
j ai deja repondu, si tu veux pas comprendre (ou fais expres de pas comprendre) c est ton probleme

Je te retourne la pareille ...
Relis ce que j'ai écrit ci dessus (la partie sur le temps nécessaire pour étudier le fond du dossier)

This post was edited by dijonnais on Mar 27 2013 01:35pm
Member
Mar 27 2013 01:50pm
Quote (dijonnais @ Mar 27 2013 09:33pm)
Je te retourne la pareille ...
Relis ce que j'ai écrit ci dessus (la partie sur le temps nécessaire pour étudier le fond du dossier)

Je ne sais pas exactement comment fonctionne un jugement dans le cas d un licenciement abusif. Mais j imagine que le juge a le temps de statuer.

De plus il faut quand meme quel'entreprise prouve au proces que le licenciment est merite
Donc il y a deux cas:
-soit il est strictement sans motif et dans ce cas je sais pas comment l entreprise va pvr inventer un motif tangible avec des preuves
-soit il est pas abusif et dans ce cas le salairie sait tres bien ce qu il lui est reproche et il peut preparer sa defense avant le proces

dans tout les cas ca ne pose pas un reel probleme. De plus je pense que le juge peut demander une suspension de seance + une enquete approfondie s il n est pas convaincu lors du premier jour du proces
Tout en gardant a l esprit que dans la majorite des cas, le motif sera bien inscrit sur la lettre de licenciement...

Quote (dijonnais @ Mar 27 2013 09:26pm)

Il ne sera pas amende puisque ce que tu dis n a pas ete modifie par le texte tel qu il est presente actuellement...

This post was edited by F34RG0D on Mar 27 2013 01:50pm
Member
Mar 27 2013 04:59pm
Quote (F34RG0D @ Mar 27 2013 07:50pm)
Je ne sais pas exactement comment fonctionne un jugement dans le cas d un licenciement abusif. Mais j imagine que le juge a le temps de statuer.

De plus il faut quand meme que l'entreprise prouve au proces que le licenciment est merite
Donc il y a deux cas:
-soit il est strictement sans motif et dans ce cas je sais pas comment l entreprise va pvr inventer un motif tangible avec des preuves
-soit il est pas abusif et dans ce cas le salairie sait tres bien ce qu il lui est reproche et il peut preparer sa defense avant le proces

dans tout les cas ca ne pose pas un reel probleme. De plus je pense que le juge peut demander une suspension de seance + une enquete approfondie s il n est pas convaincu lors du premier jour du proces
Tout en gardant a l esprit que dans la majorite des cas, le motif sera bien inscrit sur la lettre de licenciement...

Il ne sera pas amende puisque ce que tu dis n a pas ete modifie par le texte tel qu il est presente actuellement...

Non seulement tu ne connais rien au fonctionnement de la justice, mais en plus tu n'as rien compris.
Je te ré-expliquerai ça plus tard, si toutefois ça t'intéresse.

This post was edited by dijonnais on Mar 27 2013 04:59pm
Member
Mar 27 2013 05:46pm
Quote (dijonnais @ Mar 28 2013 12:59am)
Non seulement tu ne connais rien au fonctionnement de la justice, mais en plus tu n'as rien compris.
Je te ré-expliquerai ça plus tard, si toutefois ça t'intéresse.

l'excuse de celui qui a dit de la merdre, a qui on a prouvé par A+B qu'il a tort et qui comme dernière argument sort que de toute facon l'autre n'y connais rien plutot que de se remettre en question
Funny

comme bcp de gens de gauche, que du show off, des qu'on creuse derrière le discours bien pensant bah ya plus rien;
Member
Gold: 13.00
Mar 27 2013 07:08pm
Quote (F34RG0D @ Mar 27 2013 11:46pm)
l'excuse de celui qui a dit de la merdre, a qui on a prouvé par A+B qu'il a tort et qui comme dernière argument sort que de toute facon l'autre n'y connais rien plutot que de se remettre en question
Funny

comme bcp de gens de gauche, que du show off, des qu'on creuse derrière le discours bien pensant bah ya plus rien;

T'as vraiment des préjugés débiles...
Member
Mar 27 2013 07:27pm
la preuve en image sur les 2dernières pages de ce topic
Member
Gold: 0.00
Mar 27 2013 07:41pm
Quote (Agarwaen @ Mar 28 2013 02:08am)
T'as vraiment des préjugés débiles...

vouch
Member
Mar 28 2013 01:15am
Quote (F34RG0D @ Mar 27 2013 11:46pm)
Funny

Quelle mauvaise foi. J'ai tout expliqué, tu fais mine de ne pas comprendre, et ensuite tu donnes une "opinion" qui démontre que tu ne connais rien au fonctionnement de la justice prud'hommale (et je pense de la justice tout court).
Puisque tu le nies, je vais tout te réexpliquer.

Quote (F34RG0D @ Mar 27 2013 07:50pm)

De plus il faut quand meme quel'entreprise prouve au proces que le licenciment est merite
Donc il y a deux cas:

dans tout les cas ca ne pose pas un reel probleme. De plus je pense que le juge peut demander une suspension de seance + une enquete approfondie s il n est pas convaincu lors du premier jour du procesTout en gardant a l esprit que dans la majorite des cas, le motif sera bien inscrit sur la lettre de licenciement...

J'évoquais le risque lié à l'absence de sanction de la non motivation de la lettre de licenciement créée par l'ANI du 11 janvier 2013.

Mais d'abord, il faut que je t'explique très brièvement comment fonctionne la justice prud'hommale, car de ton propre aveu tu n'y connais rien.
Quand un salarié est licencié, et qu'il veut contester son licenciement, il dépose une requête au Conseil des prud'hommes territorialement compétent. Le juge va analyser le dossier, et examiner les pièces que le salarié lui présente. Même si au prud'hommes, la procédure est orale, le dossier est très important car il contient les pièces qu'on veut contester. En particulier la lettre de licenciement.

Pour pouvoir contester un licenciement, il faut disposer d'éléments sur lesquels s'appuyer pour pouvoir les contester : si la lettre de licenciement ne donne pas le motif de licenciement, le salarié n'a RIEN pour préparer sa défense : comment préparer une défense quand on ne sait pas les faits qu'on te reproche ? De même, comment le juge va pouvoir analyser le dossier sans savoir pourquoi le salarié a été licencié ?
En matière judiciaire, les parties doivent avoir suffisamment de temps pour préparer leur défense. C'est un grand principe de procédure civile, qui s'applique dans n'importe quelle branche du droit privé.
Ce n'est pas le jour de l'audience que le juge et l'avocat du salarié (ou le salarié seul, s'il a décidé de ne pas prendre d'avocat) doivent être informés (une suspension de séance serait de toute façon insuffisante en matière de délai pour préparer une défense ; la seule possibilité serait de demander un renvoi systématique de l'affaire à une autre audience...).

Enfin, sur l'amendement du texte : dis : " Il ne sera pas amende puisque ce que tu dis n a pas ete modifie par le texte tel qu il est presente actuellement : Je ne suis pas le seul juriste à avoir mis en évidence ces risques. Le texte devra être modifié, car de toute façon, jamais la Cour de cassation ne laissera passer de telles remises en causes des principes de base du droit du travail, et notemment en matière de motivation.

Et, mon avis personnel est que le texte ne devrait pas être voté du tout... C'est au Parlement de faire un texte; lui seul à la légitimité pour créer la loi. Il ya de nombreux autres arguments que je n'ai pas le temps de développer maintenant.

This post was edited by dijonnais on Mar 28 2013 01:35am
Go Back To Français Topic List
Prev14567Next
Add Reply New Topic New Poll